La France va déployer un bouclier anti-drones sans failles pour les JO 2024 à Paris

Pour contrer tout survol de drones et sécuriser les sites accueillant les manifestations sportives lors des prochains Jeux olympiques 2024, les autorités françaises pourront déployer un système anti-drones : Boréades assurera la détection, l’identification, l’évaluation de la menace jusqu’à la neutralisation des drones.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Un hexacoptère chasse un drone en vol grâce à son lance-filet Quoi de mieux qu’un drone pour en stopper un autre lorsqu’il pénètre dans une zone…

Avec l’émergence des nouvelles technologies, la lutte contre les drones est devenue une priorité pour les services de sécurité, a fortiori lors des grands rassemblements. Un dispositif spécial devrait ainsi être déployé à l’occasion des Jeux olympiques de Paris, en 2024, pour contrer la moindre tentative d’attaque par drone.

À l’occasion d’un événement aussi considérable que les Jeux olympiques, les autorités françaises ont décidé de déployer une solution, française, qui a déjà fait ses preuves. Développé par CS Group, Boreades concentre toute une technologie destinée à lutter contre les drones survolant des espaces interdits.

Il s’agit d’un système capable de détecter, d’identifier et d’évaluer la menace provenant de n’importe quel objet volant non identifié. Il peut aussi et surtout neutraliser des petits drones (micro ou mini) dans un périmètre donné. Cette solution a la particularité d’être flexible et de pouvoir être adaptée à différents environnements. Dans l’absolu, cette lutte anti-drones peut s’appliquer dans les stades, dans les aéroports, au-dessus des prisons et autres bâtiments sensibles. Boreades répond en tout cas aux besoins exprimés par le secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) dans le cadre de l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024.

Garantissant de très hauts niveaux de performances, le système Boreades permet de protéger une variété de sites sensibles, de détecter et d’identifier des drones jusqu’à l’évaluation et la neutralisation des menaces. © CS Group

L’intelligence artificielle s’invite dans la lutte anti-drones

Le but est de repérer les drones volant à faible altitude au-dessus du public et de pouvoir les neutraliser sans dommages. Pour cela, Boreades repose sur un ensemble de capteurs, tels que des radars, des caméras thermiques et divers détecteurs électromagnétiques installés tout autour du site à surveiller. Tous ces équipements sont reliés à un centre de commandement, qui analyse les informations collectées et détermine le type de menace potentielle.

À noter que le système est aujourd’hui alimenté par de l’intelligence artificielle afin d’améliorer la performance de détection et d’identification des différentes machines. Si la menace est réelle, le drone peut alors être neutralisé en brouillant les ondes, à distance ou à l’aide d’un autre drone qui fera alors office de « chasseur », avant d’être récupéré. Cette solution a déjà fait l’objet de plusieurs expérimentations, notamment aux abords du Stade de France ou lors du défilé du 14 juillet.

C’est aujourd’hui la seule solution française de lutte anti-drones opérationnelle à grande échelle. C’est celle qui a été choisie pour être déployée à l’occasion des JO de Paris 2024 afin de renforcer la sécurité des différents sites concernés durant la quinzaine.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading