La manif d’ultra-gauche dégénère à Rennes, violents affrontements jeudi soir dans le centre-ville – Ouest-France

La jeune femme, qui vient tout juste d’arriver à Rennes après avoir vécu au Canada, regarde médusée la scène. Face à elle, un grand feu brûle au beau milieu de la place Sainte-Anne. Alimenté par des conteneurs à poubelles, des chaises et autres objets.

À sa gauche, des policiers qui tirent des grenades lacrymogènes. À sa droite, des manifestants qui répliquent avec plusieurs tirs tendus de mortiers et divers projectiles dont des bouteilles.

Autour, une foule de fêtards qui regarde. « C’est normal ça à Rennes » demande-t-elle. « Oui et ça ne fait que commencer » lui répond un jeune qui vient d’adresser des signes pas très courtois aux policiers.

La place Sainte-Anne a été le théâtre, hier jeudi 29 septembre vers 23 h, de violents affrontements entre des manifestants voulant rejouer la manifestation du matin mais en version plus offensive. Un peu plus tôt, sur les réseaux sociaux, avait circulé un appel à un cortège revendicatif avec rassemblement place Sainte-Anne. Notamment d’un groupe d’ultragauche qui comptait bien en découdre avec les forces de l’ordre.

Un imposant feu place Sainte-Anne

Vers 22 h 30, un groupe de manifestants, dont une cinquantaine tout de noir vêtu, encagoulés et avec des parapluies, se rassemble cours du Vieux Saint-Etienne. La police intervient et les chasse après des affrontements sporadiques. Mais ces derniers remontent vers la place Sainte-Anne. Une place bondée de monde, jeudi soir oblige.

Un impressionnant feu a été allumé au milieu de la place Sainte-Anne. | OUEST-FRANCE

Très vite, les manifestants assemblent, au milieu de la place, un imposant bûcher à grand renfort de conteneurs, de mobiliers urbains mais aussi de chaises et tables que les cafés et restaurateurs n’ont peu le temps de rentrer assez rapidement. Pour eux, la soirée est finie. Puis le bûcher est embrasé avec des flammes de plusieurs mètres de haut. Les fêtards se joignent à la fête et l’ambiance devient surréaliste. Certains dansent aux sons d’enceintes portables crachant de la techno.

Tirs tendus de mortiers

Vers 23 h 15, les policiers arrivent par la rue d’Échange et tirent quelques grenades lacrymogènes pour disperser la foule autour du feu. Les manifestants répliquent par des jets de projectiles divers puis par des tirs tendus de mortiers visant les forces de l’ordre. Puis après un face-à-face tendu les policiers chargent. La place, saturée de gaz lacrymogène, se vide. Les pompiers peuvent intervenir pour éteindre le feu.

Plusieurs chantiers de la rue Le Bastard ont été vandalisés. | OUEST-FRANCE

Un nouveau feu place de la Mairie

Mais les manifestants n’ont pas dit leur dernier mot. Ils empruntent la rue Le Bastard et vandalisent plusieurs chantiers. Puis allument un nouveau feu au milieu de la place de la mairie. Ils sont encore quelques centaines présents. La police charge à nouveau et l’odeur piquante du gaz se fait de nouveau sentir. Vers 1 h, les manifestants sont repoussés vers la place de la République où ils se dispersent.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading