Législatives : la majorité accuse EELV et le PS de « renier » leurs convictions ; Roussel espère un accord entre les communistes et LFI « dans les heures qui viennent » – Le Monde

La majorité LRM accuse EELV et le PS de « renier » leurs convictions

« Trahison », « abandon » des idées : des membres de La République en marche (LRM) ont critiqué, lundi, l’accord scellé entre La France insoumise (LFI) et Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ainsi que les discussions qui se poursuivent avec le Parti socialiste (PS), qui actent selon eux le reniement des convictions de ces deux partis.

« Incroyable tous ces gens prétendument pétris de principes, prêts à abandonner toute conviction (…) pour une poignée de circonscriptions. Et ils veulent gouverner notre pays ? », a lancé sur Twitter le député Sacha Houlié (LRM).

« Ce qui attend les partis, notamment le Parti socialiste, s’ils acceptaient cette alliance, c’est tout simplement une disparition de leurs idées, et aussi une disparition de leur parti politique », a prédit sur RFI Aurore Bergé, présidente déléguée du groupe LRM à l’Assemblée nationale, alors que LFI discute toujours avec le PS et le Parti communiste (PCF). « Quand je vois ce qui est prétendument une union de la gauche, je vois aussi des grands élus, des présidents de région, des maires, refuser cette soumission à LFI, d’abandonner leur histoire politique, leurs valeurs, pour essayer de sauver peut-être une poignée de sièges », a-t-elle ajouté, en référence aux tensions internes au PS.

Fabienne Keller, députée européenne (Renew Europe) et vice-présidente d’Agir, a estimé de son côté sur Twitter : « Europe Ecologie-Les Verts n’a désormais d’Europe plus que le nom. Pour quelques circonscriptions aux législatives, le parti renie son engagement européen historique et s’allie à un populiste europhobe. »

Eric Woerth, ex-Les Républicains rallié à Emmanuel Macron, a pointé sur CNews « des accords de politicaillerie » et dénoncé le fait qu’il n’y ait « idéologiquement aucune cohérence » entre les partis de gauche souhaitant s’allier. Pour le PS, « c’est une trahison des idées » de ce parti : « Vous ne pouvez pas être socialiste et anti-européen », a-t-il ajouté, et « si vous voulez régenter l’Europe tout seul, vous irez la régenter ailleurs, mais pas en Europe, car ça ne marche pas comme ça ».

A droite, le député Julien Aubert (Les Républicains) a raillé sur Twitter un « accord NUPES » (pour Nouvelle Union populaire écologique et sociale) au nom « beau comme un traité de désarmement nucléaire pendant la guerre froide ».

A l’extrême droite, Nicolas Bay, vice-président de Reconquête !, a reconnu que cette alliance à gauche soulignait « la nécessité d’un rassemblement aussi des forces de la droite et des forces patriotiques » en vue des législatives. « La gauche sait faire taire ses petites différences par souci d’efficacité électorale (…). On doit être aussi capables de faire taire les différences » entre Reconquête ! et le Rassemblement national (RN), a-t-il exhorté en réitérant l’appel du parti d’Eric Zemmour à une alliance avec le RN, qui continue de la refuser.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading