DIRECT – Coronavirus : Emmanuel Macron en visite à l’hôpital parisien de La Pitié-Salpêtrière – France Bleu

Spread the love

27.425 personnes sont mortes du Covid-19 en France, selon un nouveau bilan présenté jeudi soir par la Direction générale de la santé. Le quatrième jour de déconfinement a été marqué par l’annonce d’un plan d’aide gouvernemental au secteur touristique de 18 milliards d’euros. “Les Français pourront partir en vacances en France en juillet et août”, si la limite des 100 kilomètres est levée, a précisé Matignon à France Télévisions. Ce vendredi, une aide exceptionnelle doit être versée à plus de 4 millions de foyers français particulièrement affectés par les conséquences économiques et sociales du confinement.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L’essentiel

Le direct

11h34 : un premier enfant, âgé de neuf ans, est mort après avoir contracté une forme proche de la maladie de Kawasaki, révèle Santé Publique France. Ce syndrome est probablement en lien avec le coronavirus chez les enfants  qui l’ont contracté.

11h29 : grâce au confinement, la qualité de l’air en Ile-de-France s’est largement améliorée d’après Airparif. En quasiment deux mois, la pollution au dioxyde d’azote, provoquée par le trafic, a diminué de moitié au bord des routes franciliennes.

11h25 : les Français ont pris du poids pendant le confinement. A Argenteuil, dans le Val d’Oise, Emilie Défendini, nutritionniste d’Argenteuil, retrouve des patients anxieux, “qui se sont réfugiés dans la nourriture pour se faire plaisir ou pour combler l’ennui”.

11h15 : les salons de tatouage sont touchés de plein fouet par la crise économique. Ces salons ont à nouveau le droit de tatouer depuis le 11 mai, mais dans des conditions sanitaires très strictes. Les clients tardent à revenir, expliquent plusieurs professionnels installés à Bordeaux. 

10h55 : la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, tire un premier bilan “globalement positif” du déconfinement, avec des mesures “très bien respectées”.Sur France 2, elle a estimé que “les mesures du déconfinement sont globalement très bien respectées”, citant le port du masque obligatoire dans les transports en commun.

10h52 : “Dit autrement, ce n’est pas parce que les gens sont plus allés voter dans un département donné que la maladie s’y est propagée plus rapidement en matière d’hospitalisations”, souligne-t-il.

10h48 : les auteurs de cette analyse ont confronté les chiffres de la participation au premier tour à l’échelle des départements et la progression du coronavirus au niveau local. “Nous n’avons pas trouvé d’effet statistique du niveau de participation dans chaque département sur les hospitalisations ultérieures pour Covid-19, mesurées localement”, indique Jean-David Zeitoun, du Centre d’épidémiologie clinique de l’Hôtel-Dieu à Paris, coordinateur de l’étude.

10h46 : Le niveau de participation au premier tour des élections municipales, le 15 mars, n’aurait “pas contribué statistiquement” à la propagation du virus, selon une étude conduite par des statisticiens et des épidémiologistes publiée par Le Monde.

10h43 : à Flers dans l’Orne, l’entreprise Fantex enregistre un élan inattendu de sa production d’élastique depuis la pandémie. Chaque semaine, sortent des ateliers 50 à 70 millions de mètres d’élastique, très recherchés pour les masques et autres visières. 

10h40 : on vous le disait plus tôt, le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a baissé de 55,8% en avril, par rapport au même mois l’année dernière. Mais les excès de vitesse ont fortement augmenté durant le confinement.

10h37 : Europa Park, le parc d’attraction situé en Allemagne et très prisé des habitants du Grand Est, va rouvrir le 29 mai, avec trois fois moins de visiteurs par jour. Mais les Alsaciens ne pourront pas en profiter théoriquement avant mi-juin, avec la réouverture des frontières.

10h34 : pour survivre à la crise, l’entreprise Socomore, basée à Vannes dans le Morbihan, est passée de la fabrication de peintures pour l’aéronautique à celle de gel hydroalcoolique. Un changement de cap qui lui permet de sauver ses emplois.

10h31 : l’ancien ministre Jérôme Cahuzac, condamné en 2018 à quatre ans de prison dont deux avec sursis, a pu retirer son bracelet électronique pour exercer la médecine à l’hôpital de Bonifacio, en Corse. Il devrait le remettre la semaine prochaine.

10h28 : au Mans, des cas suspects ont été signalés cette semaine parmi le personnel de trois écoles. Les tests se sont avérés négatifs. Le maire du Mans demande la réouverture des établissements la semaine prochaine. Quatre autres écoles sarthoises ont du fermer à cause de cas suspects.

10h26 : dans le Pas–de-Calais, les plages restent interdites, mais une partie des sentiers et espaces naturels rouvrent. Vous trouverez une carte dans cet article. 

10h15 : le président Emmanuel Macron est en visite surprise ce matin à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il doit y rencontrer des médecins. Le chef de l’Etat, accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran, doit discuter avec le président de la Commission médicale de l’établissement et avec un groupe de médecins et de cadres soignants. Il rencontrera également des responsables syndicaux et ira visiter un service.

9h44 : plusieurs élus du Grand Est veulent mettre fin à la classification entre les départements en rouge et ceux en vert. Pour eux, le rouge porte préjudice aux territoires. Le maire de Strasbourg, Roland Ries a écrit un courrier au ministre de la Santé sur le sujet.

9h40 : vous profitez de ce premier week-end déconfiné pour rendre visite à des proches ? Voici nos conseils pour respecter les consignes sanitaires. 

9h26 : dans les zones vertes, le ministre de la Culture Franck Riester “imagine pouvoir ouvrir des événements culturels en juin, peut-être les cinémas début juillet”. La décision sera prise fin mai, a-t-il précisé au micro de France Bleu Orléans.

9h24 : le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a indiqué hier soir qu'”au moins 150.000 collégiens de 6ème et 5ème” vont reprendre le chemin de l’école la semaine prochaine en France dans les zones vertes. En France, on compte 1,6 million de collégiens en classe de 6ème et 5ème, zones rouges et vertes confondues.

9h07 : les soignants vont pouvoir toucher leur prime, promise par le gouvernement. Le décret sur la “prime Covid” pour les soignants vient en effet d’être publié au Journal officiel.

9h05 : le nombre de créations d’entreprises en France a chuté d’un tiers (-33,5%) au mois d’avril, indique l’Insee. “Dans le contexte du confinement de la population en raison du Covid-19, les créations d’entreprises classiques s’effondrent (-42,1%) et les immatriculations de micro-entrepreneurs diminuent fortement (-24,0%)”, précise l’Institut dans un communiqué.

9h01 : les différents indicateurs le confirment : les violences faites aux femmes ont fortement augmenté pendant le confinement. Si beaucoup de structures ont accompagné les victimes, les relais d’accueil dans les pharmacies et les centres commerciaux n’ont pas été un succès. L’enquête de la Cellule Investigation de Radio France est dans cet article.

8h58 : En 2006, l’autrice de polars Fred Vargas, également chercheuse au CNRS et spécialiste des épidémies, avait tenu un discours que certains internautes jugent prémonitoire, sur une gestion de crise épidémique par l’État. Elle appellait les populations à se protéger eux-même sans attendre l’État, qui “ne pourra pas alimenter en masques”.

8h53 : le chanteur Jean-Jacques Goldman a, une nouvelle fois, écrit à des habitants pour les remercier de leur soutien aux soignants. Les habitants de Luitré-Dompierre, en Ille-et-Vilaine, ont réalisé une vidéo début avril, avec la chanson “Ils sauvent des vies”, créée par Jean-Jacques Goldman au début du confinement. En réponse, le chanteur leur a adressé un petit mot sur une carte. 

8h49 : l’épidémie a eu raison de l’Eurovision, qui n’aura pas lieu cette année. A la place, ce samedi 16 mai, une émission de deux heures présentée par Stéphane Bern. Dans “Shine a lightl’animateur  mettra à l’honneur les artistes en duplex depuis leurs lieux de résidence. On vous a sélectionné quelques pépites ici. 

8h43 : Une mère d’élève et conseillère municipale de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, dépose un recours en urgence auprès du tribunal administratif, contre la fermeture des écoles maternelles de sa ville jusqu’en septembre. Elle dénonce une décision de la mairie aggravant “les inégalités scolaires et sociales”.

8h41 : les tournées d’été des équipes nationales de rugby prévues cet été sont reportées, en raison des restrictions mises en place dans de nombreux pays pour lutter contre la pandémie, annonce World rugby.

8h35 : Après plusieurs semaines de fermeture, les grandes enseignes cassent les prix pour faire revenir les clients  : -30%, -50% voire moins 70 % sur les vêtements, l’électroménager ou même les voitures. Des pratiques qui inquiètent les petits commerçants, et qui sont jugées désastreuses par la Confédération des commerçants de France.

8h30 : pour ce premier week-end déconfiné, vous serez nombreux à aller voir des proches, à moins de 100 km de chez vous. Mais comment se saluer sans faire la bise ni se serrer la main ? On vous donne quelques idées dans cet article. 

8h28 : c’est l’un des effets du confinement : en avril, le nombre de personnes tuées sur les routes a chuté de 55,8%, selon les chiffres de la Sécurité routière.

8h20 : le virus a fait fait plus de 300.000 morts dans le monde, et contaminé 4.403.714 personnes sur la planète, selon un nouveau bilan.

8h : on vous le disait tout à l’heure, les Français pourront partir en vacances cet été, si la limite des 100 km est levée. Dans cette optique, la SNCF ouvre ses réservations ce vendredi pour cet été. Les détails dans cet article.

7h44 : Sanofi ne privilégiera aucun pays quant à la fourniture d’un éventuel vaccin contre le nouveau coronavirus, a déclaré jeudi le président du conseil d’administration du laboratoire pharmaceutique, après la polémique déclenchée en France par des propos attribués au directeur général du groupe. La polémique récapitulée ici.

7h32 : Une aide exceptionnelle est distribuée vendredi 15 mai aux ménages les plus touchés économiquement par la crise du coronavirus en France. Elle est versée automatiquement par les caisses d’allocations familiales. Plus de 4 millions de foyers sont concernés.

7h20 : Le gouvernement a présenté jeudi son plan d’aide au tourisme, très durement frappé par la crise économique provoquée par l’épidémie de coronavirus. Les Français pourront partir en vacances en France cet été a promis le Premier ministre, et les cafés et restaurants pourraient rouvrir le 2 juin en zone verte. Le point sur les annonces du gouvernement.

7h07 : Les chiffres clés de l’épidémie et la carte du déconfinement, jeudi 14 mai 2020.

Coronavirus : les chiffres clés de l'épidémie et la carte du déconfinement, jeudi 14 mai 2020
Coronavirus : les chiffres clés de l’épidémie et la carte du déconfinement, jeudi 14 mai 2020 © Visactu

7h06 : Le dernier bilan officiel communiqué jeudi soir par la Direction générale de la Santé.

  • 27.425 décès depuis le 1er mars (+351 en 24 heures)
  • 2.299 patients en réanimation (-129 en 24 heures)
  • 20.463 personnes hospitalisées (- 608 en 24 heures)
  • 141.356 cas confirmés (+622 en 24 heures)

Quatre régions (Île-de-France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France) regroupent 72% des cas hospitalisés.

7h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons suivre ensemble et en temps réel l’actualité liée au coronavirus et au déconfinement ce vendredi.

Leave a Reply