Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky déplore des coupures d’électricité “dans la plupart des régions” d’U… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

23h32 : “Avec chacune de ces attaques de missiles, la Russie ne fait que s’enfoncer plus profondément dans une impasse.”

Après avoir essuyé une nouvelle salve de tirs, ce matin, l’Ukraine avance que les Russes “ont de moins en moins de missiles”.

23h29 : “Ce soir, il y a des coupures de courant dans la plupart des régions d’Ukraine”, affirme le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, après une journée marquée par une soixantaine de tirs de missiles russes. “C’est particulièrement difficile dans la région de Kiev et dans la capitale même, dans la région de Lviv, à Odessa, Kherson et autour, à Vinnytsia et en Transcarpatie.”

21h28 : Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l’actualité de ce jeudi soir :

• Faut-il imposer un test obligatoire aux passagers arrivant dans l’UE depuis la Chine ? Une telle mesure serait “injustifiée”, du fait de la bonne immunité des Européens et de l’absence de nouveau variant, estime le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Suivez notre direct.

• L’Ukraine a été visée par des frappes “massives” russes visant plusieurs régions, dont la capitale Kiev. Même si l’armée ukrainienne affirme avoir abattu des dizaines de missiles, l’opérateur Ukrenergo déplore “des dégâts importants” sur le réseau électrique national. Suivez notre direct.

• Après un an et demi dans l’opposition, Benyamin Nétanyahou a repris le pouvoir grâce à un vote de confiance accordé à son nouveau gouvernement, le plus à droite de l’histoire du pays. Le Premier ministre de 73 ans a prêté serment dans la foulée.

• Le Conseil d’Etat a définitivement levé l’interdiction de vente de la fleur et de la feuille de CBD, qui avait été décidée par le gouvernement fin 2021. A la différence du cannabis traditionnel, le CBD n’est plus considéré comme un psychotrope par la justice française.

19h47 : D’où provient le missile qui s’est écrasé dans un champ en Biélorussie ? “Du territoire ukrainien”, estime Minsk. De son côté, Kiev affirme qu’elle “n’exclut pas une provocation délibérée” de la Russie pour “impliquer la Biélorussie dans sa guerre”.

19h42 : Les salves de tirs russes ce matin sur l’Ukraine ont entraîné “des dégâts importants” sur le réseau électrique national, déjà largement endommagé, selon l’opérateur Ukrenergo. “Il nous est difficile de fournir de l’électricité aux régions de Kharkiv, Kiev, Odessa, Mykolaïv, Kherson et Lviv”, précise son président, se félicitant toutefois que “l’ennemi n’a pas atteint son objectif : le système fonctionne”.

18h51 : Le Royaume-Uni va fournir une aide évaluée à 2,6 milliards d’euros à l’Ukraine en 2023. Il s’agira principalement d’armement et de matériel militaire, a déclaré au journal The Guardian (en anglais) le ministre de la Défense britannique, Ben Wallace.

18h40 : 18 heures passées de quelques minutes, il est grand temps de faire un point sur l’actualité :

Benyamin Nétanyahou redevient officiellement Premier ministre après un vote favorable du Parlement israélien.

Face à une explosion de cas en Chine, la Commission européenne a convoqué une réunion pour “discuter (…) de possibles mesures pour une approche coordonnée” des Etats de l’UE. Suivez notre direct.

Le Conseil d’Etat lève l’interdiction de la vente de fleurs et de feuilles de CBD, au terme d’un feuilleton long de huit ans.

La défense anti-aérienne ukrainienne est parvenue à abattre 54 des 69 missiles russes lancés jeudi contre l’Ukraine, a assuré le commandant en chef des forces armées, Valéry Zaloujny, sur les réseaux sociaux. La capitale ukrainienne, Kiev, mais aussi la grande ville de Lviv, sont largement privées d’électricité après les frappes russes “massives”. Suivez notre direct.

La Biélorussie affirme qu’un missile S-300 anti-aérien “en provenance du territoire ukrainien” est tombé sur son territoire, selon l’agence nationale Belta.

18h24 : Pour soutenir les Ukrainiens régulièrement privés d’électricité, des habitants du Jura se sont lancés dans la fabrication de fourneaux à bois permettant de se chauffer et de cuisiner, explique France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Chaque exemplaire coûte environ 50 euros à produire et les bénévoles comptent sur les dons pour en fabriquer le plus possible.

(FRANCE 3)

16h17 : Mardi, Vladimir Poutine avait signé un décret interdisant la vente de pétrole russe aux pays qui, comme ceux de l’UE, plafonnent les prix de ce produit importé. Voici comment la Russie contre-attaque au sujet de son or noir.

(SERGEI GUNEYEV / SPUTNIK / AFP)

18h10 : Le président russe, Vladimir Poutine, a signé une loi prévoyant la prison à vie pour les auteurs ou les complices d’actes de “sabotage”. Il a également signé un texte afin de punir la “profanation” du ruban de Saint-Georges, ce symbole du soutien à “l’opération spéciale” menée en Ukraine et à la gloire militaire de la Russie. Les coupables s’exposent à une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison ou à une amende allant jusqu’à cinq millions de roubles (environ 65 000 euros).

(NATALIA KOLESNIKOVA / AFP)

14h18 : Ces frappes massives ont par ailleurs été décrites comme des “crimes de guerre” par la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna. La France assure qu’elle continuera “aux côtés des juridictions ukrainiennes et de la Cour pénale internationale afin de lutter contre l’impunité de tels crimes”.

14h13 : La France a vivement condamné la nouvelle série de bombardements russes en Ukraine, survenus aujourd’hui. “Un tel ciblage cynique et systématique en plein hiver souligne la volonté de la Russie de toucher la population civile et de briser la résistance du peuple ukrainien”, a déclaré le Quai d’Orsay dans un communiqué.

14h30 : Déjà 14 heures ! L’heure du café, et du point sur l’actualité :

Face à une explosion de cas en Chine, la Commission européenne convoque aujourd’hui une réunion pour “discuter (…) de possibles mesures pour une approche coordonnée” des Etats de l’UE. Suivez notre direct.

La Biélorussie affirme qu’un missile S-300 anti-aérien “en provenance du territoire ukrainien” est tombé sur son territoire, selon l’agence nationale Belta.

La défense anti-aérienne ukrainienne est parvenue à abattre 54 des 69 missiles russes lancés jeudi contre l’Ukraine, a assuré le commandant en chef des forces armées, Valéry Zaloujny, sur les réseaux sociaux. Suivez notre direct.

#AFGHANISTAN Le G7 a sommé les talibans de revenir “de toute urgence” sur l’interdiction des femmes dans les ONG.

13h34 : Rien qu’aujourd’hui, l’armée ukrainienne dit avoir abattu 54 des 69 missiles russes lancés contre l’Ukraine, selon le commandant en chef des forces armées, Valéry Zaloujny. Des missiles non interceptés ont tout de même causé d’importants dégâts, dans les régions de Kherson, Odessa et Kiev notamment.

(GENYA SAVILOV / AFP)

12h59 : Pour appuyer ses accusations, l’agence d’Etat biélorusse Belta partage ces images supposément prises dans un champ de la région de Brest, dans le sud-ouest du pays.

(BELORUSSKIY SILOVIK / TELEGRAM)

12h47 : Le ministère biélorusse de la Défense a déclaré dans un communiqué qu’un missile lancé par un système de défense antiaérienne S-300 “en provenance du territoire ukrainien” est tombé dans la matinée sur le territoire biélorusse.

12h48 : La Biélorussie affirme qu’un missile S-300 antiaérien est tombé sur son territoire, selon l’agence nationale Belta. Des experts de la commission d’enquête et du ministère de la Défense se rendent sur place, poursuit cette source. L’agence évoque deux hypothèses de travail : un missile ukrainien qui a volé dans la mauvaise direction, ou un missile ukrainien abattu par la défense antiaérienne biélorusse. A ce stade, ces informations doivent être prises avec la plus grande prudence.

12h09 : Il est 12 heures, l’heure pour certains de manger, mais avant, voici un nouveau point sur les titres :

Face à une explosion de cas en Chine, la Commission européenne convoque aujourd’hui une réunion pour “discuter (…) de possibles mesures pour une approche coordonnée” des Etats de l’UE. Suivez notre direct.

Au moins trois personnes ont été blessées à Kiev, à la suite d’une nouvelle salve de frappes russes, a annoncé le maire, Vitali Klitchko. “A l’heure actuelle, trois personnes ont été blessées dont une jeune fille de 14 ans. Tous sont hospitalisés”, a-t-il écrit sur Telegram.

La défense antiaérienne ukrainienne est parvenue à abattre 54 des 69 missiles russes lancés contre l’Ukraine, a assuré le commandant en chef des forces armées, Valéry Zaloujny, sur les réseaux sociaux. Suivez notre direct.

#AFGHANISTAN Le G7 a sommé les talibans de revenir “de toute urgence” sur l’interdiction des femmes dans les ONG.

11h58 : “Ces attaques visent certes à détruire, mais aussi à décourager, à démoraliser et faire sombrer la population ukrainienne dans le désespoir.

Tout comme l’armée et la présidence ukrainienne, la journaliste Tetyana Ogarkova dénonce des frappes “massives”. Elle soutient néanmoins qu’il n’y a pas eu de panique du côté ukrainien face à ces attaques “prévisibles“, car la population se tenait “prête avec des stocks d’eau et de nourriture“.

11h40 : En parallèle, la défense antiaérienne ukrainienne est parvenue à abattre 54 des 69 missiles russes lancés contre l’Ukraine, a assuré le commandant en chef des forces armées, Valéry Zaloujny, sur les réseaux sociaux.

11h36 : “Un système de défense antiaérien a été activé sur le territoire du district d’Engels (…) Pas de menaces pour la sécurité des habitants.”

La défense antiaérienne russe a abattu “un objet non identifié” près de Saratov, à 500 kilomètres de la frontière ukrainienne, a indiqué le gouverneur régional, trois jours après une attaque au drone attribuée à l’Ukraine ayant fait trois morts sur une base aérienne de la région.

11h31 : Le maire de la capitale a précisé que l’eau et le chauffage urbain fonctionnaient normalement, sauf dans les immeubles privés de courant dont les chaudières fonctionnent à l’électricité.

10h57 : 40% de la population de Kiev est privée d’électricité après les frappes russes, annonce le maire de la ville Vitali Klitchko.

10h29 : Les défenses antiaériennes ukrainiennes sont parvenues à abattre la totalité des 16 missiles russes ayant visé la capitale Kiev jeudi, a assuré le chef de l’administration militaire de la ville Serguiï Popko.

10h27 : Le gouverneur de la région de Zaporijjia, Oleksandr Staroukh, montre les conséquences des bombardements nocturnes dans la banlieue Est de Zaporijjia. Il précise qu’un gazoduc et une ligne d’alimentation électrique ont été endommagés.

(OLEKSANDR STAROUKH / TELEGRAM)

09h52 : La défense antiaérienne est parvenue à intercepter quinze missiles dans le ciel de Kiev, rapporte le maire Vitaliy Klitschko.

09h48 : Le conseiller présidentiel Kirillo Timochenko diffuse les premières images des bombardements qui ont frappé ce matin la capitale, dans le district de Darnitsa. A ce stade, au moins trois personnes ont été blessées, selon les autorités locales, dont une adolescente de 14 ans.

(KIRILO TIMOCHENKO / TELEGRAM)

09h46 : Quatre missiles ont touché la région de Kharkiv, rapporte le gouverneur Oleg Sinegoubov. Ce dernier évoque problablement des S-300, dans les districts de Nemyshlyansky et Osnovyansky. Il n’y a pas encore de détails sur d’éventuelles victimes et dégâts.

09h26 : “Il peut y avoir des coupures de courant à Kiev.”

Ce dernier recommande aux habitants de charger leurs téléphones et de faire bouillir de l’eau. Les sauveteurs poursuivent les opérations de recherche et de sauvetage.

09h20 : Au moins trois personnes ont été blessées à Kiev, à la suite d’une nouvelle salve de frappes russes, a annoncé le maire, Vitali Klitchko. “A l’heure actuelle, trois personnes ont été blessées dont une jeune fille de 14 ans. Tous sont hospitalisés”, a-t-il écrit sur Telegram.

09h27 : Plus de 120 missiles ont été tirés sur l’Ukraine pour détruire “des infrastructures critiques et tuer en masse des civils”, écrit le conseiller présidentiel ukrainien Mikhaïlo Podolyak sur Twitter.

09h27 : Après les bombardements du matin, “90% de la ville sont sans électricité”, annonce le maire de Lviv, Andriy Sadovy. “Les tramways et les trolleybus ne circulent pas dans la ville. Il peut y avoir des interruptions dans l’approvisionnement en eau. Nous passons aux générateurs diesel dans les infrastructures critiques.”

09h09 : Il est 9 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :

Face à une explosion de cas en Chine, la Commission européenne convoque aujourd’hui une réunion pour “discuter (…) de possibles mesures pour une approche coordonnée” des Etats de l’UE. Suivez notre direct.

“Les variants qui circulent en Chine sont les mêmes que ceux qui circulent en Europe”, a affirmé ce matin sur franceinfo Bruno Lina, membre du Covars. Le virologue s’est voulu rassurant tout en pointant la nécessité de transparence de la part des autorités chinoises sur le nombre de cas et de variants qui circulent dans le pays.

L’armée de l’air ukrainienne dénonce ce matin des frappes “massives” de missiles russes sur plusieurs villes du pays, dont la capitale Kiev. Suivez notre direct.

Les Etats-Unis sortent lentement d’une tempête historique qui a fait au moins 59 morts, mais son impact continue de se faire sentir dans la région de Buffalo et dans les aéroports, des centaines de milliers de passagers ayant vu leur vol annulé.

08h52 : “L’ennemi attaque l’Ukraine sur plusieurs fronts, avec des missiles de croisière tirés depuis des avions et des navires”, a annoncé l’armée de l’air sur les réseaux sociaux. Suivez notre direct.

08h49 : L’armée de l’air ukrainienne dénonce des frappes “massives” de missiles russes sur plusieurs villes du pays, dont la capitale Kiev.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *