Législatives 2022, en direct : Gérard Larcher appelle à ne donner « aucune voix aux extrêmes » car « la Nupes et le RN représentent le même danger pour notre pays » – Le Monde

Duel RN-Nupes au second tour : Jean-Michel Blanquer plaide le soutien aux candidats de gauche au « cas par cas » et pas dans sa circonscription

« C’est un échec relatif », estime l’ancien ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer au micro de RTL, lundi soir, au sujet de son élimination dès le premier tour dans la 4e circonscription du Loiret. Il est arrivé troisième, avec 18,89 % des voix, derrière le candidat du Rassemblement national (RN), Thomas Ménagé (31,45 %), et celui de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), Bruno Nottin (19,43 %).

Comme il l’a fait valoir lundi matin, M. Blanquer estime être « devenu l’ennemi public numéro 1 » de « l’extrême gauche ». Selon lui, « cette voie-là est le cheval de Troie d’un extrémisme qui mène à autre chose que la démocratie. » Dénonçant une « violence verbale » qui finit toujours par une « violence physique », citant le jet d’œuf dont il a été victime durant la campagne, ce dernier estime que la gauche a mené une campagne de haine contre lui dans cette circonscription.

Au sujet des duels entre le RN et la Nupes qui auront lieu dans 61 circonscriptions, dont la sienne, M. Blanquer a fait valoir qu’il se tenait sur la ligne suivante : celle d’appeler à voter pour les candidats de gauche « au cas par cas ». Alors que plusieurs ministres et personnalités de la majorité s’opposent sur la question – entre front républicain systématique ou en fonction des candidats –, l’ex-ministre a fait valoir que, pour trancher, « la clarté est très simple : Est-ce qu’on est dans l’arc républicain ou [est-ce qu’]on ne l’est pas ? »

Alors que le journaliste l’a relancé en demandant si, pour lui, M. Mélenchon ne faisait pas partie de l’arc républicain, ce dernier a répondu : « Non, bien sûr que non », citant par exemple le fait que certaines figures « insoumises » , dont la députée Danièle Obono, se soient affichées aux côtés de Jérémie Corbyn, ex-patron du Parti travailliste britannique, exclu de son groupe parlementaire pour laxisme face à l’antisémitisme. Il a fait comprendre que, dans sa circonscription, il était impensable pour lui d’appeler à soutenir le candidat de la Nupes.

Sur BFM-TV, lundi matin, M. Blanquer a justement annoncé vouloir faire « un recours juridique » contre ce dernier. « Il se comporte de façon scandaleuse en permanence, sa violence verbale est extrême, a-t-il critiqué. Il m’a attaqué à plusieurs reprises de manière inacceptable et en plus plusieurs de ses actions durant la campagne ont été illégales. » Alors que M. Nottin l’a devancé de 180 voix, M. Blanquer a affirmé que le candidat de la Nupes « a violé plusieurs règles électorales pendant la campagne : faire des posts Facebook sponsorisés vers les électeurs, ce qui est interdit ; faire venir des gens pour me parodier et éditer des tracts qui imitent les miens en disant des choses inexactes ».

D’après les constatations du Monde, une publicité soutenant Bruno Nottin a bien été diffusée sur Facebook pendant la campagne. Cette publicité, au budget inférieur à 100 euros, n’a cependant été diffusée qu’à une très faible audience – et d’après les données de la bibliothèque de transparence de Facebook, au moins la moitié des personnes qui l’ont vue n’habitaient pas la 4e circonscription du Loiret. Au total, quelques centaines d’électeurs concernés ont pu la voir, ce qui ne semble pas de nature à avoir affecté la sincérité du scrutin.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading