DIRECT. Covid-19 : des manifestations contre le pass sanitaire pour le septième samedi d’affilée – Le Parisien

Spread the love

L’essentiel

  • Plus de 200 rassemblements anti-pass sanitaire ont commencé pour ce septième samedi de mobilisation consécutif. À Paris, quatre défilés sont organisés.
  • Selon les dernières données de Santé Publique France, publiées jeudi soir, 18 249 nouveaux cas de Covid-19ont été enregistrés en 24 heures, contre 19 683 jeudi. Sur le même laps de temps, 95 personnes sont décédées du coronavirus et 194 ont été admises en soins critiques.
  • En France, 538 225 personnes ont reçu au moins une injection, soit 71,3 % de la population totale.
  • Le confinement partiel de l’île de la Réunion, en vigueur depuis début août, est prolongé jusqu’au 5 septembre au lieu du 31 août. La préfecture redoute qu’une « levée trop précipitée des mesures de freinage » malgré « une amélioration de la situation épidémique ».
  • Joe Biden accuse la Chine « d’empêcher l’accès (à) des informations essentielles sur les origines de cette pandémie ». Selon un rapport déclassifié du renseignement américain, les deux hypothèses les plus « plausibles » seraient une transmission de l’animal à l’homme ou un accident de laboratoire.

Les événements de ce samedi 28 août :

15h30. Plusieurs milliers de manifestants à Strasbourg. « Non au pass, oui à la liberté » : quelque 3 000 manifestants défilent à Strasbourg, selon les Dernières nouvelles d’Alsace. Ils marchent en direction de la Cour européenne des droits de l’homme. Ils seraient entre 4 000 et 5 000, selon les organisateurs dans la capitale alsacienne et plus de 12 000 dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

15h23. «C’est le vaccin ou le divorce» : quand le Covid envenime les relations entre proches. Couple au bord de la rupture, mère et fille qui ne se parlent plus… Pour certains Français, la vaccination anti-Covid et le pass sanitaire sont des sujets explosifs. Notre article.

15h15. Un cortège avenue de Suffren, un autre place de la Bourse. Parmi les manifestations organisées à Paris l’une se trouve actuellement avenue de Suffren, une autre place de la Bourse.

15 heures. Du monde à Toulouse et Lille, moins à Foix. Les manifestations rassemblement beaucoup de participants à Toulouse (Haute-Garonne) et Lille (Nord). A Foix (Ariège), La Dépêche du Midi fait état d’une participation deux fois moindre que la semaine dernière.

14h50. Florian Philippot ravi. Florian Philippot se réjouit de la mobilisation pour la rassemblement qu’il organise à Paris contre le pass sanitaire. « Il paraît que ça se démobilise nous fait croire le gouvernement ? Bravo ! 41è semaine de résistance ! » écrit le leader du mouvement Les Patriotes.

14h40. Pass sanitaire également suspendu dans les centres commerciaux de l’Essonne. Les décisions de justice contre le pass sanitaire dans les centres commerciaux se multiplient. Ce samedi, France bleu rapporte que la justice administrative y met un terme dans les département de l’Essonne. Le recours a été déposé hier par une habitante de Draveil, comme Le Parisien l’expliquait vendredi. « Le pass sanitaire ne pourra être exigé pour l’approvisionnement en produits alimentaires et de première nécessité », met en avant la justice, qui s’appuie aussi sur la présence d’accès à des transports en commun dans les centres concernés.

14h20. L’Allemagne franchit la barre des 60% de vaccinés. En Allemagne, 60% de la population totale sont désormais vaccinés, rapporte, entre autres, Bild. La France s’approche des 65%.

14h05. Manifestation à La Réunion. En dépit du confinement partiel lié à la situation sanitaire, une manifestation contre le pass sanitaire est en cours dans les rues de Saint-Denis, à La Réunion, comme depuis plusieurs semaines. Une autre manifestation est organisée à Saint-Pierre.

13h50. Des milliers de personnes à Pau. France bleu fait état de la participation de plusieurs milliers de personnes à Pau (Pyrénées-Atlantiques) à la manifestation contre le pass sanitaire.

13h32. Des pompiers suspendus pour production ou usage de faux pass sanitaires. Une enquête judiciaire et une autre menée en interne au Service d’incendie et de secours de Seine-et-Marne (SDIS 77), sont en cours pour démêler le vrai du faux autour d’une histoire de faux pass sanitaires. Plusieurs agents, notamment des sapeurs-pompiers affectés aux centres de vaccination de Fontainebleau et de Disneyland Paris à Coupvray, sont soupçonnés d’avoir produit ou de faux pass.

13h08. Le « quoi qu’il en coûte », combien ça coûte ? Les aides fournies par l’Etat à différents secteurs se réduisent : l’heure de la note a sonné, et celle-ci est particulièrement salée. On vous explique tout dans cet article.

12h45. Enquête au Japon sur le vaccin Moderna. Le Japon enquête sur la mort de deux hommes ayant reçu des vaccins Moderna provenant de lots dont l’utilisation a été suspendue en raison d’une contamination avec des impuretés dans certaines fioles. Agés de 30 ans et 38 ans, les deux victimes sont décédées dans le courant du mois. La cause de leur décès fait l’objet d’une investigation, indique le ministère de la Santé, en précisant que « le lien de cause à effet avec la vaccination est inconnu pour le moment ». Plus d’informations dans notre article.

12h35. Record de contaminations en Nouvelle-Zélande. Alors que le pays a misé sur une stratégie zéro Covid et qu’un confinement y est en cours, la Nouvelle-Zélande enregistre un record de contaminations en 24 heures. 82 personnes ont ainsi été testées positives, selon le New Zealand Herald.

12h25. Près de 20 000 cas en Russie. Le nombre de nouveaux cas en Russie est proche des 20 000 avec 19 492 nouvelles contaminations enregistrées en 24 heures, rapporte notamment l’agence Tass. Moscou, la capitale, et Saint-Pétersbourg sont les zones les plus touchées. Le nombre de décès sur la même période de 24 heures est de 799 contre 798 la veille.

12h05. Premières manifestations. Les premiers rassemblements sont en cours contre le pass sanitaire. C’est le septième samedi d’affilée que de telles manifestations ont lieu. Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et Narbonne (Aude) font notamment partie des villes concernées.

11h40. Arrêté préfectoral pour accéder aux centres commerciaux suspendu dans le Haut-Rhin. Le tribunal administratif de Strasbourg (Bas-Rhin) a suspendu vendredi l’arrêté préfectoral rendant obligatoire le pass sanitaire dans les centres commerciaux, estimant qu’il ne garantit pas un accès libre aux biens de première nécessité. La justice administrative a considéré que « les mesures de restriction imposées par le préfet du Haut-Rhin s’appliquent de façon générale et absolue à l’ensemble des commerces situés dans les grands magasins et centres commerciaux listés et ne prévoient aucun aménagement permettant de réserver l’accès des personnes ne disposant pas de pass sanitaire aux établissements commercialisant des biens de première nécessité dans l’enceinte de ces magasins et centres, en particulier aux commerces alimentaires ». Six centres commerciaux de plus de 20 000 m² et le magasin Ikea de Mulhouse (Haut-Rhin) étaient concernés. Mardi, le tribunal administratif de Versailles a suspendu pour les mêmes raisons l’arrêté du préfet des Yvelines. Plus de détails dans notre article.

11h15. En Polynésie, un jeûne en hommage aux victimes. Le gouvernement local a annoncé une « journée de jeûne » en mémoire des victimes du Covid-19. Elle aura lieu le 5 septembre en présence des cinq confessions religieuses les plus représentées en Polynésie.

10h50. Rio passe au pass. Au Brésil, la ville de Rio de Janeiro va exiger à partir du 1er septembre un pass sanitaire à l’entrée de divers lieux publics, tels les endroits touristiques, a annoncé vendredi la municipalité confrontée à la progression du variant Delta. Les restaurants, bars et centres commerciaux ne sont pas concernés par cette mesure. Selon les chiffres officiels, le Brésil est le deuxième pays le plus endeuillé au monde par la pandémie avec 578 326 morts, derrière les États-Unis (636 594 morts) et devant l’Inde (436 861), le Mexique (256 287) et le Pérou (198 064).

10h30. « Mon corps, mon choix. » On vous explique dans cet article comment les antivax ont repris à leur compte le slogan féministe auparavant associé à la liberté d’avorter et désormais scandé dans les manifestations antivaccin et anti-pass sanitaire.

10h06. C’est plus parlant en images. Pour tenter d’expliquer les effets du Covid-19, une équipe de chercheuses de l’Institut Pasteur a capturé en vidéo les effets du coronavirus sur des cellules de chauves-souris :

9h36. En Californie, un enseignant non vacciné transmet le Covid à 18 élèves. L’enseignant, qui ne portait pas toujours de masque en classe, a contaminé 12 de ses propres élèves, dont 8 assis aux premiers rangs. Six élèves d’une autre classe ont aussi été infectés.

9h18. En Inde, 10 millions de vaccinés en un seul jour. L’Inde a vacciné dix millions de personnes contre le Covid-19 en un seul jour, un chiffre record, ont annoncé samedi les autorités de ce géant asiatique qui tente de faire face à une nouvelle vague annoncée de l’épidémie.

9 heures. Des cures thermales pour aider des malades du Covid long. La station thermale d’Allevard-les-Bains, en Isère, propose un programme destiné aux personnes souffrant de symptômes persistants du SARS-CoV2. Une première en France, dont nous vous parlons dans cet article.

8h46. En Argentine, enquête ouverte après la fête du président en plein confinement. Le président argentin Alberto Fernández est l’objet d’une enquête autour de sa participation à un dîner, organisé en plein confinement l’an dernier en Argentine à l’occasion de l’anniversaire de son épouse. Une dizaine d’autres invités étaient de la partie et sont également visés par l’enquête.

Il y a deux semaines, une photo a circulé montrant le président Fernández en train de fêter l’anniversaire de son épouse, alors que tous les rassemblements étaient interdits pour cause de pandémie et que même les cérémonies funéraires étaient prohibées. Le geste a suscité une vague de mécontentement dans le pays.

8h32. Le variant Delta double le risque d’hospitalisation, selon une étude. Les personnes infectées par le variant Delta ont deux fois plus de risque d’être hospitalisées pour Covid-19 que celles contaminées par le variant Alpha, conclut une étude britannique publiée vendredi soir. « Notre analyse montre que si on ne disposait pas de la vaccination, une épidémie due au variant Delta ferait peser un poids plus lourd sur le système de santé que si elle était causée par le variant Alpha », a souligné Anne Presanis, coauteure de l’étude.

8h15. Toujours plus de patients hospitalisés en Polynésie. Le nombre de personnes hospitalisées pour Covid-19 a continué à progresser en Polynésie française pour atteindre 412 personnes, dont 55 en réanimation, indique le ministère de la Santé local à Papeete.

8 heures. Les spectateurs de l’US Open devront montrer patte blanche. La mairie de New York a décidé vendredi que tous les spectateurs souhaitant assister au tournoi de tennis, qui débute lundi, devront montrer une preuve de vaccination, a annoncé la Fédération américaine de tennis (USTA).

7h45. Washington aimerait voir clair au petit jeu de Pékin sur les origines du Covid-19. Vendredi, le président américain a accusé la Chine de cacher des « informations cruciales sur les origines du virus ». Selon les conclusions d’un rapport des services de renseignement américains tout juste déclassifié, les deux thèses les plus « plausibles » sont la fuite d’un laboratoire ou une transmission de l’animal à l’homme. L’ambassade de Chine aux États-Unis dénonce, elle, une « manipulation politique ».

7h30. Des soignants s’envolent pour les Antilles. Un avion s’envole d’Orly vers Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, à 16h30 ce samedi, suivi d’un autre pour Fort-de-France, en Martinique, à 17h20. Chacun transportera à son bord environ 125 soignants, envoyés pour renforcer les équipes hospitalières sur place, mises à mal par une situation sanitaire toujours très difficile malgré la perception de quelques signaux encourageants. Dimanche, un cargo décollera de Paris avec à son bord du matériel médical d’urgence.

7h15. Nouveau samedi de mobilisation. Comme les six précédents samedis, celui-ci sera marqué par une mobilisation anti-pass sanitaire. 200 rassemblements sont attendus, dont 4 à Paris.

7 heures. Bonjour et bienvenue dans ce direct ! Il vous permettra de suivre en temps réel, tout au long de la journée, les dernières informations au sujet du Covid-19.

Leave a Reply