L’entrée en bourse de Suse déçoit

L'entrée en bourse de Suse déçoit

EQT, le fonds derrière SUSE dont les actifs s’élèvent à 52 milliards d’euros, fait pâle figure après l’IPO de la société, à la bourse de Francfort. Le prix d’introduction en bourse des actions de la société était de 30 € par action.

À la fermeture de la bouse le 20 mai, l’action grimpait a… 30,39 euros. Cela lui a donné une capitalisation boursière d’environ 5 milliards d’euros. Ce n’est pas négligeable, mais ce n’est pas non plus ce qu’EQT espérait. Avant l’introduction en bourse, EQT avait cherché à obtenir un prix d’introduction de 34 € par action.

Pourtant, ce n’est pas un échec. SUSE et ses bailleurs de fonds ont vendu 37,8 millions d’actions lors de l’introduction en bourse, pour 1,1 milliard d’euros. EQT garde toujours une participation dans la société. SUSE elle-même continue de bien se porter, avec un revenu déclaré de 503 millions de dollars pour l’exercice 2020.

publicité

Linux certes, mais surtout les conteneurs et le cloud

L’entreprise basée en Allemagne a changé plusieurs fois de propriétaire au fil des ans. Tout d’abord, SUSE a été rachetée par Novell en 2004. Ensuite, Attachmate, avec un financement de Microsoft, a racheté Novell et SUSE en 2010. Ensuite, en 2014, Micro Focus a acheté Attachmate et SUSE a été séparé en tant que division indépendante de la société. Enfin, EQT a acheté SUSE à Micro Focus pour 2,5 milliards de dollars en 2018.

Spécialiste de Linux avec ses distributions pour entreprise, SUSE s’est également développé au-delà de Linux. Fin 2020, SUSE a acheté Rancher Labs dans le cadre d’une opération majeure autour de la brique technique Kubernetes. Comme ses rivaux Canonical et Red Hat, SUSE pense que son avenir ne réside pas seulement dans la plomberie de Linux qui sous-tend la plupart des technologies d’entreprise, mais aussi dans les conteneurs et les clouds.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading