Le Petit Vapoteur reprend en main sa plateforme et son destin

Le Petit Vapoteur reprend en main sa plateforme et son destin

La France comptait en 2023 environ 4 millions de vapoteurs, c’est-à-dire d’utilisateurs de la cigarette électronique. Le marché français (liquides compris) est estimé à 910 millions d’euros et il devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2024 d’après Xerfi.

Le secteur s’est fortement développé depuis 2017 et 2018 (+21%), tiré notamment par la hausse du prix du tabac. Et c’est dans ce contexte qu’évolue le Petit Vapoteur, fabricant et vendeur français de produits de vapotage.

De 35 à 100 millions d’euros de CA online entre 2019 et 2023

L’entreprise a lancé son site de vente en ligne en 2010, témoignait-elle lors d’une conférence organisée par le Hub Institute. En 2013, elle ouvrait en outre son premier magasin physique. Dix ans plus tard, elle en compte 83 sur le territoire générant 35 millions d’euros de chiffres d’affaires.

PME de 450 salariés, elle compte avant tout sur l’e-commerce pour croître. L’année dernière, la vente en ligne représentait 100 millions d’euros de revenus. Au démarrage du Petit Vapoteur, avec un budget de 5000 euros, le Web constituait un moyen moins onéreux que le retail pour ses fondateurs.

“Pas techniciens”, comme le rappelle Benoît Goimier, le CTO du site, les dirigeants ont opté pour “une solution facile à prendre en main et évolutive. Les deux fondateurs sont en outre attachés à l’écosystème français.”

Sur la base de ces critères, Le Petit Vapoteur a débuté au travers d’une boutique en ligne sur PrestaShop. Avant de s’aider d’une agence externe pour les développements de son e-shop, la TPE s’est appuyée sur la communauté d’utilisateurs (1 million de membres aujourd’hui) et les modules partenaires disponibles (paiements, livraison….).

publicité

Internalisation du Dev en 2019 pour suivre le boom

L’agence arrivera en 2012 et elle “les accompagnera dans leur croissance [4000% entre 2012 et 2015] jusqu’en 2019”. L’entreprise décide alors, tandis que le marché français bondit, d’internaliser les compétences de développement en recrutant une équipe de développeurs.

En 2019, le Petit Vapoteur réalisait 35 millions d’euros de CA en ligne. Ce sont depuis 100 millions d’euros de revenus supplémentaires qu’enregistre le Français. “Nous avions besoin de suivre la croissance au plus près et de disposer d’une forte réactivité”, justifie Benoît Goimier.

“Tout se fait oralement et rapidement. Une idée peut se concrétiser sur le site en l’espace de quelques jours”, grâce notamment aux modules existants. Les compétences techniques internalisées (10 personnes au sein du Dev) ne visaient cependant pas seulement à assurer l’évolutivité de la boutique en ligne.

En 2019, l’entreprise entreprend en effet également de concevoir son propre ERP. “Le logiciel gère l’intégralité de nos flux, la commande chez le fournisseur, la réception logistique, la préparation de commandes et la livraison chez le client.”

ERP conçu en interne et interconnecté à l’e-boutique

L’ERP est directement connecté à la boutique. “Tout notre écosystème est basé sur le cœur de PrestaShop”, déclare le directeur technique. “Il faut pouvoir suivre techniquement pour accompagner une telle croissance.”

“Nous avions besoin d’avoir les mains au cœur de la solution et de développer nos propres modules très facilement”, poursuit-il. La maîtrise technique était aussi clé pour se muer en acteur véritablement omnicanal.

Cette omnicanalité se traduit pour Le Petit Vapoteur et ses clients par plusieurs choix de livraison (à domicile ou en boutique), la possibilité d’utiliser indifféremment ses points de fidélité en magasin ou sur internet.  

“Etre omnicanal, c’est aussi pouvoir gérer le SAV, quel que soit le canal d’achat”, ajoute Benoît Goimier. La vente physique vient de plus compléter les services digitaux, en permettant en particulier de tester des produits.

“Nous voulons prolonger l’expérience du web en physique. Et inversement.” Entreprise à mission depuis 2023, Le Petit Vapoteur se revendique un acteur de l’accompagnement dans le sevrage tabagique. Ses KPI : l’arrêt de la cigarette, mais aussi à terme de sa version électronique. Avec 13 millions de fumeurs en France, la PME devrait vraisemblablement poursuivre sa mission encore quelques années.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading