La plateforme de cryptomonnaies FTX veut imposer les NFT sur le marché vidéoludique

La plateforme de cryptomonnaies FTX veut imposer les NFT sur le marché vidéoludique

La décision de la place de marché de cryptomonnaies FTX de créer une division vidéoludique spécialisée dans la commercialisation de cryptomonnaies et de NFT va devoir batailler pour convaincre les joueurs de franchir le pas. Cette division a en effet pour objectif affiché d’aider les développeurs de jeux vidéo à proposer à leurs joueurs des technologies basées sur la blockchain, comme les cryptomonnaies et les NFT.

Selon Bloomberg, la division FTX gaming proposera une « plateforme “crypto-as-a-service” grâce à laquelle les sociétés de jeux vidéo pourront lancer des jetons et supporter les NFT ». L’unité est apparemment en cours d’assemblage, avec une équipe de nouvelles recrues entièrement à distance, fait-on savoir du côté de FTX, qui évoque un investissement de 100 millions de dollars réalisé dans cette branche en novembre 2021 aux côtés de deux partenaires ayant un intérêt direct à soutenir l’utilisation de la blockchain Solana parmi les sociétés de jeux.

« Nous lançons FTX Gaming parce que nous considérons les jeux comme un cas d’utilisation passionnant pour les cryptomonnaies », indique un porte-parole de la société. Et de justifier le lancement d’une telle activité en chiffrant à « plus de deux milliards de personnes le nombre de joueurs ayant utilisé des objets numériques et les ayant collectionnés ». Ces derniers « peuvent maintenant aussi les posséder », fait valoir la société spécialisée dans les cryptomonnaies.

publicité

Des réactions virulentes des joueurs

Alors que FTX et plusieurs autres acteurs majeurs de la cryptomonnaie ont tenté de séduire les joueurs avec la promesse d’intégrer cryptomonnaies et NFT dans leurs plateformes, la réaction des joueurs est pour l’heure très négative et oscille entre une opposition franche et un rejet pur et simple de l’idée. Celle-ci se propage pourtant chez de nombreux géants de l’industrie vidéoludique, qui voit l’introduction des NFT dans leurs jeux ou plateformes comme un projet « excitant ».

Reste que ces derniers n’ont pour l’heure pas réussi à imposer l’idée chez leurs communautés de joueurs et ont toujours été contraints de faire machine arrière une fois leurs projets éventés.

Voici quelques-uns des projets avortés les plus médiatisés jusqu’à maintenant :

  • L’éditeur de jeux Ubisoft a reçu des menaces de boycott de la part des consommateurs et des réponses furieuses de la part de son personnel interne en raison de son projet de créer sa propre plateforme NFT, appelée Ubisoft Quartz, qui vendrait des NFT pour la franchise Ghost Recon.
  • Un cadre d’Electronic Arts a dû faire machine arrière après avoir soutenu que les « NFT représentent l’avenir du jeu vidéo ».
  • L’éditeur de Worms Team 17 a perdu de nombreuses relations commerciales avec des développeurs en raison de ses efforts soudains pour intégrer les NFT dans les jeux sur lesquels ces développeurs travaillaient.

Dans tous les cas présentés ci-dessus, les projets présentés ont dû être stoppés face à l’opposition du public. Chaque fournisseur potentiel de NFT a en effet été contraint de limiter les dégâts lorsque les joueurs mêmes dont ils espéraient tirer des revenus des NFT ont eu vent de leurs plans et les ont immédiatement piétinés. « Je n’aurais pas pu prévoir à quel point l’animosité de certains joueurs à l’égard des NFT était féroce, et c’est malheureux, mais intéressant », a de son côté estimé Amy Wu, qui dirige le fonds de capital-risque de FTX (doté de 2 milliards de dollars) lors d’un récent podcast de Decrypt Media.

La guerre est déclarée

La communauté des joueurs, en particulier les joueurs sur PC, entretient depuis longtemps une relation au vitriol avec la technologie blockchain. Cela n’empêche pas nombre de plateformes de cryptomonnaies de voir cette communauté comme acquise à de nombreux concepts sur lesquels se basent les NFT et la cryptomonnaie.

L’une des raisons les plus importantes derrière l’opposition des joueurs aux NFT – et apparemment les moins comprises – est très simple et se résume aux cartes vidéo. Les cartes vidéo, ou unités de traitement graphique (GPU), sont les composants du PC qui effectuent tout le travail difficile, allant des simples graphiques en 2D aux panoramas quasi réalistes des blockbusters vidéoludiques modernes. Il se trouve que ces mêmes unités sont aussi les meilleurs appareils au monde pour le minage de cryptomonnaies et les autres tâches de traitement qui rendent possibles les technologies basées sur la blockchain, comme les NFT.

Ces deux groupes aux intérêts ambivalents s’affrontaient déjà avant la pandémie, alors même que le minage de cryptomonnaies a fait exploser la demande pour les GPU, au grand dam des amateurs de jeux vidéos. La situation n’a fait qu’empirer avec la crise sanitaire mondiale et ses conséquences sur les chaînes d’approvisionnement. La production de GPU, déjà mise à rude épreuve, a atteint le point où de nombreux anciens passionnés de jeux vidéo ont tout simplement renoncé à acheter des GPU. Les rares qui sont disponibles sont vendus au détail à environ deux fois leur prix de vente conseillé. Les prix du marché secondaire, quant à eux, sont montés en flèche au point que des modèles qui étaient destinés à être vendus dans la fourchette de 500 à 600 euros atteignent régulièrement le double.

De quoi expliquer le rejet massif des joueurs de la technologie blockchain. Et de rendre encore moins claire la décision de FTX de s’embarquer dans cette aventure. L’entreprise pense manifestement pouvoir faire pencher en sa faveur l’opinion des joueurs sur les NFT et les cryptomonnaies. Seul le temps nous dira si sa décision surprenante et ses capacités financières sans limites sauront faire de ses ambitions de reconquête de la communauté des jeux vidéo une réalité.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading