Si Apple annonce un passage à ARM, devriez-vous tout de même acheter un nouvel iMac avec du Intel ?

. Il y évidemment pas mal de rumeurs qui tournent et dans cet article nous allons examiner les deux plus importantes et essayer de comprendre comment l’une devrait affecter l’autre.

Donc, Apple pourrait enfin annoncer un passage d’un processeur Intel vers une architecture Arm pour ses futurs ordinateurs. Cette discussion n’est pas nouvelle, et date d’au moins 2017 (et peut-être même avant). L’idée est que les processeurs pour iPhones et iPads basés sur Arm sont rapides. Donc pourquoi pas les mettre sur ses ordinateurs. Et avec le désir d’Apple de contrôler toute sa chaîne d’approvisionnement, le passage à l’architecture Arm semble inévitable.
Ensuite, Apple s’apprêterait à lancer un nouvel iMac, éventuellement avec un nouveau design. Étant donné que l’iMac est resté à peu près le même pendant une décennie, c’est potentiellement une grande nouvelle. Nous envisageons une possible modification des spécifications, le retrait de l’exécrable disque dur/SSD “fusion” et un nouveau look, peut-être même avec une nouvelle technologie d’affichage. Et il serait alimenté par une architecture processeur Intel.

publicité

Migration de l’architecture

Mais si Apple annonce une nouvelle architecture processeur qui rendra obsolètes les Macs actuels, faut-il encore acheter un Mac livré avec cette architecture bientôt obsolète ? Tout d’abord, ce n’est pas le premier changement de processeur chez Apple. Le tout premier Mac, modèle M0001, a été lancé en janvier 1984 avec un processeur Motorola 68000. Dix ans plus tard, en 1994, Apple a commencé sa migration des ordinateurs basés sur le 68000 vers des machines basées sur des Power PC. Onze ans plus tard, en 2005, Apple annonçait son passage à l’architecture Intel x86. C’est difficile à croire, mais les Macs sont équipés der processeurs Intel depuis très très longtemps.

Bien que chacune de ces transitions ait certainement été marquée par des difficultés, Apple a fait un travail étonnamment bon en rendant les transitions entre les familles de processeurs pratiquement indolores pour l’utilisateur moyen. En fait, à l’exception de quelques incompatibilités d’applications et de ralentissements dus à l’émulation, la plupart des utilisateurs de Mac à l’époque ne connaissait pas la famille de processeurs utilisée sur leur ordinateur. C’était juste un Mac.

Nous pouvons nous attendre à une expérience similaire dans le cadre du passage d’Intel à l’architecture Arm. Bien sûr, du point de vue des développeurs, il y aura beaucoup de travail à faire. Intel et Arm sont radicalement différents. Mais la plupart des développeurs Mac ont déjà fait du développement sur iOS, donc ils sont familiers avec Arm. Des sociétés comme Adobe, avec Photoshop, ont déjà fait un développement complet sur Arm, ce qui les aide nécessairement à préparer la transition.

De plus, ne vous attendez pas à ce que la transition vers Arm. Cette supposée annonce attendue lors de ce WWDC concernerait des projets d’avenir car les développeurs auront besoin de temps pour coder. N’attendez pas les premiers Macs basés sur Arm avant 2021 au moins – et ceux-ci seront presque certainement présents sur des machines bas de gamme. Bref, je m’attends à un MacBook Air basé sur l’Arm en 2021, mais pas à un iMac.

Les implémentations Arm d’Apple sont excellentes, mais elles sont adaptées aux appareils mobiles. Côté ordinateur, certains MacBook Pros de la génération actuelle basés sur la puce i9 qui peuvent être spécifiés pour travailler avec 8 cœurs. L’iMac Pro peut lui aller jusqu’à 18 cœurs avec un processeur Xeon W, et le Mac Pro peut aller jusqu’à 28 cœurs. Pour égaler la puissance de ces machines très performantes, Apple a beaucoup de travail à faire avec son silicium Arm. Elle devra soit augmenter considérablement la taille des puces de ses processeurs, soit définir une toute nouvelle architecture multiprocesseur.

Cela arrivera, bien sûr. Mais certainement pas tout de suite. Il faudra un certain temps pour que les processeurs les plus performants, capables de faire fonctionner des ordinateurs de bureau haut de gamme, soient prêts.

Et cet iMac ?

Nous ne savons pas grand-chose de cet éventuel nouvel iMac, mais nous pouvons être presque sûrs à 100 % qu’il sera basé sur un processeur Intel. En d’autres termes, il sera basé sur une technologie qui sera progressivement abandonnée au cours des prochaines années. Étant donné que les Macs ont souvent une durée de vie de près de dix ans, est-il judicieux d’acheter un nouveau Mac, sans doute coûteux, dès maintenant puisqu’il risque d’être obsolète rapidement ?

En ce moment, par exemple, je tape ce texte sur un Mac mini de 8 ans d’âge, relié à mon téléviseur. Mon chien est couché sur mes genoux (avec le clavier posé sur un oreiller au dessus du chien). Certes, je n’utiliserais pas ce Mac pour faire de la programmation ou du montage vidéo, c’est une machine à écrire, je l’utilise aussi pour faire du courrier électronique et naviguer sur le web – même huit ans après son achat.

Alors qu’Apple va probablement migrer son MacOS pour qu’il fonctionne avec Arm, le support MacOS pour Intel existera encore très longtemps. Apple a trop de clients existants, en particulier des entreprises, qui ne toléreraient pas une obsolescence rapide. Si vous achetez un iMac 2020 avec du Intel aujourd’hui, et même si Apple lance un MacBook Air à base de Arm en 2021 et éventuellement un iMac à base Arm en 2023, vous pourrez très probablement mettre à niveau votre MacOS sur votre iMac 2020 basé sur Intel jusqu’en 2025 et au-delà. Lorsqu’Apple a procédé aux précédents changements de processeur, il a intégré l’idée de double binaires, où l’application distribuée contenait du code compilé pour les deux architectures de processeur.

Ne prenez donc pas votre décision d’achat pour un Mac en vous basant sur la transition prochaine vers un processeur Arm d’Apple. Prenez votre décision d’achat en fonction de ce dont vous avez besoin pour faire votre travail. À moins que vous ne vous attendiez à pouvoir attendre trois ans (et à devoir ensuite faire face aux inévitables problèmes de performances d’une nouvelle architecture), vous devriez acheter votre nouveau Mac lorsque vous en avez besoin. Donc, si Apple annonce un nouvel iMac ET un passage à Arm, dois-je quand même acheter ce nouvel iMac ? La réponse est simple. Achetez un nouvel iMac si vous avez besoin d’un nouvel iMac.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *