L’Apple Watch a tout ce qu’il faut pour mesurer précisément le niveau de stress

Apple joue la prudence quand il s’agit d’étendre les capacités de suivi de la santé de l’Apple Watch. Les deux capteurs de température des Apple Watch Series 8 et Ultra se limitent ainsi à l’estimation rétrospective de l’ovulation, alors qu’ils pourraient en faire bien davantage. Il en va ainsi de même pour le stress, selon des chercheurs de l’université de Waterloo, au Canada.

Les participants de l’étude ont reçu un iPhone 7 avec iOS 15, et une Apple Watch Series 6 qui embarque l’app ECG. Pendant deux semaines, ils ont réalisé un électrocardiogramme avec la montre, six fois par jour par intervalle de trois heures environ. Pour compléter ces données, les cobayes ont également répondu à un questionnaire sur le stress depuis une application iPhone développée pour l’occasion.

L’hypothèse des chercheurs est que les données collectées par l’ECG de l’Apple Watch peuvent être exploitées pour prédire le stress. « Les utilisateurs réaliseraient un électrocardiogramme non invasif de 30 secondes, et ils obtiendraient un retour instantané sur leur niveau de stress », selon eux. La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) en particulier a été scrutée de près, cette métrique pouvant effectivement servir à mesurer les niveaux de stress.

Un modèle prédictif a été mis au point à partir d’un algorithme d’apprentissage automatique alimenté par les données de la VFC. Il en résulte des mesures de stress avec un « haut niveau de précision », mais les chercheurs estiment que l’Apple Watch est en mesure d’améliorer encore les choses en puisant dans les informations supplémentaires qu’elle prélève régulièrement, comme l’activité physique et le sommeil.

Autrement dit, Apple a entre les mains tout ce qu’il faut pour créer un suivi du stress précis et performant. Pour le moment cependant, il faut se contenter de l’app Pleine conscience et de ses rappels (sans lien avec la condition de l’utilisateur) pour réduire le stress. Ou en passer par des applications tierces, comme Stress Monitor for Watch, pour avoir une idée de son niveau d’anxiété.

Dans ce domaine, Apple est en retard par rapport à la concurrence. Comme le rappelle le site MyHealthyApple, Fitbit et Garmin proposent des « scores de stress » avec leurs produits, notamment calculés à partir de la VFC.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading