Les caractéristiques du redoutable casque XR-4, l’un des fleurons de la réalité mixte

Connu pour ses casques de réalité virtuelle haut de gamme à destination des professionnels, Varjo vient de lancer un nouveau casque pour la réalité mixte. Celui-ci vient se placer en concurrence directe avec l’Apple Vision Pro annoncé plus tôt cette année.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Réalité virtuelle et réalité augmentée : quelles différences ? Ces termes sont apparus il y a quelques années maintenant, mais quelles différences existent vraiment…

L’entreprise finlandaise Varjo vient d’annoncer son tout dernier casque dédié à la réalité mixte et virtuelle, le XR-4. Si la marque est moins connue du grand public, il s’agit d’une référence sur le marché des casques haut de gamme destinés à un usage professionnel. À 3 990 euros, ce n’est effectivement pas un compétiteur pour le nouveau Meta Quest 3 (vendu à 549 euros), mais il rivalise plutôt avec l’Apple Vision Pro, annoncé pour l’année prochaine à 3 499 dollars. Malgré tout, c’est une baisse de prix conséquente puisqu’il ne coûte que la moitié de son prédécesseur, le XR-3.

Tout comme Apple, Varjo mise sur la réalité mixte, autrement dit la possibilité d’intégrer les éléments virtuels dans le monde réel. Le XR-4 intègre deux caméras de 20 mégapixels pour le passthrough, autrement dit l’affichage du monde réel sur l’affichage à l’intérieur du casque, soit 33 pixels par degré (PPD). Il est également doté du Lidar, ce qui lui permet de mesurer la distance des objets et ainsi analyser le monde en 3D.

Présentation du Varjo XR-4 avec une séance de réponses aux questions des internautes. (En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres.) © Varjo

Le casque déjà disponible… pour les entreprises

Le casque intègre deux affichages mini-LED, un pour chaque œil, avec chacun une définition de 3 840 x 3 744 pixels, un taux de rafraîchissement de 90 hertz et une luminosité de 200 nits. Les lentilles asphériques offrent un champ de vision de 120 par 105 degrés, et selon Varjo elles offrent une image plus nette et plus lumineuse que des lentilles pancake. Le casque intègre le suivi des yeux avec un taux de rafraîchissement de 200 Hz, ce qui lui permet d’ajuster automatiquement l’écart pupillaire et devrait permettre le rendu fovéal (l’image est de meilleure qualité là où l’utilisateur regarde). Avec un poids total de plus de 1 kilo (665 g pour le casque nu et 356 g pour la sangle), le Varjo XR-4 est toutefois un des casques les plus lourds.

Varjo propose aussi une version plus haut de gamme, avec un passthrough qui passe à 51 PPD et bénéficie d’un autofocus qui utilise le suivi oculaire. Il faudra tout de même compter 9 999 euros… À noter que le Varjo XR-4 n’a pas de fonctionnement autonome, contrairement à l’Apple Vision Pro. Il faudra donc nécessairement être équipé d’un ordinateur doté d’une carte graphique puissante, ce qui fait rapidement grimper le prix. Il est compatible avec Windows 10 et 11, ainsi qu’avec Steam VR, ce qui devrait permettre l’utilisation de jeux. Les entreprises peuvent déjà commander le casque, et Varjo annonce une livraison sous un à deux mois. La firme n’a pas encore annoncé de date de disponibilité pour le grand public.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading