Sony s’associe à Prophesee pour aller plus loin dans la vision artificielle

Sony s'associe à Prophesee pour aller plus loin dans la vision artificielle

Prophesee franchit une nouvelle étape de son développement en s’associant à Sony pour concevoir un capteur d’image basé sur une approche de la vision assistée “par événement”, imitant le fonctionnement de l’œil humain.

Ce capteur, présenté mercredi lors de la Conférence internationale sur les semi-conducteurs à San Francisco, « détecte les changements de luminance de chaque pixel de manière asynchrone et fournit des données, y compris les coordonnées et le temps, uniquement pour les pixels où un changement est détecté, permettant ainsi une sortie de données à haute efficacité, haute vitesse et faible latence », explique dans un communiqué le leader nippon des capteurs d’image, attiré par le segment de l’ingénierie neuromorphique.

Ce nouveau produit est conçu pour s’adapter à diverses applications de vision artificielle, notamment « la détection d’objets en mouvement rapide dans une large gamme d’environnements et de conditions ». Sur le plan technique, le capteur combine certaines caractéristiques techniques du capteur d’image CMOS de Sony avec les technologies de détection de vision “par événement” Metavision de Prophesee.

publicité

61 millions d’euros de financement

En octobre dernier, Prophesee avait levé 25 millions d’euros pour accélérer la production et la commercialisation de son capteur neuromorphique Metavision dans les secteurs de l’automobile, de l’industrie et de l’Internet des objets. Une levée de fonds qui porte son financement total depuis sa création en 2014 à 61 millions d’euros.

Avec ses promesses d’efficacité énergétique accrue, inférieure à 10 mW, ou de volume inférieur de données nécessaires, requérant de 10 à 10 000 fois moins de données brutes, la technologie de Prophesee, basée sur un traitement par l’événement, pourrait permettre à l’approche neuromorphique de faire passer un nouveau palier aux applications industrielles du deep learning, qui nécessite des puces capables d’effectuer des tâches de calcul de plus en plus complexes.

Sony avait par ailleurs annoncé en mai dernier une alliance inédite avec Microsoft sur les semi-conducteurs et les capteurs d’image. Cette approche “hybride” mêlera les capteurs d’image de Sony avec l’IA de Microsoft Azure.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading