Coronavirus : 317 000 salariés en chômage partiel dans le Nord et le Pas-de-Calais – La Voix du Nord

Ce qu’il faut savoir :

– La France a enregistré mardi un nouveau très lourd bilan quotidien dans les hôpitaux, avec 541 décès supplémentaires en 24 heures, soit un total de 7 632 depuis début mars. A cause d’un « problème technique », le bilan dans les Ehpad n’a pas pu être actualisé ce mercredi. Le bilan, actualisé qu’en partie, s’élève à 10 869 morts. Le bilan dans les Hauts-de-France est de 679 décès, dont 271 dans le Nord et le Pas-de-Calais.

– Le président de la République, Emmanuel Macron, s’adressera aux Français lundi à 20 heures. Il annoncera une prolongation du confinement au-delà du 15 avril.

– Le Covid-19, qui a fait plus de 86 000 morts depuis le début de la pandémie, a placé plus de la moitié de l’humanité en quarantaine et des « secteurs entiers des économies nationales ont été fermés » ou « directement touchés » par l’arrêt de l’activité, selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

– Des questions ? Abonnez-vous au groupe Facebook Coronavirus : entraidons-nous dans le #NPDC ! Postez vos annonces et vos questions sur cette page, les lecteurs (ou la rédaction de La Voix du Nord) vous répondront !

Le Direct :

0h30. Prudence de mise en Chine

Le confinement en Chine doit être levé de façon progressive pour éviter une « seconde vague » de contaminations par le nouveau coronavirus, avertissent ce jeudi des spécialistes de la modélisation des épidémies, alors que le pays vient de lever le bouclage de Wuhan, épicentre de la pandémie.

22h58. Le coronavirus est arrivé à New York en février depuis l’Angleterre

Le nouveau coronavirus a commencé à se répandre à New York en février, avant le début de tests de dépistage à grande échelle, et la souche venait apparemment d’Europe, a annoncé une équipe de généticiens américains mercredi. Les scientifiques ont séquencé les virus tirés de 75 échantillons prélevés dans les cavités nasales de patients de trois hôpitaux de New York. Tous les virus mutent en permanence en se répliquant, et chaque cycle provoque de petites erreurs, qui permettent aux chercheurs de reconstituer une sorte d’arbre généalogique pour reconstituer l’itinéraire d’un virus.

Le premier patient analysé n’avait pas voyagé à l’étranger et avait donc attrapé le virus localement. « En observant les changements spécifiques dans son virus, nous avons été capables de dire, avec une forte probabilité, qu’il venait d’Angleterre », dit Adriana Heguy, généticienne à l’université de New York et responsable de l’étude..

22h54. 12 % des Parisiens ont quitté la capitale

Selon l’Insee, Paris intra-muros a perdu environ 12 % de ses habitants depuis le début du confinement. Les Parisiens sont partis majoritairement en Normandie, en Bourgogne, dans le Centre, en Bretagne et dans les autres départements du littoral atlantique, relève francetvinfo.

22h21. Le port du masque sera obligatoire à Nice

Dès le déconfinement, le port d’un masque barrière sera obligatoire pour tous les Niçois âgés de plus de trois ans, sous peine de contravention, a annoncé le maire de Nice Christian Estrosi.

22h20. L’OMS appelle Donald Trump à ne pas « politiser » la crise

L’OMS, accusée par le président américain d’être trop proche de la Chine et de mal gérer la pandémie, a dénoncé une « politisation » de la crise, appelant Pékin et Washington à s’unir pour combattre le virus. « Ne politisez pas le virus. Pas besoin d’utiliser le Covid pour marquer des points politiques », a lancé Tedros Adhanom Ghebreyesus, interrogé par un journaliste sur les accusations portées mardi par Donald Trump. Une fois la pandémie achevée, « il y aura un temps pour revenir en arrière » sur l’action des acteurs dans ce dossier. « Mais ce n’est pas le moment. Maintenant c’est le temps pour l’unité », a déclaré Antonio Guterres. L’OMS et son patron ont reçu mercredi le soutien appuyé du secrétaire général des Nations unies.

22h11. Le PSG négocierait une baisse de 50% des salaires des joueurs

Selon des informations du Parisien, la direction du club du Paris Saint-Germain envisage de réduire les rémunérations de ses joueurs. Déjà au chômage partiel, Kylian Mabapé et ses coéquipiers pourraient voir leurs revenus (salaire et primes) être divisés par deux le temps de la crise. Nos confrères rappellent que le FC Barcelone a réussi à négocier une baisse de 70 % des rémunérations de sa star Lionel Messi et de ses partenaires. A Paris, les pourparlers sont encore en cours.

21h25. La Poste et Intermarché s’échangent des masques contre du gel hydroalcoolique

La Poste a échangé plusieurs centaines de milliers de masques contre du gel hydroalcoolique avec Intermarché, a indiqué mercredi son PDG Philippe Wahl, le groupe de distribution précisant ensuite qu’il s’agissait d’un « prêt ». En tant qu’entreprise d’importance vitale, La Poste disposait en effet d’un important stock de masques. « Nous avons dans un échange de gel contre masques envoyé plus de 530 000 masques à Intermarché pour nous-mêmes avoir du gel car ils avaient plus de gel », a expliqué M. Wahl lors d’une audition au Sénat, sans préciser quelle quantité de gel il avait récupérée.

21h21. Les mesures de confinement renforcées en Alsace

Les mesures de confinement vont être renforcées dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin à l’occasion du week-end de Pâques, ont annoncé mercredi les préfectures des deux départements. Dans le Bas-Rhin, les sorties pour les raisons habituelles (courses, travail…) restent possibles, mais elles seront limitées à un seul adulte du 10 au 15 avril. Une mesure reconduite jusqu’à la fin des vacances en cas de prolongation du confinement. Dans le Haut-Rhin, la pratique d’une activité sportive extérieure entre 11 heures à 19 heures, mais uniquement pendant le week-end pascal.

21h01. Pour Gérald Darmanin, « l’Etat est solide, tout sera payé »

Le ministre des Comptes Publics a voulu passer ce mercredi le message politique d’un Etat vigilant face à la crise économique qui frappe le pays et la région Hauts-de-France. « L’Etat sera là et pourra payer, tous les agents publics seront payés, tout le chômage partiel sera payé », ajoute-t-il à l’occasion d’un échange avec nos lecteurs.

Gérald Darmanin a aussi dit que 29 000 entreprises et associations du Nord et du Pas-de-Calais ont demandé le chômage partielle, soit 317 000 salariés.

20h44. Près de 8 000 détenus libérés en un mois

Le nombre de détenus dans les prisons françaises a diminué de « près de 8 000 » personnes en un mois, et le taux de surpopulation s’établit désormais à « 107 % » contre 119 % début mars, a annoncé mercredi la garde des Sceaux Nicole Belloubet.

« Le taux de surpopulation, qui était de 119 % au 1er mars avec plus de 72 400 détenus, est au 7 avril de 107 % avec 64 439 détenus. Nous comptons donc près de 8 000 détenus en moins », a déclaré la ministre de la Justice, lors d’une audition à l’Assemblée nationale.

20h44. Interdire les enfants dans les supermarchés est une « atteinte au droit »

L’interdiction de certains supermarchés de laisser entrer les enfants accompagnant des clients, en raison de l’épidémie, constitue « une atteinte au droit de l’enfant à être protégé », a estimé mercredi le Défenseur des droits.

20h40. Des ponchos comme surblouses

Le parc d’attractions allemand Europa-Park, situé à quelques kilomètres de la frontière française, a fait don de 25 000 ponchos au conseil départemental du Haut-Rhin. Les protections imperméables transparentes qui servent d’habitude à protéger les visiteurs du parc lors des journées pluvieuses pourront servir de surblouses pour le personnel des Ehpad, de foyers ou de services d’aide à domicile.

20h30. Le Conseil d’Etat rejette deux recours visant à désengorger et équiper les prisons

Le Conseil d’Etat a rejeté deux recours, l’un visant à désengorger les prisons françaises et améliorer la protection des détenus pour limiter le risque de contagion, et l’autre visant à mieux équiper les surveillants pénitentiaires.

20h17. « Le confinement va être prolongé » au-delà du 15 avril

Le confinement des Français « va être prolongé » au-delà du 15 avril et Emmanuel Macron s’exprimera lundi peu après 20 heures pour présenter ses décisions concernant la lutte contre l’épidémie durant les prochaines semaines, a indiqué l’Elysée à l’AFP.

La présidence n’a pas précisé la nouvelle durée du confinement, un sujet que pourrait aborder le chef de l’Etat en ce lundi de Pâques, dans cette quatrième allocution télévisée depuis le 12 mars.

19h30. France : 7 632 patients sont décédés à l’hôpital, pas de chiffres pour les Ehpad

Jérôme Salomon indique qu’en France, 7 632 patients sont décédés à l’hôpital. Toutefois, « Santé Publique France n’est pas en mesure de fournir ce soir un bilan actualisé de la mortalité dans les Ehpad » à cause d’un « problème technique ».

Près de 7 200 personnes sont en réanimation (+482 depuis mardi soir), ce qui constitue un record en France. Le directeur général de la santé parle d’« extrême tension ». 60 000 personnes ont été hospitalisées à cause du Covid-19 depuis le 1er mars, 21 254 personnes sont sorties guéries de l’hôpital. Plus de 80 000 cas positifs ont été confirmés.

19h25. Italie : 17 669 décès

L’Italie compte ce soir 139 422 cas confirmés (1 195 nouveaux) et 17 669 décès (+542).

19h21. Airbus réduit d’un tiers sa cadence de production d’avions

Airbus réduit d’un tiers sa cadence de productions d’avions, selon un communiqué du groupe publié mercredi. « Nos clients, les compagnies aériennes, sont lourdement affectées par le Covid-19. Nous adaptons notre production à leur nouvelle situation et travaillons sur des mesures opérationnelles et financières pour faire face à cette réalité », a commenté le patron d’Airbus, Guillaume Faury, cité dans le communiqué.

19h19. La France va consacrer 1,2 milliard d’euros à l’Afrique

La France va accorder une aide de « près de 1,2 milliard » d’euros pour la lutte contre la propagation du Covid-19 en Afrique, a annoncé mercredi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. « Au niveau bilatéral nous prendrons part à cet effort en réorientant une partie substantielle de notre aide au développement sur les enjeux de santé et les enjeux alimentaires pour près de 1,2 milliard d’euros », a-t-il déclaré devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

19h04. Hauts-de-France : 679 décès dans les Hauts-de-France, dont 271 dans le Nord et le Pas-de-Calais

Le nombre de décès de résidents des Hauts-de-France est désormais de 679 (contre 635 la veille) : 188 décès dans l’Oise (10 de plus), 119 dans l’Aisne (4 de plus), 101 dans la Somme (5 de plus), 197 dans le Nord (15 de plus) et 74 dans le Pas-de-Calais (10 de plus).

19h03. 7 632 morts dans les hôpitaux français

La France compte 541 nouveaux décès dans les hôpitaux.

18h58. Les retraites seront versées à temps, à partir de ce jeudi

La CARSAT Hauts-de-France a annoncé être en mesure de verser leurs pensions à plus d’un million de retraités dans les Hauts-de-France. Les retraites seront donc bien versées à partir du jeudi 9 avril.

18h52. Plus de 60 000 morts en Europe

Avec un total de 60 325 morts (pour 762 625 cas), l’Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie de Covid-19, qui a tué 84 435 personnes. L’Italie (17 669 décès) et l’Espagne (14 555) sont les pays européens les plus touchés, suivis de la France (10 328) et du Royaume-Uni (7097), qui a enregistré mercredi un nombre record de décès.

18h50. Le porte-avions français avance son retour après des cas suspects à bord

Le porte-avions français Charles de Gaulle, qui croisait dans l’Atlantique, a décidé d’anticiper son retour en France après la découverte à son bord d’une quarantaine de cas suspects de coronavirus, imposant leur isolement et l’envoi d’une équipe médicale. Le ministère des Armées a annoncé mercredi que le personnel touché faisait l’objet d’une « observation médicale renforcée » et ne suscitait aucune inquiétude.

18h48. Le ministre de l’Agriculture demande à l’Europe de stocker ses excédents de lait

« Nous avons travaillé à la réduction de la production de lait et nous demandons à l’Union européenne de prendre ses responsabilités, aujourd’hui, il faut absolument la possibilité de stocker, de stocker du lait en poudre » a déclaré le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume mercredi lors d’un point presse à la sortie du conseil des ministres à Paris.

18h45. Enfants interdits dans des supermarchés, une atteinte au droit

« Contraindre un parent à laisser son enfant seul à l’extérieur d’un magasin, ou seul auprès d’un adulte qu’il ne connaît pas, constitue une atteinte au droit de l’enfant à être protégé contre toute forme de violence », selon le Défenseur des droits, Jacques Toubon, dans un communiqué. L’instance consultative, a déclaré avoir reçu une « dizaine de signalements » à ce sujet et faire l’objet de « quelques saisines ». Les cas concernent « souvent des femmes seules avec enfants en bas âge », ont précisé les services du DDD.

18h43. Nouveau record de décès du coronavirus dans l’Etat de New York, 779 morts en 24 h

L’Etat de New York a enregistré un nouveau record de décès du coronavirus, avec 779 morts en 24 heures, mais la progression de la pandémie se stabilise, a indiqué mercredi le gouverneur Andrew Cuomo. Les mesures de confinement et d’arrêt des activités non essentielles « marchent », a affirmé le gouverneur. « La courbe » de progression des nouvelles hospitalisations « s’aplatit », a-t-il expliqué lors de son point de presse quotidien.

18h41. Airbus annonce réduire d’un tiers sa cadence de production d’avions

Airbus réduit d’un tiers sa cadence de productions d’avions pour pouvoir répondre à la demande de ses clients tout en adaptant ses capacités à l’évolution du marché mondial de l’aéronautique face à la crise du coronavirus, selon un communiqué du groupe publié mercredi.

18h35. 64000 contrôles et 21 condamnations pénales dans la juridiction de Lille

Depuis le 17 mars, à l’échelle de la juridiction qui couvre la métropole lilloise, policiers et gendarmes ont cumulé 64 000 contrôles d’attestations de déplacement parmi lesquels il y a eu 7 260 verbalisations.

18h26. Près de 13 000 morts aux États-Unis

Les Etats-Unis ont dépassé mercredi la barre des 400 000 cas recensés de nouveau coronavirus, selon le comptage de l’université américaine Johns Hopkins actualisé en continu. La pandémie a fait au moins 12 912 morts dans le pays, en passe de devenir le nouvel épicentre de la maladie. Le cap des 300 000 cas déclarés y avait été franchi samedi.

18h20. 938 morts de plus en 24 heures au Royaume-Uni, un record

Le Royaume-Uni a enregistré 938 morts du nouveau coronavirus en 24 heures, un record, portant le bilan total de la pandémie à plus de 7000 décès, a indiqué mercredi le ministère de la Santé. Au total, le Covid-19 a tué 7097 personnes au Royaume-Uni et contaminé officiellement 60 733 personnes, selon ce bilan.

18h15. Annulation du Hellfest, le festival de métal et de rock

Ce mercredi, le fondateur et directeur du Hellfest, Ben Barbaud, a annoncé l’annulation de la 15e édition de ce grand festival qui devait avoir lieu du 19 au 21 juin à Clisson (Loire-Atlantique) au Parisien. Le festival de métal et de rock affichait complet avec 60 000 spectateurs par jour, ce qui en fait le troisième rassemblement musical hexagonal en affluence après l’Interceltique de Lorient et les Vieilles Charrues. Une annonce qui ne présage rien de bon pour les autres grands festivals de l’été.

18h10. L’OMS appelle les Etats-Unis et la Chine à s’unir contre le coronavirus

18h06. L’état de santé de Boris Johnson « s’améliore »

L’état de santé du Premier ministre britannique Boris Johnson, contaminé par le Covid-19 et en soins intensifs depuis lundi, «s’améliore» a annoncé le ministre des Finances mercredi lors de la conférence quotidienne du gouvernement. Le dirigeant conservateur est toujours en soins intensifs mais sa situation « s’améliore », il peut « s’asseoir sur son lit » et « parler » avec les soignants, a déclaré le ministre Rishi Sunak.

17h30. Bernie Sanders arrête sa campagne pour la présidentielle américaine

Le sénateur indépendant Bernie Sanders a annoncé mercredi à son équipe qu’il abandonnait la course à la Maison Blanche, selon un communiqué, mettant fin à sa deuxième tentative de décrocher l’investiture démocrate après une séries de lourdes défaites face au favori Joe Biden.

]]>

Bernie Sanders promet de travailler avec Joe Biden, un « homme très respectable ».

17h23. Bruxelles propose de prolonger jusqu’au 15 mai l’interdiction des « voyages non essentiels » vers l’UE

La Commission européenne a invité mercredi les Etats membres à prolonger jusqu’au 15 mai l’interdiction des voyages non essentiels vers l’UE, qui avait été décidée le 17 mars pour un mois en raison de la pandémie de nouveau coronavirus. « L’expérience des Etats membres et d’autres pays exposés à la pandémie montre que les mesures en œuvre pour combattre la propagation du virus requièrent plus que 30 jours pour être efficaces », a indiqué la Commission dans un communiqué.

17h19. Pôle emploi s’adapte dans les Hauts-de-France

Les agents de Pôle emploi Hauts-de-France continuent à assurer le suivi des 640 000 demandeurs d’emploi inscrits. Huit jours avant la fin de période d’actualisation, 75 % des bénéficiaires ont réalisé leurs démarches avec succès.

17h11. Le rappeur MHD, positif au Covid-19, reste en prison

Testé positif la semaine dernière au Covid-19 et incarcéré à la prison de la Santé, Mohamed Sylla, le rappeur MHD, devait comparaître ce mercredi à 9h, par visioconférence, devant la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris en vue d’une libération. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a infirmé mercredi la décision de la juge d’instruction et décidé le maintien en détention du rappeur MHD, mis en examen pour « homicide volontaire » dans le cadre de l’enquête sur une rixe mortelle survenue en juillet 2018 à Paris, a indiqué une source judiciaire.

16h36. France Culture lance une radio pour les malades du Covid-19

France Culture et l’AP-HP ont lancé une radio destinée à accompagner les patients atteints du Covid-19, alternant des moments d’évasion et de méditation, a annoncé Radio France mercredi.

Appelée « Culture et compagnie », la radio offre « aux personnes malades un accompagnement précieux dans cette épreuve, avec une variété de contenus apaisants et divertissants, choisie avec les équipes de l’AP-HP et composée de lectures, d’émissions de découverte ou encore de programmes de relaxation et de méditation », précise Radio France dans un communiqué.

16h27. Vingt voitures de l’Élysée ont été équipées de barrières anti-postillons

Une vingtaine de voitures de l’Elysée ont été équipées ce mercredi de barrières en plastique anti-postillons offertes par la société Usipanel dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus, a-t-on appris auprès de cette entreprise basée près de Toulouse (Haute-Garonne).

16h16. Les habitants de Limoges appelés à porter un masque à l’extérieur

Le maire de Limoges a demandé mercredi aux habitants de sa ville de porter « une protection couvrant la bouche et le nez à chacune de ses sorties dans l’espace public », un « devoir civique » contre la propagation du coronavirus.

16h10. Avec la fermeture des cantines, « il faudra aider » les familles modestes, selon Didier Guillaume

« Il faudra aider » les familles les plus modestes dont le budget risque d’être déstabilisé par la fermeture des cantines scolaires, a déclaré mercredi le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Didier Guillaume.

« Évidemment il faudra aider les familles les plus modestes qui ne pourront pas fournir de la nourriture équilibrée et suffisante pour leurs enfants », a souligné M. Guillaume lors d’un point presse à l’issue du Conseil des ministres.

16h03. Les Mondiaux d’athlétisme sont reprogrammés du 15 au 24 juillet 2022

Les Championnats du monde d’athlétisme à Eugene (États-Unis), repoussés d’un an suite au report à 2021 des Jeux olympiques de Tokyo, auront lieu du 15 au 24 juillet 2022, a annoncé mercredi la Fédération internationale d’athlétisme.

« Le Conseil mondial de l’athlétisme a approuvé les nouvelles dates cette semaine après de longues discussions avec les parties prenantes de la discipline, notamment les organisateurs de deux autres grands championnats qui doivent se dérouler en juillet-août 2022, les Jeux du Commonwealth à Birmingham (27 juillet-7 août, ndlr) et les championnats d’Europe multisports à Munich (11-21 août, ndlr) », explique World Athletics dans un communiqué.

15h53. Coronavirus : désinfecter les trottoirs à la Javel n’est pas utile

Le Haut Conseil de la santé publique a rendu le week-end dernier un avis recommandant de ne pas mettre en œuvre une politique de nettoyage spécifique ou de désinfection de la voirie dans le contexte de l’épidémie de covid-19.

15h47. Le « Mal masqué, ohé, ohé » de Faches-Thumesnil fait le buzz sur Internet

Imitateur, chanteur, humoriste, Jérémy Cirot a mis en ligne une parodie de la chanson « Le Bal masqué » de la Compagnie Créole. Il fait rire, tout en dénonçant les conditions de travail des soignants. Plus d’un million et demi de vues !

15h44. Cas en hausse, le CHU de Lille appelle au respect absolu du confinement

Lors de son point hebdomadaire et craignant le relâchement, la direction du CHU de Lille rappelle que le confinement reste la règle absolue. « Le nombre de cas continue d’augmenter. Ils sont de plus en plus graves ».

15h40. Autriche, Norvège, République Tchèque… Ces pays qui osent lancer le déconfinement

Certains pays européens considèrent que l’épidémie est sous contrôle et dévoilent leurs stratégies de sortie de crise sanitaire. Avec la plus grande prudence pour éviter un second pic.

15h35. Pas de pénurie alimentaire à craindre en France, selon Bruno Le Maire.

« Il n’y aura pas de pénurie alimentaire en France », estime Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances lors d’un point presse après le conseil des ministres.

15h33. Recapitalisations d’Air France et Renault : « tout est envisageable, tout est prêt » selon Le Maire

L’État se tient prêt à renflouer le capital d’Air France et de Renault face à la crise du coronavirus, a indiqué mercredi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. « Je vais être très bref, tout est possible, tout est envisageable, tout est prêt », a déclaré M. Le Maire à la sortie du conseil des ministres.

15h30. La pandémie pourrait entraîner « la plus profonde récession économique de notre existence »

C’est ce qu’estime le patron de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

15h26. La CNIL donne son avis sur la mise en place de l’application StopCovid

La mise en place d’une application mobile de suivi pour identifier les « chaînes de transmission » du coronavirus requiert le « consentement libre et éclairé » des utilisateurs, a insisté mercredi Marie-Laure Denis, la présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

15h22. Marc Meurin et trois autres chefs préparent des colis pour l’EPSM de Saint-Venant

Le chef étoilé Marc Meurin et trois autres chefs du Béthunois-Bruaysis ont commencé à livrer lundi leurs premiers colis de gourmandises à l’EPSM de Saint-Venant. Des plaisirs sucrés qui seront offerts trois fois par semaine.

15h15. En France, 6,3 millions de salariés sont au chômage partiel

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a annoncé sur son compte Twitter que 6,3 millions de salariés étaient au chômage partiel. Ils sont issus de 586 000 entreprises et associations et 60 % d’entre eux travaillent dans des entreprises de moins de 50 salariés. « Nous investissons de façon inédite pour protéger l’emploi et les salariés français, éviter les vagues de licenciements et permettre aux entreprises de rebondir », a précisé la ministre.

15h11. Le commerce mondial devrait chuter jusqu’à 32 % en 2020

15h05. L’Éthiopie déclare l’état d’urgence pour lutter contre le coronavirus

L’Éthiopie a déclaré mercredi l’état d’urgence pour lutter contre le nouveau coronavirus, qui a affecté officiellement 55 personnes et fait deux morts dans le pays. C’est la première fois que l’état d’urgence est instauré en Ethiopie depuis l’arrivée au pouvoir en avril 2018 du Premier ministre Abiy Ahmed, qui a depuis tenté de favoriser les libertés politiques dans ce pays jusque-là très autoritaire.

15h01. Pas assez de repas et d’eau : les associations d’aide aux migrants à Calais alertent l’État

Dans une lettre ouverte adressée au préfet du Pas-de-Calais, plusieurs associations d’aide aux migrants alertent l’État vis-à-vis de la situation sanitaire des exilés à Calais. Manque de repas, d’eau et absence de prises pour recharger les téléphones : elles tirent la sonnette d’alarme.

14h50. Guillaume Musso décale la sortie de son prochain livre

La vie est un roman, le nouveau livre de Guillaume Musso devait sortir le 28 avril. À cause du confinement, sa sortie est reportée au 26 mai.

14h36. Le Maire juge « impensable » un échec de l’Eurogroupe et espère un accord jeudi

Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a estimé mercredi qu’un échec de l’Eurogroupe pour trouver une réponse économique commune et «ambitieuse» à la crise du coronavirus serait «impensable» et souhaité que les pays de la zone euro trouvent un accord jeudi.

«Notre responsabilité collective désormais est d’aboutir à un accord dans les 24 heures. Un échec est impensable», a-t-il affirmé à l’issue du conseil des ministres et après l’échec d’une «longue et difficile» réunion de l’Eurogroupe qui s’est prolongée toute la nuit dernière, sans pointer de responsable.

14h20. Le PSG lance une plateforme d’appels aux dons

Les futurs dons enregistrés sur la plateforme HelloAsso, partenaire de l’initiative, s’ajouteront aux 217 500 euros déjà récoltés par le club parisien grâce à la vente de 1 500 maillots collectors « Tous Unis », et au don de 100 000 euros au bénéfice du Secours populaire français (SPF).

Selon le communiqué du PSG, les dons seront consacrés «aux besoins prioritaires» de 100 000 soignants des hôpitaux de Paris (AP-HP) via des aides en matière de logements et transport, de livraison de repas, d’équipement des salles de repos, ou de matériel de communication. Une autre partie des fonds récoltés aidera également l’association Action contre la faim à financer des «kits d’hygiène et une aide alimentaire pour plus de 5 000 personnes en difficulté».

13h42. Le directeur de l’ARS Grand Est limogé après ses propos sur le CHU de Nancy

Il avait annoncé que les suppressions de lits et de postes étaient maintenues au CHRU de Nancy, avant d’être désavoué par le ministre de la Santé. «Le directeur de cabinet du ministre de la Santé m’a contacté ce matin pour me dire que le gouvernement souhaitait mettre fin à mes fonctions en raison du débat sur le CHU de Nancy», a expliqué Christophe Lannelongue à l’AFP.

13h38. Plus de 750 000 cas recensés en Europe

Plus de 750 000 cas de contamination par le nouveau coronavirus ont été officiellement diagnostiqués en Europe, soit plus de la moitié du total mondial, selon un comptage réalisé par l’AFP mercredi. Avec au moins 750.276 cas, dont 58 627 décès, l’Europe est le continent le plus touché par la pandémie de Covid-19. Au total dans le monde, 1 438 291 cas et 82 726 morts ont été enregistrés.

L’Espagne (146 690 cas, 14 555 décès), l’Italie (135 586, 17 127), la France (109 069, 10 328) et l’Allemagne (103 328, 1861) sont les quatre pays comptant plus de 100.000 cas sur leur territoire. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, de nombreux pays ne testant plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.

13h31. L’Unef réclame la note minimale de 10 pour tous les étudiants

Le syndicat étudiant lance une pétition pour que chaque étudiant bénéficie de ce « filet de sécurité ».

13h26. La police du Nord patrouille

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading