Canicule. La vague de chaleur va encore durer, des records de température attendus lundi – Ouest-France

La vague de chaleur qui s’abat actuellement sur la France va se poursuivre au moins jusqu’au mardi 19 juillet, prévient Météo France qui organisait ce mercredi une visioconférence à destination des médias.

Au nord de la Loire, on connaîtra toutefois une légère baisse des températures ce jeudi 14 et vendredi 15 juillet. Elles repartiront à la hausse à partir de samedi pour atteindre des pointes de températures dimanche, lundi et mardi.

Lire aussi : Canicule. Sept départements toujours placés en vigilance orange par Météo France ce mercredi

Des records pourraient être battus lundi

Le lundi 18 juillet sera une journée particulièrement chaude, prévient Matthieu Chevallier, prévisionniste à Météo France. Peut-être même l’une des plus chaudes jamais enregistrées à l’échelle de la France, confirme Matthieu Sorel, climatologue lui aussi à Météo France.

Les maximales atteindront entre 38 et 40 degrés dans le Sud jusque dans le Centre-Val de Loire et la moyenne vallée du Rhône et pourront dépasser par endroits les 40 degrés. Météo France s’attend même à ce que des records de températures mensuels soient battus.

Sur le podium des vagues de chaleur

Cette vague de chaleur est la 45e enregistrée en France depuis 1947. En nombre de jours, en l’état actuel des prévisions, l’épisode devrait durer entre 7 et 10 jours et se situerait donc entre la canicule de 2019 (6 jours) et celle d’août 2003 (15 jours). En termes d’intensité, la température maximale pourrait approximativement atteindre le même niveau qu’en juillet 2019 et qu’en août 2003, précise Matthieu Sorel. Enfin, en couplant les paramètres de durée et d’intensité, on caractérise la « sévérité » d’une vague de chaleur, qui serait ici équivalente à celle de 2018, mais inférieure à celle de 2003.

Vers une fin de l’épisode mercredi ?

Pour l’instant, la fin de l’épisode caniculaire n’est pas encore prévisible, souligne Claire Chanal, prévisionniste à Météo France, qui rappelle qu’il est encore un peu trop tôt. Toutefois, plusieurs scénarios convergent vers l’hypothèse d’une baisse de quelques degrés entre mardi 19, mercredi 20 et jeudi 21 juillet.

Doit-on craindre de violents orages ?

Il y a un mois, l’épisode caniculaire s’était terminé par des orages très violents, qu’en sera-t-il cette fois-ci ? On ne le saura avec certitude que quelques jours avant, indique Claire Chanal, qui reconnaît toutefois qu’en fin d’épisode caniculaire, la situation est propice aux orages. Une situation assez classique, convient-elle, qui pourrait donc se produire entre mardi et mercredi.

Quel est l’impact du changement climatique sur les canicules ?

Les canicules que nous rencontrons sont de l’ordre de 1,8 à 4 degrés plus chaudes qu’au siècle dernier. Sans changement climatique, ces valeurs de températures devraient être de 1 à 3 degrés moindres que celles que nous observons, souligne Mathieu Sorel. Il prévient d’ores et déjà que dans ce contexte climatique malmené par nos émissions de gaz à effet de serre, d’ici la fin du siècle, le nombre de jours de vague de chaleur devrait être au minimum multiplié par deux.

Canicule. La vague de chaleur va encore durer, des records de température attendus lundi

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading