La pénurie de composants touche également les frigos, les micro-ondes, les machines à laver…

Spread the love

Cela fait 5 mois exactement aujourd’hui que la PS5 est disponible en France, et 5 mois et quelques jours en ce qui concerne la Xbox Series X. Si certains chanceux sont parvenus à mettre la main sur les consoles de nouvelle génération, (trop) nombreux sont ceux à espérer un restock. En effet, outre une demande très forte, les nouvelles consoles de jeux vidéo sont en proie à une importante pénurie de composants…

Le marché de l’électroménager également touché par la pénurie de composants

Une pénurie de composants dont on espérait voir le bout d’ici l’été, mais qui pourrait finalement perdurer jusqu’au début de l’année 2022 selon une récente déclaration de Foxconn. Evidemment, le secteur high-tech ne sera pas le seul à être impacté par cette pénurie, puisque le marché de l’électroménager souffre lui aussi de la situation actuelle.

Ainsi, toutes les entreprises dont les produits font appel aux semi-conducteurs peuvent être affectés par la pénurie actuelle. C’est le cas notamment de Whirlpool, qui a décrit la situation actuelle comme “un véritable chaos“. Selon le groupe, la situation a précipité une chute des exportations (vers l’Europe et les Etats-Unis) de l’ordre de 25% environ. Une situation qui n’est malheureusement pas sur le point de s’améliorer, et dans les prochaines semaines, les prochains mois, il pourrait être impossible de mettre la main sur certains équipements électroménagers.

Evidemment, la société Whirlpool n’est pas la seule (sur le marché de l’électroménager) à souffrir de la pénurie de composants, et d’autres grands groupes sont actuellement dans la même situation. Reste à savoir maintenant dans quelle mesure cette pénurie de composants affectera le secteur technologique dans les prochains mois, mais nul doute qu’il sera vraisemblablement compliqué de mettre la main sur un quelconque produit “high-tech“, un tant soit peu convoité, en fin d’année…

Récemment, on apprenait que la crise affectait également le groupe Nintendo, dont les commandes de Switch peinent à suivre une demande toujours très importante…

Leave a Reply