Plus 100 000 cas de Covid-19 par jour en France, mort de Desmond Tutu, télescope James-Webb… Les cinq infos à retenir du week-end – Le Monde

Vous avez décroché de l’actualité ? Nous vous résumons les principales informations de ces deux derniers jours.

  • Covid-19 : le seuil des 100 000 cas par jour dépassé en France

Au service de soins intensifs Covid-19 de l’hôpital de la Timone, à Marseille, le 23 décembre 2021.

Avant de retrouver leurs proches pour Noël, les Français se sont fait massivement tester au cours des derniers jours. Avec 104 611 nouveaux cas en vingt-quatre heures, le pays a atteint, samedi 25 décembre, jour de Noël, un seuil inédit depuis le début de l’épidémie, en mars 2020, selon les chiffres publiés samedi soir par Santé publique France. Le seuil des 50 000 cas par jour avait été dépassé le 4 décembre, le nombre de contaminations a donc doublé en trois semaines, selon les données de l’agence sanitaire.

Emmanuel Macron tiendra par visioconférence un conseil de défense sanitaire consacré au Covid-19 lundi à 16 heures, une heure avant le conseil des ministres qui doit adopter le projet de loi instaurant le passe vaccinal, pour une entrée en vigueur prévue le 15 janvier 2022.

  • Mort de Desmond Tutu, Prix Nobel de la paix et icône de la lutte contre l’apartheid

L’archevêque Desmond Tutu s’exprime lors d’une réunion de sensibilisation à la Journée mondiale de la tuberculose, le 16 mars 2001.

L’ancien archevêque anglican Desmond Tutu, icône de la lutte contre l’apartheid et prix Nobel de la paix en 1984, s’est éteint, dimanche, à l’âge de 90 ans. « The Arch », comme il était surnommé par les Sud-Africains, était affaibli depuis plusieurs mois.

Il avait annoncé en 2010 son retrait de la vie publique, mais participait encore à de nombreuses actions internationales, défendant par exemple la cause palestinienne en 2012 ou dénonçant la situation des Rohingya en Birmanie en 2017. Ces actions lui ont valu de nombreuses distinctions et un très grand respect dans son pays et à l’étranger.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Desmond Tutu, l’infatigable voix des opprimés

Le « combat » de Desmond Tutu « pour la fin de l’apartheid et la réconciliation sud-africaine restera dans nos mémoires », a salué dimanche le président français, Emmanuel Macron. Mgr Tutu « consacra sa vie aux droits de l’homme et à l’égalité des peuples », rappelle le chef de l’Etat dans un tweet, joignant sa voix au concert international d’hommages à l’ancien archevêque anglican du Cap.

  • Le télescope James-Webb lancé avec succès depuis Kourou

La fusée Ariane-5 emportant le télescope spatial James-Webb de la NASA décolle le samedi 25 décembre 2021 depuis le centre spatial de Kourou, en Guyane française.

Le télescope spatial James-Webb de la NASA a été lancé avec succès samedi, depuis le site de Kourou, en Guyane française. Ce télescope infrarouge révolutionnaire, d’un coût de 9 milliards de dollars (7,9 milliards d’euros), permettra de mieux comprendre la formation des étoiles et des galaxies et d’observer les exoplanètes pour tenter d’identifier, peut-être un jour, d’autres planètes abritant la vie. Il doit également permettre d’observer de plus près Mars et Titan, une des lunes de Saturne.

Il devrait progressivement se déployer pour atteindre la taille d’un court de tennis au cours des treize prochains jours, alors qu’il naviguera seul. Il lui faudra ensuite un mois pour atteindre sa destination en orbite autour du Soleil, à 1,5 million de kilomètres de la Terre, soit environ quatre fois la distance Terre-Lune. Son entrée en service est prévue officiellement en juin 2022.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Le télescope James-Webb, un titan pour révolutionner l’astronomie
  • Sur l’île de La Palma, fin de l’éruption du volcan Cumbre Vieja

Eruption du Cumbre Vieja, le 23 septembre 2021.

Après un peu plus de trois mois d’activité, le volcan Cumbre Vieja entre en léthargie : l’éruption sur l’île espagnole de La Palma a officiellement pris fin, a annoncé Julio Pérez, le directeur du plan d’urgence volcanique des Canaries, samedi.

Malgré sa durée et les images impressionnantes des coulées de lave en fusion, l’éruption n’a fait aucun mort, mais a toutefois provoqué d’énormes dégâts : plus de 7 000 personnes ont été évacuées – environ 600 vivent encore dans des hôtels – et près de 3 000 bâtiments ont été détruits.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Eruption du volcan de La Palma, aux Canaries : une mystérieuse « Agence tous risques » sauve les chiens prisonniers de la lave

La lave a recouvert 1 250 hectares de la superficie de l’île et l’a même… agrandie. Les dommages occasionnés pourraient dépasser les 900 millions d’euros, selon les autorités locales.

  • En Birmanie, une trentaine de corps retrouvés dans des véhicules incendiés

Plusieurs véhicules ont été retrouvés calcinés avec des corps à l’intérieur, le 24 décembre, à Hpruso, en Birmanie.

Les dépouilles d’une trentaine de personnes, dont des femmes et des enfants, ont été retrouvées dans des véhicules calcinés, samedi, en Birmanie, selon un responsable rebelle et une ONG, qui accusent la junte de les avoir tuées. L’ONG Save the Children a par ailleurs annoncé que deux membres de son personnel en Birmanie étaient « portés disparus ».

Samedi, des photos montrant deux camions et une voiture incendiés sur une route du canton de Hpruso, avec des corps à l’intérieur, ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Un responsable de la rébellion opposée à la junte militaire au pouvoir, les Forces de défense populaire (PDF), a déclaré que ses combattants avaient trouvé les véhicules dans la matinée.

Lire aussi En Birmanie, des dizaines de personnes retrouvées mortes dans des véhicules incendiés

Un porte-parole de la junte, Zaw Min Tun, a affirmé que des affrontements ont éclaté à Hpruso vendredi après que des soldats ont tenté d’arrêter sept voitures se déplaçant de manière « suspecte ». Ils ont tué un certain nombre de personnes au cours de ces violences, a dit à l’Agence France-Presse le porte-parole, sans donner plus de détails.

Et aussi :

Afghanistan. Les talibans interdisent aux femmes de voyager seules

RDC. Un attentat fait au moins cinq morts dans la ville de Beni, au Nord-Kivu

Ukraine. La Russie annonce la fin de ses manœuvres aux frontières du pays

Popularité. Thomas Pesquet devient la deuxième personnalité masculine préférée des Français

Rugby. Le Covid-19 bouscule le calendrier de la 13e journée de Top 14

Le Monde

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading