Pourquoi le projet open source Magma va devenir le Linux de la 5G

Pourquoi le projet open source Magma va devenir le Linux de la 5G

La 5G est composée d’une partie matérielle, d’une partie normative – oh oui il existe tant de normes 5G – et d’une partie logicielle. En effet, sans les technologies open source, la 5G n’aurait pas vu le jour. Aujourd’hui, les aspects logiciels et matériels de la 5G se rapprochent plus que jamais grâce au noyau cellulaire, et à la pile de logiciels réseau open source Magma.

Magma a été développé par Facebook pour aider les opérateurs de télécommunications à déployer des réseaux mobiles rapidement et facilement. Le projet, que Facebook a démarré en 2019, y parvient en fournissant un noyau de paquets mobiles distribués centré sur le logiciel et des outils pour automatiser la gestion des réseaux. Cette fonction de réseau conteneurisé s’intègre à l’arrière-plan existant d’un réseau mobile et permet de lancer facilement de nouveaux services en périphérie du réseau.

La brique Magma s’intègre aux réseaux 4G existants et aux nouveaux réseaux 5G. Plusieurs membres de la communauté Magma collaborent également au sein du groupe Telecom Infra Project (TIP) Open Core Network. Le plan consiste à définir, construire, tester et déployer des produits de cœur de réseau qui intègrent Magma avec des solutions matérielles et logicielles désagrégées comme TIP Open Core.

publicité

Le Linux de la 5G ?

La fondation Linux aidera à superviser cette nouvelle étape. Magma sera géré dans un framework neutre au sein de la Linux Foundation. Arm, Deutsche Telekom, Facebook, FreedomFi, Qualcomm, l’Institute of Wireless Internet of Things de la Northeastern University, la OpenAirInterface(OAI) Software Alliance, et la Open Infrastructure Foundation (OIF) sont partie prenante du projet.

Vous vous demandez peut-être, puisque Magma travaille déjà avec l’OIF, qui est en quelque sorte un rival de la Linux Foundation, pourquoi Magma travaillera avec les deux organisations ? Arpit Joshipura, le directeur général de la Linux Foundation pour les réseaux, le Edge et l’IoT, explique : « Magma a obtenu un grand soutien de la part de plusieurs acteurs de l’écosystème et de fondations, dont l’OIF, l’OAI, etc. Ce que nous annonçons aujourd’hui est la prochaine évolution du projet, où l’hébergement effectif du projet est mis en place sous la Linux Foundation avec une gouvernance neutre qui a été acceptée par la communauté depuis longtemps. L’OIF, l’OAI et la LF travailleront avec leurs communautés de développeurs de logiciels pour contribuer au projet central de Magma ».

Même si vous êtes déjà impliqué dans le développement et le déploiement de la 5G, vous ne savez peut-être pas grand-chose de Magma. Arpit Joshipura explique : « Magama fournit des fonctions d’application comme cœur de réseau mobile qui sont complémentaires aux logiciels de télécommunications et aux logiciels libres existants comme Open Network Automation Platform (ONAP) ou Akraino ».

Quelles fonctionnalités pour Magma ?

Magma fournira ces fonctionnalités :

  • permettre aux opérateurs d’étendre leur capacité et leur portée en utilisant la LTE (4G), la 5G, le Wi-Fi et le service radio à large bande pour les citoyens (CBRS – Citizens Broadband Radio Service) ;
  • permettre aux opérateurs de proposer des services cellulaires sans verrouillage du fournisseur, grâce à un cœur de réseau moderne et open source ;
  • permettre aux opérateurs de gérer leurs réseaux plus efficacement grâce à plus d’automatisation, moins de temps d’arrêt, une meilleure prévisibilité et plus de souplesse pour ajouter de nouveaux services et applications ;
  • permettre la fédération entre les opérateurs de réseaux mobiles existants (MNO – Mobile Network Operator, soit les opérateurs téléphoniques comme Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free mobile) et les nouveaux fournisseurs d’infrastructure pour augmenter l’infrastructure des réseaux mobiles ;
  • soutenir la technologie 5G open source et incuber les futurs cas d’utilisation de réseaux sans-fil comme Private 5G, Integrated Access Backhaul (IAB), les réseaux augmentés et les Réseaux non terrestres (NTN – Non-Terrestrial Networks).

Boris Renski, cofondateur et PDG de FreedomFi, qui utilise Magma pour permettre de construire des réseaux 4G LTE et des réseaux 5G privés, à faible coût, à longue portée, fiables et sûrs, adore le projet. « Nous contribuons à Magma en amont et effectuons des déploiements pour nos clients depuis plus d’un an maintenant et avons construit plus de 20 réseaux 4G privés en utilisant Magma. »

« Magma est l’un des projets les plus passionnants que j’ai vu depuis des années »

Boris Renski voit « Magma se transformer rapidement dans le Linux des cœurs de réseaux de télécommunications ». De plus, « avec des géants de l’industrie comme Arm et Qualcomm qui se joignent à l’effort et aident à assurer la compatibilité de Magma avec leurs plateformes, nous espérons que d’autres fournisseurs de réseaux d’accès radio (RAN – Radio Access Network) et de logiciels libres se rallieront à l’effort pour aider à accélérer encore l’adoption ».

Qualcomm pense la même chose. Douglas Knisely, ingénieur et directeur de Qualcomm, indique que « Qualcomm soutient l’évolution des efforts du réseau central de Magma vers une coalition plus large parmi les principaux projets fondateurs et contributeurs. Cet effort s’appuie sur les activités de collaboration et les contributions de code de l’OAI dans le projet Magma et favorise l’harmonisation d’une architecture de référence commune du réseau central 5G, de la structure interne, des API et des interfaces pour tous les projets 5G open source émergents de l’industrie ».

Il n’y a pas que les fournisseurs qui voient le potentiel de Magma. « Magma est l’un des projets les plus passionnants que j’ai vu depuis des années. Dans notre monde, la connectivité est directement liée au progrès, et la mission de Magma d’améliorer l’accès au réseau pour les personnes sous-connectées est inspirante et significative », affirme Jonathan Bryce, directeur exécutif de l’OIF.

Vous voulez vous impliquer ? Vous pouvez rejoindre Magma sur son Github. L’avenir de la 5G vous y attend.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading