Jusqu’à 40°C: deux pics de chaleur attendus la semaine prochaine – BFMTV

Spread the love

Deux vagues de chaleur sont prévues la semaine prochaine sur l’Hexagone. Pour la première, annoncée ce lundi, les températures devraient atteindre 30 degrés en moyenne sur la moitié nord, et 35 degrés dans le Sud-Ouest.

Alors que le temps connaît une belle amélioration ce dimanche sur la moitié nord de l’Hexagone, de fortes chaleurs sont attendues ces prochains jours dans le pays, spécialement en début et en fin de cette dernière semaine de juillet.

Jusqu’à 37°C lundi

Ainsi, ce lundi sera marqué par un soleil généreux sur presque toutes les régions. Quelque 30 degrés sont en moyenne attendus dans la moitié nord du pays, et notamment à Paris, selon les prévisions de Météo-France .

Dans le Sud-Ouest, le thermomètre s’affolera: le mercure va atteindre plus de 35 degrés dans cette zone. À Toulouse (Haute-Garonne) et à Montauban (Tarn-et-Garonne), des pointes à 37 degrés devraient être constatées, ainsi qu’à Lyon.

Les prévisions du lundi 27 juillet 2020.
Les prévisions du lundi 27 juillet 2020. © BFMTV

Plus de fraîcheur sur la façade Atlantique

Sur la façade Atlantique, les températures seront moins élevées, avec 24 degrés au Pays Basque, 25 en Loire-Atlantique ou encore 19 sur la pointe bretonne. À l’Est, il fera 33 degrés en Alsace, et la Saône-et-Loire atteindra les 35 degrés.

Quelques pluies devraient toutefois jouer les trouble-fête en Bretagne en fin de journée, avec l’arrivée d’une perturbation, d’après La Chaîne Météo.

Les journées de mardi et mercredi seront plus tempérées, avec souvent des températures comprises entre 25 et 30 degrés mais ne dépassant guère ces dernières.

La chaleur reviendra en fin de semaine pour un nouveau pic avec des températures allant jusqu’à 31 degrés en Nouvelle-Aquitaine ou encore en Auvergne, et 32 degrés à Lyon et 33 dans le Sud-Ouest.

Jusqu’à 40°C vendredi?

Vendredi, des valeurs comparables à celles de la veille sont attendues sur l’ensemble du pays. Il pourrait même faire près de 40 degrés dans le Limousin et le Sud-Ouest. Toutefois, la situation peut encore évoluer et les prévisions s’affiner.

Les températures pourront grimper jusqu'à 40°C dans le Sud-Ouest vendredi prochain.

Les températures pourront grimper jusqu’à 40°C dans le Sud-Ouest vendredi prochain. © BFMTV

D’après La Chaîne Météo, ces fortes chaleurs sont à mettre sur le compte de “l’influence d’un puissant anticyclone remontant du Sahara vers nos régions, apportant un temps ensoleillé et surtout très chaud”.

Guillaume Séchet avec Clarisse Martin

Leave a Reply