« Je m’appelle Grok » : voici l’intelligence artificielle d’Elon Musk pour concurrencer ChatGPT

Après avoir lancé xAI au mois de juillet, sa start-up dédiée à l’intelligence artificielle, Elon Musk vient d’annoncer son propre chatbot baptisé Grok. Conçue pour rivaliser avec ChatGPT, l’IA a accès en temps réel aux informations du réseau social X.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Comment définir la pertinence de l’intelligence artificielle ? L’intelligence artificielle (IA), de plus en plus présente dans notre monde, permet aux machines d’imiter…

Elon Musk, via sa start-up xAI, vient d’annoncer le lancement de sa propre intelligence artificielle générative conçue pour faire concurrence à ChatGPT. Rappelons tout de même que le milliardaire a signé une lettre ouverte demandant un moratoire sur le développement des IA plus tôt cette année. L’IA en question s’appelle Grok, un mot tiré du roman de science-fiction En terre étrangère de Robert A. Heinlein, et qui signifie comprendre intégralement quelque chose.

Grok a la particularité d’avoir accès aux informations en temps réel grâce à un accès à X (anciennement Twitter). xAI indique également que Grok répondra aux questions refusées par les autres chatbots. Selon l’annonce, l’IA est une version bêta qui n’a été entraînée que pendant deux mois, et devrait donc s’améliorer avec le temps. Le grand modèle de langage derrière le chatbot s’appelle Grok-1, et aurait dépassé GPT-3.5 sur certains tests comme GSM8k, MMLU et HumanEval. Il serait toutefois assez loin encore des scores de GPT-4 et Claude 2.

Un abonnement X Premium sera nécessaire

Visiblement, Elon Musk a changé d’avis sur le nom qu’il comptait initialement utiliser, puisque plus tôt cette année, il avait déclaré son intention de développer TruthGPT, accusant ses rivaux d’entraîner les IA à mentir. Selon xAI, la personnalité de Grok serait inspirée du livre Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams, et aurait tendance à répondre avec de l’humour. L’exemple donné est une question sur la fabrication de la cocaïne qui inclut des étapes comme « obtenir un diplôme en chimie » et « installer un laboratoire clandestin dans une lieu isolé ».

Pour pouvoir utiliser Grok, il faudra s’inscrire sur liste d’attente. Une liste qui n’est ouverte qu’aux utilisateurs certifiés, autrement dit, qui paient une dizaine d’euros par mois pour un abonnement X Premium. De plus, il faudra autoriser l’IA à accéder à votre compte sur X, ce qui lui permet de voir toutes les publications visibles pour vous, y compris les comptes protégés…

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading