Les livraisons d’Apple et de Dell augmentent mais le marché des PC se contracte

Les livraisons d'Apple et de Dell augmentent mais le marché des PC se contracte

Apple et Dell sont les deux seuls grands fournisseurs de PC dont les livraisons mondiales ont augmenté au premier trimestre de 2022, alors que les livraisons de l’industrie du PC au sens large ont chuté de 4,3 % par rapport au premier trimestre de l’année 2021.

Pour de nombreux fournisseurs, la période de deux ans de croissance consécutive des livraisons de PC est bel et bien terminée. Le cabinet d’études Counterpoint est le dernier à confirmer cette tendance après la publication jeudi par Apple de ses résultats pour le deuxième trimestre de l’exercice 2022, trimestre au cours duquel les ventes de Mac ont augmenté de 14,3 % en glissement annuel.

Counterpoint estime que les livraisons de Mac d’Apple ont augmenté de 8 % en glissement annuel au premier trimestre 2022 pour atteindre 7,1 millions d’unités. Les livraisons de Dell ont augmenté de 1 % sur la période, pour atteindre 13,8 millions d’unités. HP a quant à lui vu ses expéditions glisser de 16% à 15,9 millions d’unités, tandis que celles de Lenovo ont chuté de 9,5% à 18,2 millions d’unités. Globalement, Counterpoint estime que les livraisons mondiales de PC ont diminué de 4,3 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 78,7 millions d’unités.

Lenovo est toujours le leader du marché, suivi de HP, Dell et Apple. Les ventes d’Apple ont été stimulées par le succès de ses Macs M1.

publicité

Des contraintes d’approvisionnement qui pèsent encore

Au début du mois, IDC a estimé que les livraisons de PC avaient diminué de 5,1 % en glissement annuel au premier trimestre 2022, pour atteindre 80,5 millions d’unités. La principale cause de ce déclin est due aux contraintes d’approvisionnement et à la pénurie de silicium, mais aussi à une demande plus faible des consommateurs et à un marché de l’éducation saturé, tandis que les achats des entreprises sont restés forts, selon IDC.

Microsoft a annoncé que les recettes des équipementiers Windows pour le troisième trimestre de l’exercice 2022 étaient en hausse de 11 % par rapport à l’année précédente, mais l’entreprise prévoit une croissance à un chiffre faible ou moyen pour le prochain trimestre, même si elle insiste sur le fait que les PC Windows n’ont jamais été aussi pertinents.

William Li, chercheur chez Counterpoint, estime que la pénurie de composants s’atténuera au cours du second semestre de 2022. « Au début de 2022, la chaîne d’approvisionnement en PC a connu une atténuation des pénuries de composants et des problèmes logistiques par rapport au second semestre de 2021. Le carnet de commandes de 2021 a continué à contribuer de manière substantielle aux livraisons de PC au début de 2022. Cela confirme notre opinion précédente selon laquelle les expéditions de PC devraient atteindre un nouveau plateau en 2022 », a déclaré William Li.

« Nos contrôles suggèrent que la chaîne d’approvisionnement en PC est devenue relativement prudente sur les perspectives d’expédition au milieu du premier trimestre 2022, en grande partie en raison de l’inflation mondiale et des conflits régionaux, qui ont apporté des incertitudes à la demande de PC et ont brouillé la dynamique globale des expéditions de PC à venir. Les expéditions globales de PC en 2022 devraient être inférieures à nos prévisions faites à la fin de 2021. »

Bien que les contraintes d’approvisionnement puissent s’atténuer, le PDG d’Apple, Tim Cook, a averti d’une ponction de 4 à 8 milliards de dollars sur les ventes au prochain trimestre en raison des contraintes d’approvisionnement. Toutefois, il a également déclaré que les contraintes d’approvisionnement au deuxième trimestre étaient moins graves qu’au trimestre de décembre 2021. « Pour l’avenir, nous voyons deux sources de contraintes d’approvisionnement. L’une est constituée par les interruptions de service liées au Covid, et il y a les pénuries de silicium à l’échelle de l’industrie qui vont se poursuivre », a-t-il déclaré.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading