Apple Watch 6, iPad Air 4… : ce qu’on attend de la keynote d’Apple – Les Échos

Publié le 14 sept. 2020 à 8:00

Un seul produit vous manque et tout est dépeuplé ? Ce mardi soir, Apple va tenir sa traditionnelle keynote du mois de septembre, un événement toujours très attendu et suivi par le monde de la tech, au cours de laquelle la firme à la pomme croquée a coutume de présenter en grande pompe ses derniers produits.

Comme depuis trois ans, cette grand-messe sera organisée depuis le campus d’Apple Park, alias « la soucoupe volante », et devrait plus précisément avoir lieu au Steve Jobs Theater, un amphithéâtre d’une capacité de 1.000 places. Mais les travées seront vides : coronavirus oblige, la présentation sera 100 % virtuelle. A l’instar de la dernière conférence des développeurs d’Apple (WWDC) au mois de juin, où une vidéo avait été préenregistrée.

La vraie nouveauté de cette keynote de rentrée réside dans le fait qu’elle devrait compter un absent de marque : l’iPhone, le produit vache à lait du groupe et star incontestée de l’événement. D’autant plus que cette année, Apple doit commercialiser les toutes premières versions de son smartphone compatibles avec les réseaux 5G.

A l’heure actuelle, près de 75 millions de modèles 5G ont été commandés par Apple à ses sous-traitants, mais le groupe dirigé par Tim Cook aurait prévu de présenter puis de lancer ces appareils en octobre. Avec la crise sanitaire, le processus de fabrication à grande échelle de l’iPhone a pris du retard. « Cette année, nous nous attendons à des approvisionnements quelques semaines plus tard », a détaillé le directeur financier, Lucas Maestri, fin juillet. Ce qui n’a guère l’air de troubler Wall Street : Apple flirte avec ses records historiques sur les marchés financiers, à près de 2.000 milliards de dollars de capitalisation, ce qui en fait la première firme au monde en Bourse.

La nouvelle Apple Watch, probable produit star de la keynote

Cette 46e keynote depuis la présentation de l’iPhone premier du nom par feu Steve Jobs, en janvier 2007, devrait cependant proposer un programme copieux, comme à l’accoutumée. « Times flies » (« Le temps passe vite »), peut-on lire sur l’invitation envoyée par Apple, une référence explicite à ses montres connectées qui semblent en pole position pour être la principale attraction de la keynote.

Une Apple Watch Series 6 dotée de plusieurs améliorations (capteur pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang, meilleure autonomie, système de suivi du sommeil intégré, etc.) devrait ainsi être dévoilée. Au rayon des tablettes, l’iPad Air 4 est attendu et devrait être équipé d’un écran sans bordure, lui donnant des airs d’iPad Pro, le modèle haut de gamme de la firme de Cupertino, avec un prix plus abordable.

Autre nouveauté en vue, le tout premier Mac à fonctionner avec des processeurs maison : les « Apple Silicon ». En juin dernier, Apple avait fait savoir qu’il allait se passer des services d’Intel qui lui fournissait ces puces depuis 14 ans. Une nouvelle ère qui devrait s’ouvrir ce mardi.

Une surprise en réalité augmentée ?

Plus anecdotiques, un nouvel HomePod, les traqueurs d’objets AirTags ou encore des AirPods Studio (un casque audio sans fil) pourraient aussi s’inviter dans cette keynote de rentrée, selon les bruits de couloir.

Pas de « next big thing » ou de produits vraiment innovants en vue cette année non plus. A moins que… Récemment promu responsable marketing d’Apple, Greg Joswiak a publié son tout premier tweet le mardi 8 septembre : une vidéo où l’on voit une animation en réalité augmentée. Un petit indice en vue d’un nouveau produit qui serait passé sous le rideau des rumeurs et/ou une manière d’alimenter le buzz autour d’un événement orphelin de son produit vedette ? Réponse mardi soir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *