J’utilise les mêmes AirPods depuis… 5 ans – voici comment j’ai fait pour les faire durer

J'utilise les mêmes AirPods depuis... 5 ans - voici comment j'ai fait pour les faire durer

Les AirPods de deuxième génération d’Apple ont cinq ans aujourd’hui, et je suis fier de dire que j’utilise exactement la même paire que j’ai achetée en 2019. Et en termes de technologie, cinq ans, c’est une éternité.

Maintenant, je sais ce que vous pensez. Si votre première préoccupation après avoir lu ceci est le dégoût (ou une curiosité étrange), je ne vous blâme pas. Il existe une multitude d’histoires virales sur Internet concernant des personnes qui ont développé des champignons dans leurs oreilles (connus sous le nom d’otomycose) ou qui ont contracté des infections de l’oreille en portant des écouteurs “en permanence”. Ce qui fait que la perspective d’utiliser la même paire d’écouteurs pendant une période prolongée semble être une mauvaise idée.

À cela, je réponds : ne soyez pas dégueulasse. Nettoyez vos appareils. Qu’il s’agisse de votre smartphone, de vos iPhones ou de vos AirPods, une partie de leur entretien consiste à les garder propres, ce qui contribue grandement à leur longévité et à leur fonctionnement. J’ai gardé les miens propres et je n’ai jamais eu affaire à des champignons, des microbes ou autres.

Ne pas perdre de vue les écouteurs eux-mêmes

Même s’ils ont été immergés dans des liquides mystérieux, écrasés, piétinés ou sont tombés dans des grilles d’égout, ces appareils sont en fait très résistants. La conception des AirPods est telle qu’il y a très peu d’éléments mécaniques susceptibles de “tomber en panne” uniquement à cause de l’usure.

En fait, la plupart des problèmes courants avec les AirPods sont liés à des “débris” qui se coincent dans les ports, qui sont fragiles, affectent la charge ou les connexions. Mais cela peut être atténué par une hygiène technologique régulière.

Un autre conseil pour optimiser la longévité de vos AirPods est de ne pas perdre de vue les écouteurs eux-mêmes. Ces objets sont petits et glissants, et j’essaie de ne les manipuler que si je ne bouge pas. N’essayez pas d’être multitâche et de les sortir de leur étui en descendant les escaliers ou en marchant dans la rue ; ils vous échapperont inévitablement des mains pour se retrouver dans un endroit où ils seront écrasés, piétinés ou perdus.

publicité

La grande question de la durabilité

En outre, pensez à vous procurer un étui de protection qui recouvre votre étui de recharge pour pour une dernière couche de protection. Pour environ 10 €, vous pouvez ainsi renforcer vos AirPods contre l’écrasement inévitable qu’ils subiront au fond d’un sac à dos ou coincés dans le coussin d’un siège, et les protéger contre l’humidité ou les dommages dus aux chocs en cas de chute de l’étui.

Reste que les fabricants d’appareils numériques incitent les consommateurs à acheter, mettre à niveau et remplacer leurs produits de manière obsessionnelle. De fait, conserver le même appareil “dépassé” pendant des années est presque un acte de résistance.

AirPods Case in 2019

Jason Cipriani/ZDNET

Il est évident qu’Apple veut que je mette à jour mes AirPods vieux de cinq ans avec les derniers AirPods 3. Ils sont meilleurs, bien sûr : ils ont des capacités de suppression du bruit plus importantes, ils restent mieux en place dans l’oreille, et ont une qualité audio supérieure. Ce sont des faits objectifs concernant la technologie, mais cela rend-il l’ancienne génération totalement obsolète, surtout si elle fonctionne toujours ?

La quantité de nouveaux appareils numériques disponibles chaque année soulève également des questions sur la durabilité. Que faites-vous de vos anciens appareils une fois que vous l’avez remplacée par une version plus récente et plus riche en fonctionnalités ? La plupart des gens savent que les vieux appareils peuvent et doivent être recyclées. Mais le plus souvent, de nombreux appareils finissent inévitablement à la poubelle, ou stockés pour toujours dans vos placards.

Je n’ai jamais eu besoin d’acheter de nouveaux écouteurs tant que mes fidèles AirPods fonctionnaient

Les Nations unies estiment qu’en 2023, chaque individu sur Terre a produit en moyenne 8 kg de déchets électroniques, avec évidemment de fortes disparités entre les pays, ce qui équivaut à environ 61 millions de tonnes de déchets électroniques dans les décharges du monde entier. Une grande partie de ces déchets appartient à ce que les chercheurs appellent les “déchets invisibles”, c’est-à-dire les déchets qui constituent une part importante des décharges, mais qui ne sont pas pris en compte dans les conversations sur le développement durable.

Comme vous pouvez l’imaginer, les smartphones, ordinateurs et autres accessoires électroniques mis au rebut représentent une part importante de ces déchets. Et l’on estime que ce chiffre ne cesse d’augmenter d’année en année.

J’ai une paire d’écouteurs supra-auriculaires, qui ont leur utilité, et je n’ai jamais eu besoin d’acheter de nouveaux écouteurs tant que mes fidèles AirPods fonctionnaient. Et c’est toujours le cas.

On peut dire qu’Apple a popularisé les écouteurs sans fil, et lorsque les AirPods de deuxième génération sont sortis en 2019, ils avaient beaucoup moins de concurrents qu’aujourd’hui. Seuls les Galaxy Buds de Samsung égalaient les AirPods en termes de convivialité et de fonctionnalités, et occupaient la position opposée à Apple en tant que produit optimisé pour les téléphones Samsung et, par extension, Android.

Pour conclure sur l’entretien de vos écouteurs

Aujourd’hui, non seulement mes AirPods tiennent toujours la route, mais ils font toujours partie de la gamme d’écouteurs sans fil qui dominent le marché. La puce Apple H1 à l’intérieur du modèle de deuxième génération permet une connexion rapide pour les appels entrants et le passage d’un appareil à l’autre, ainsi que la fonctionnalité Siri, des commandes tactiles personnalisables et une autonomie de batterie digne d’éloges.

Bien sûr, il existe aujourd’hui beaucoup plus d’écouteurs sur le marché, mais ce n’est pas pour rien que les AirPods de deuxième génération d’Apple restent en tête des ventes à chaque grande période d’achats.

Pour 90 euros (soit environ 110 euros de moins que les AirPods 3, soit dit en passant), vous obtenez une paire d’écouteurs qui non seulement sonnent bien, mais qui sont physiquement capables de durer si vous en prenez soin. J’en suis la preuve. Je vous souhaite encore cinq ans de bonheur avec vos appareils, voire plus.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading