La styliste britannique Vivienne Westwood, icône du punk, est morte – Le Monde

Vivienne Westwood lors de la fashion week à Paris, le 5 mars 2022.

La créatrice de mode britannique Vivienne Westwood est morte, jeudi 29 décembre, à l’âge de 81 ans, a annoncé la marque qu’elle a fondée sur les réseaux sociaux. Elle est morte « paisiblement », entourée de sa famille, dans le sud de Londres.

La carrière de la styliste a commencé dans les années 1970 au cœur du mouvement punk, quand son approche radicale du street style a bouleversé le monde. Ce fut le début d’une longue carrière, marquée par plusieurs défilés triomphants à Londres, Paris, Milan et New York.

A mesure que sa stature grandissait, elle semblait transcender la mode avec des créations exposées dans les musées à travers le monde. La jeune femme qui avait méprisé l’establishment britannique en est finalement devenue l’une de ses figures de proue.

Par ailleurs, Vivienne Westwood a également contribué à remuer le monde de la musique. Les Sex Pistols, artisans du mouvement punk britannique, se sont formés dans sa boutique de vêtements à Londres – dénommée « SEX » – sous la direction de leur manageur, Malcolm McLaren, le mari de Vivienne Westwood.

Lire l’entretien (2014) : Vivienne Westwood : “On a tant besoin de rebelles !”

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading