iPad Pro M2 : on a testé la fonction Survol de l’Apple Pencil – Mac4Ever

Après quelques jours passés avec ce nouvel iPad Pro M2, le bilan est plutôt positif si on migre depuis un vénérable ancien modèle datant de quelques années. Pour ceux disposant d’un modèle doté d’une puce M1, la différence ne sera pas des plus flagrante. L’une des nouveautés de cette tablette est la prise en charge de la fonction survol de l’Apple Pencil.

iPad Pro M2 : on a testé la fonction Survol de l'Apple Pencil

l’iPad Pro M2 peut détecter l’Apple Pencil au dessus de l’écran, jusqu’à 12 mm

Le nouvel iPad Pro M2 propose une fonction intégrée à l’Apple Pencil (2e génération). La description faite était plutôt alléchante sur le papier. Elle demande cependant quelques exercices rapides avant de maitriser le survol. Mais pour autant, la fonction semble assez limitée actuellement.

Il n’est pas question d’utiliser son Apple Pencil comme une baguette magique et de dessiner dans l’air. Il ne s’agit pas non plus de la fonction de Survol de texte (Réglages > Accessibilité) qui existe déjà sur tous les iPad, même si on peut retrouver des caractéristiques communes.

iPad Pro M2 : on a testé la fonction Survol de l'Apple Pencil

Elle a plutôt pour but de proposer un aperçu de la fonction avant de la sélectionner et donc de poser le stylet sur l’écran. Cela peut s’avérer pratique pour des applications de retouche photos (choisir son filtre en faisant rapidement défiler les prévisualisations) ou de dessin pour trouver le bon outil.

En effet, le nouvel iPad Pro peut désormais détecter lorsque l’Apple Pencil se situe jusqu’à 12 mm au-dessus. La tablette va alors détecter les signaux électromagnétiques émis par sa pointe dès que celle-ci se trouve à faible distance. La puce M2 va alors interpréter instantanément ces signaux et déterminer la position de l’Apple Pencil en trois dimensions.

Cette dernière n’est pas activée par défaut et il faudra se rendre dans l’app Réglages > Apple Pencil pour pouvoir l’utiliser et la configurer !

iPad Pro M2 : on a testé la fonction Survol de l'Apple Pencil

Quelques utilisations pratiques, mais trop peu pour le moment…

Pour l’utiliser, il faut déplacer l’Apple Pencil juste au dessus de la surface sans la toucher, et la tablette va détecter automatiquement quand le stylet est suffisamment proche de l’écran (avec un peu d’entrainement le geste est vite pris).

Dans les exemples cités, Cupertino précise que les champs de texte grossissent automatiquement lorsque l’Apple Pencil s’approche de l’écran (pour griffonner). Cette fonctionnalité existe également avec quelques applications tierces (il n’y en a pas beaucoup pour le moment).

iPad Pro M2 : on a testé la fonction Survol de l'Apple Pencil

Sur l’application Notes, l’Apple Pencil donne un aperçu du type de crayon (classique, surligneur, feutre…), à la couleur de l’encre ainsi qu’à la taille de la pointe. Un petit cercle indique également l’outil gomme. Cela peut présenter un certain côté pratique si on veut éviter de s’emmêler les pinceaux au moment de griffonner.

iPad Pro M2 : on a testé la fonction Survol de l'Apple Pencil

Du côté de Safari 16.1, on trouve aussi quelques fonctions (mais plutôt restreintes pour le moment). En faisant survoler une page, on peut voir apparaître les liens (en bleu dans la photos ci-après) ou encore des animations.

iPad Pro M2 : on a testé la fonction Survol de l'Apple Pencil

Sur Pixelmator Pro et Pixelmator Photo -les premières applications mises à jour de cette fonction en marge d’iPadOS 16.1- proposent des fonctions un peu plus poussées Ainsi, en passant simplement son Apple Pencil sur la barre des préréglages, on peut facilement prévisualiser les effets ou accéder à la grille de recadrage et à l’aperçu de la zone recadrée simplement en survolant une photo.

Sur Adobe Fresco: Esquisse, Dessin, l’application dessin d’Adobe, se cachent également des raccourcis plutôt pratiques, mais là encore limiter à un aperçu d’un outil. Quand on passe le style au dessus de la barre de tâches sur la gauche, on peut voir défiler un aperçu de chaque fonction, type de brosse ou de gomme…

iPad Pro M2 : on a testé la fonction Survol de l'Apple Pencil

En pratique une utilisation encore limitée…

D’après Apple, la fonction de survol devrait offrir une toute nouvelle dimension permettant aux utilisateurs d’interagir avec leur écran ! Pour autant, les applications semblent plutôt limitées pour le moment, à la fois au niveau du nombre et des utilisations proposées. Mais il est certain que la fonction possède un certain potentiel que les éditeurs devraient utiliser.

iPad Pro M2 : on a testé la fonction Survol de l'Apple Pencil

La rédaction vous conseille :

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading