La collecte de données pourra-t-elle sauver la Grande Barrière de corail ?

La collecte de données pourra-t-elle sauver la Grande Barrière de corail ?

A mesure que le réchauffement climatique s’accélère, la Grande Barrière de corail – le plus grand écosystème de récif corallien du monde, et l’une des sept merveilles naturelles du monde – s’avère de plus en plus menacée. Une étude récente sur les récifs coralliens révèle que la Grande Barrière a perdu la moitié de son corail au cours des trois dernières décennies, en raison d’événements de blanchissement massif, causés par la hausse de la température de l’eau.

Le défi pour les chercheurs est désormais de réussir à identifier et cartographier les récifs encore sains afin de les accompagner lors de leur phase de reproduction annuelle, qui se tient généralement entre novembre et décembre. L’occasion de répandre leurs larves, avec l’aide du courant océanique, dans les parties du récif qui ont été touchées par le blanchiment. Reste que la tâche s’avère ardue, en raison de l’immensité de la Grande Barrière, dont la superficie correspond à peu près à celle de l’Italie. Les chercheurs n’arrivent pour l’heure qu’à recueillir des données concernant 5 à 10 % du récif.

Pour ces derniers, il apparaît donc vital d’accélérer la collecte de données. C’est pourquoi l’organisation de protection de la nature Citizens of the Greater Barrier Reef a lancé le projet de recensement de la Grande Barrière de corail. Ce projet vise à réunir les acteurs du tourisme – notamment les visiteurs et les plongeurs – de la science, de la recherche et des entreprises, afin de faciliter et d’intensifier la collecte de données sur l’ensemble du récif en capturant des images de celui-ci.

publicité

Soutien de Dell

L’organisation s’est associée à Dell Technologies et à Intel pour garantir que les données collectées par ces parties prenantes puissent être téléchargées et transférées en temps réel à l’équipe de recherche marine de l’université du Queensland. Pour les y aider, Dell a construit un dispositif embarqué et durci qui peut être installé sur les navires utilisés par les voyagistes ou les chercheurs.

Ces dispositifs, soutenus par Intel Atom et conçus pour fonctionner sur leur propre réseau Wi-Fi local, peuvent permettre aux parties prenantes de se connecter à un portail spécialement conçu pour télécharger leurs images capturées, indique le géant américain. Un programme pilote de recensement utilisant cette technologie a été mené en 2019. Suite au succès de ce pilote, Citizens of the Great Barrier Reef a étendu le projet en octobre pour recenser 100 récifs prioritaires en 11 semaines.

« Cela nous donnera l’occasion de tester une nouvelle technologie dans l’eau, de tester la plateforme de téléchargement et d’analyse des données, ainsi que de mobiliser un large éventail de navires vers les sites de récifs prioritaires… Notre intention est d’utiliser les enseignements du recensement de 100 récifs prioritaires en 2020, comme le véhicule de lancement d’un recensement encore plus important en 2021 », explique l’association Citizens of the Great Barrier. Les données et les connaissances acquises dans le cadre du projet seront mises à la disposition des salles de classe et des chercheurs, ajoute l’organisation.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading