L’Apple Watch en guise de clé de voiture chez Tesla ?

Spread the love

Tesla a été le premier constructeur à avoir l’idée d’utiliser un smartphone en guise de clé de voiture, pour déverrouiller et même démarrer ses véhicules. C’est toujours le cas aujourd’hui, la clé par défaut d’une Model 3 est son téléphone qui remplace la clé mains libres des constructeurs historiques, comme je le détaille dans cet article :

Six mois en Tesla : à bord, le minimalisme résolument geek

Six mois en Tesla : à bord, le minimalisme résolument geek

L’app iOS de Tesla offre un contrôle assez complet de la voiture et fait même office de clé mains libres pour l’ouvrir et la démarrer.

L’entreprise américaine ne s’est jusque-là jamais intéressée aux montres connectées toutefois. Alors que l’Apple Watch fêtera l’année prochaine son septième anniversaire, Tesla n’a jamais adapté son app iOS pour qu’elle fonctionne aussi sur watchOS, mais cela pourrait changer dans les mois qui viennent. Comme l’a repéré le développeur Romain Sickenberg, la dernière version de l’app iOS contient du code lié à WatchKit, le framework d’Apple qui permet de créer des apps pour sa montre.

Ce code semble indiquer que Tesla travaille sur une app watchOS, mais pas ce que l’entreprise compte en faire. Il pourrait s’agir de répliquer une partie des fonctions de l’app pour smartphones, par exemple pour garder un œil sur une charge en cours ou vérifier si le véhicule est bien fermé, autant de fonctions que propose d’ailleurs Companion pour Tesla, l’app tierce créée par ce développeur. Mais comme les Apple Watch peuvent désormais fonctionner sans iPhone associé, on pourrait imaginer qu’une montre puisse servir de clé à part entière.

Une app tierce, comme ici Companion pour Tesla, peut offrir quelques contrôles sur le véhicule, mais la possibilité d’ouvrir et démarrer le véhicule ne peut être gérée que par le constructeur lui-même (image Companion pour Tesla).

Le Bluetooth de l’Apple Watch pourrait alors servir à communiquer avec le véhicule pour ouvrir les portières et même permettre son démarrage. On ne sait pas si c’est ce que le constructeur a prévu, mais c’est une option techniquement viable et cette nouvelle référence à WatchKit laisse un espoir que ce soit le cas.

Leave a Reply