Le Parti socialiste suspend les négociations avec La France insoumise, des discussions en cours avec EELV et le NPA : retrouvez l’actualité politique du vendredi 29 avril – Le Monde

Plusieurs maires critiquent l’annulation des résultats du second tour dans leur commune

Deux maires du Gers et un maire de Guyane se sont exprimés, jeudi et vendredi, pour critiquer le choix du Conseil constitutionnel d’invalider les résultats du second tour dans leur commune. Ils ont envoyé un courrier au président de l’institution, Laurent Fabius, aucune procédure de recours n’est pourtant légalement prévue pour tenter de réhabiliter la validité des suffrages.

Dans le Gers, les 1 974 suffrages exprimés à Eauze ainsi que les 894 à Nogaro ont été annulés du fait que la magistrate déléguée du Conseil constitutionnel « a constaté, lors de son passage, qu’un seul membre du bureau de vote était présent ». « Le Conseil s’appuie sur ce rapport faux et délétère. Il dit qu’il n’y avait qu’une personne par bureau de vote, c’est n’importe quoi ! », a déclaré le maire d’Eauze, Michel Gabas, à un correspondant de l’Agence France-Presse (AFP). « Quand elle est venue, j’étais à la journée des déportés pendant quarante minutes, pour déposer des fleurs devant la tombe commémorative. Quatre adjoints étaient présents au bureau de vote à ce moment-là », a-t-il précisé.

Le maire de Nogaro, Christian Peyret, a ajouté : « Quand la magistrate est venue, j’étais devant la salle et en tant que président du bureau de vote je discutais avec des habitants ». « Elle m’a dit que ma place était à l’intérieur et non pas devant, d’un ton véhément, impoli », a-t-il déploré. Précisant avoir « signalé l’incident au préfet dimanche », Michel Gabas, maire d’Eauze depuis quatorze ans, a écrit au président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius.

Dans ce courrier, auquel l’AFP a eu accès, il exprime « surprise », « désarroi », « incompréhension » et invoque de la part de la magistrate déléguée « une méconnaissance des processus administratifs », une « interprétation détournée, entachant de manière évidente la réputation et le sérieux de toute une ville ». « Je vous demande de bien vouloir lever l’opprobre et le discrédit qui se sont abattus sur notre commune et notre administration », écrit-il au président du Conseil.

François Ringuet, maire de Kourou, en Guyane, a aussi écrit à Laurent Fabius, selon Guyane la 1ère, pour contester la décision d’invalider les 359 suffrages d’un bureau de vote de la ville au prétexte que, selon le Conseil, « le scrutin a été interrompu, l’urne a été ouverte et les bulletins ont été transférés dans une nouvelle urne au seul motif que le compteur de l’urne utilisée depuis le début du scrutin ne fonctionnait pas ». « Je tiens à vous informer qu’à aucun moment l’urne a été ouverte et que, par conséquent, aucun bulletin n’a été transféré dans une autre urne », écrit le maire au Conseil constitutionnel, en espérant une réponse de l’institution.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading