Les déclarations d’intérêts et de patrimoine des ministres du gouvernement Borne rendues publiques – Ouest-France

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a publié ce jeudi 1er décembre les déclarations d’intérêts et de patrimoine des ministres, conformément à la loi sur la transparence de 2013, votée sous François Hollande, dans la foulée de l’affaire Cahuzac.

Les membres du gouvernement ont détaillé la superficie et le prix des logements qu’ils possèdent, ainsi que leurs véhicules, comptes, emprunts ou encore leurs dettes.

Lire aussi : Contrôle des élus et des hauts fonctionnaires : une activité en plein boum !

Appartements, comptes courants, véhicules…

Ainsi, la cheffe du gouvernement Élisabeth Borne a déclaré à la HATVP deux appartements, de 68 m² et 43 m², situés à Paris et dans les Hauts-de-Seine, estimés respectivement à 480 000 et 550 000 euros. Sa déclaration fait également état de trois PEA et de trois assurances-vie.

Six immeubles bâtis et non bâtis apparaissent sur la fiche de Franck Riester, ministre chargé des relations avec le Parlement : trois appartements, un garage, une maison individuelle et un bâtiment à usage de stockage.

On apprend également qu’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, est titulaire de 14 comptes bancaires, contre 13 aux secrétaires d’État à la Mer Hervé Berville et à la Jeunesse Sarah El Haïry, et même seize pour Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture.

Gérald Darmanin possède, entre autres, un compte courant à découvert de 691 euros. Le ministre de l’Intérieur a fait un emprunt en juillet 2019 pour une acquisition immobilière, à hauteur de 670 000 euros. Il doit encore rembourser 584 198 euros.

Côté véhicules, on peut noter un Vespa dans la déclaration de Gabriel Attal, ministre des Comptes publics. Bruno Le Maire ne déclare pas de véhicule à moteur à la HATVP. Deux Harley Davidson, une Bentley, une Fiat et une Toyota apparaissent sur la fiche d’Éric Dupond-Moretti. Une Audi et une BMW sur celle du ministre de l’Écologie Christophe Béchu.

Douze ministres sont par ailleurs inscrits sur le registre de prévention des conflits d’intérêts, empêchés d’intervenir directement sur les dossiers impliquant une entreprise avec laquelle ils ont pu être liés par le passé ou à laquelle leurs proches sont liés.

La déclaration de Caroline Cayeux n’est toujours pas en ligne

Ces déclarations interviennent en début et en fin de fonction ou de mandat, rappelle sur son site la HATVP : « C’est la photographie de ce que le déclarant possède à la date où il fait sa déclaration. »

Parmi les déclarations de patrimoine attendues, celle de Caroline Cayeux, qui a démissionné lundi de son poste de ministre en contestant les conclusions de la HATVP, qui la soupçonne de fraude fiscale et de déclaration minorée. Pour l’heure, sa fiche n’est toujours pas en ligne.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading