iPad 2021 : nouveau à l’intérieur, même à l’extérieur – Tribune Occitanie

Dans le monde de la technologie grand public, nous rencontrons souvent des mises à jour cosmétiques qui, avec plus ou moins de succès, “camouflent” une réitération de produits qui doivent être lancés sur le marché avec une nouvelle étiquette ou une nouvelle année. Ce n’est pas seulement une question de “marché qui dicte”, car, en réalité, c’est le calendrier qui dicte, surtout lorsqu’il s’agit de la dernière période de quatre mois, le dernier appel pour tout ce qui veut être étiqueté 2021.

Dans le cas du nouvel iPad – la neuvième génération du modèle de tablette le plus vendu d’Apple – on nous demande de parier sur ce que nous ne voyons pas au premier coup d’œil. Et ce, parce que le modèle 2021 ne se contente pas de ressembler à s’y méprendre à celui de l’année dernière : ils sont identiques, exactement les mêmes jusque dans les moindres détails. Tout, absolument tout ce qui est nouveau dans ce nouvel iPad se trouve sous la coque.

Une bonne idée ? En principe, oui, bien sûr. Une mise à niveau interne est toujours préférable à une mise à niveau purement externe. Mais dans ce cas, je n’ai pas pu m’empêcher d’éprouver un sentiment étrange lorsque j’ai tenu les deux modèles dans mes mains : Apple aurait-elle dans ses entrepôts un surplus de châssis d’iPad dont elle devrait se débarrasser ? Avec le nouvel iPad mini, l’iPad fait clairement figure d’exception dans la famille des tablettes d’Apple : c’est le frère aîné et le plus laid. Mais bien sûr : son prix et ses nouvelles mises à jour internes le rendent plus attrayant qu’il n’y paraît au premier abord.

Spécifications

Taille
250,6 x 174,1 x 7,5 mm

Poids
Wi-Fi : 487 grammes

Wi-Fi + Cellulaire : 498 grammes

Taille de l’écran
10,2 pouces Retina

Résolution de l’écran
2160 x 1620 pixels, rapport 4:3 (264 pixels par pouce)

Système d’exploitation
iPadOS 15

Capacité de stockage
32GB, 128GB

Fente MicroSD
Non

Services de paiement par carte
Non

Processeur
Apple A13 Bionic avec moteur neuronal

Appareil photo
Arrière8MP
Avant 12MP

Vidéo
1 080p aa 30 images par seconde, 720p à 300 fps.
Zoom vidéo 3x

Version Bluetooth
Bluetooth 4.2

Ports
Éclairage

Capteur d’empreintes digitales
Oui, sur la lunette inférieure

Résistance à l’eau
Non

App Store
Apple App Store

Support réseau
La plupart des opérateurs (version cellulaire)

Couleurs
Argent, gris spatial

Prix
À partir de 329 $.

Acheter auprès de
Apple

Tout ce qui fait la nouveauté de cet iPad se trouve sous le capot. La puissante puce A13 Bionic offre encore plus de performances, plus de fonctionnalités et une meilleure autonomie. Elle reste la moins chère de la famille des tablettes d’Apple, et vous pouvez l’emporter dans sa version la plus basique pour 329 dollars, soit exactement le même prix d’entrée que l’iPad 2020 de huitième génération. Comme ce dernier, l’écran est un écran Retina de 10,2 pouces, désormais doté de la fonction True Tone.

L’appareil photo frontal ultra grand angle de 12 Mpx est également le même, bien qu’il bénéficie cette fois du cadrage centré, une fonctionnalité jusqu’ici uniquement disponible sur l’iPad Pro et qui arrivera sur l’iPad et le mini cette 2021.

Le système d’exploitation iPadOS 15 facilite tout, mais aussi le doublement de la capacité de stockage par rapport à la génération précédente est à souligner, surtout quand on parle d’une tablette qui ne dispose pas d’emplacement MicroSD.

Précédent

Suivant

1 de 4

Daniel Matus/Digital Trends

Daniel Matus/Digital Trends

Daniel Matus/Digital Trends

Daniel Matus/Digital Trends

Comme le modèle 2020, le nouvel iPad est compatible avec le Smart Keyboard et l’Apple Pencil de première génération, qui semble assez “éventé” après avoir utilisé celui de deuxième génération avec l’iPad mini. L’associer à l’iPad via le port Lightning est comme un voyage de cinq ans en arrière. C’est une différence de 30 dollars entre les modèles, mais même si vous achetez le Pencil de 2e génération, vous ne pourrez pas l’utiliser sur l’iPad.

À propos du clavier intelligent, je dirai simplement que je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui l’apprécie. Il est épais, parfois difficile à plier correctement et, à la longue, il a tendance à se détacher trop facilement de l’iPad. Quelque chose nous dit que ce sera le dernier iPad à le porter, alors nous en resterons là.

La puce est tout

Le nouvel iPad est équipé de la puissante puce A13 Bionic, qui offre 20 % de performances supplémentaires par rapport à la génération précédente. 20 %, c’est trop, trop peu ou pas du tout ? Nous dirons que c’est un peu perceptible, mais rien de spectaculaire, car la vitesse de traitement de l’iPad 2020 était déjà bonne. Apple nous a dit lors de la présentation que l’iPad est jusqu’à 3 fois plus rapide que le Chromebook le plus vendu, et jusqu’à 6 fois plus rapide que la tablette Android la plus vendue, soit plus qu’assez de vitesse pour exécuter des applications et des jeux avancés sur une tablette qui, ne l’oublions pas, a un prix tout à fait compétitif.

Le moteur neuronal de la puce A13 Bionic alimente également les capacités d’apprentissage automatique de nouvelle génération, comme Live Text, qui est livré avec iPadOS 15 et utilise la technologie intelligente de l’appareil pour reconnaître le texte dans les photos et donner des options aux utilisateurs. Nous avions déjà apprécié cette fonctionnalité sur l’iPad mini, et nous l’apprécions également ici.

L’expérience de cadrage centré sur l’iPad Pro est désormais disponible sur l’iPad, grâce à l’appareil photo frontal ultra grand angle de 12 Mpx et au moteur neuronal, ce qui rend les appels vidéo de niveau Pro. Si vous vous déplacez, le cadrage centré ajuste automatiquement la caméra et vous suit. Si une autre personne entre en scène, la caméra la détecte également et effectue un zoom arrière subtil pour l’inclure dans la conversation. FaceTime et les applications tierces d’appels vidéo bénéficient de cet outil à une époque où nous faisons encore la plupart de nos réunions en ligne.

Affichage et stockage

La taille de l’écran n’augmente ni ne diminue, bien qu’il comprenne désormais la fonction True Tone. Il s’agit d’un nouveau capteur de lumière ambiante amélioré qui permet d’ajuster la température de couleur en fonction de la lumière là où l’appareil est utilisé. Les images semblent un peu plus naturelles et les utilisateurs bénéficient d’une expérience visuelle plus attrayante, quel que soit l’éclairage ambiant. Non, ce n’est pas une mise à niveau spectaculaire, mais n’oubliez pas que le prix est le même que celui de la version précédente qui n’en était pas pourvue.

La grande amélioration par rapport au modèle 2020 est peut-être son “stockage”. Le nouvel iPad est doté d’une capacité de stockage initiale de 64 Go, soit le double de celle de la génération précédente. C’est un élément qui sera particulièrement apprécié par ceux qui utilisent leur iPad pour les jeux, car il n’y a pas de possibilité d’augmenter le stockage via MicroSD. Sinon, il y a l’option 256 Go, si vous avez besoin d’encore plus d’espace.

Système d’exploitation mis à jour

Comme nous l’avons dit, tout ce qui est nouveau dans l’iPad 2021 se trouve à l’intérieur, pas à l’extérieur. Le système iPadOS 15 offre de nouvelles fonctionnalités qui promettent d’augmenter la productivité et de rendre cet iPad aussi polyvalent que les modèles plus chers.

Par exemple, la fonction multitâche est encore plus intuitive, ce qui rend des fonctions comme Split View et Slide Over plus faciles d’accès, plus puissantes et plus faciles à utiliser. Les annotations sont désormais possibles dans tout le système grâce à Quick Note, qui offre également de nouvelles façons de collaborer et d’organiser à l’aide du clavier, de l’Apple Pencil ou même du doigt.

L’application Translate arrive sur l’iPad avec de nouvelles fonctionnalités pour rendre les conversations plus simples et plus naturelles, notamment la traduction automatique et la vue en face à face. Mais c’est payant : 10 dollars par mois.

Une autre fonction que nous apprécions est Live Text, qui utilise la technologie intelligente de l’appareil pour reconnaître le texte d’une photo et proposer des options aux utilisateurs. Il ne s’agit pas seulement de traduire : la photo d’une devanture de magasin peut afficher un numéro de téléphone et vous donner la possibilité d’appeler. Les appareils deviennent donc de plus en plus intelligents – peut-être pas au rythme que nous aurions souhaité – mais ils progressent.

Conclusion

Sans être spectaculaires, les mises à niveau internes du nouvel iPad de neuvième génération sont les bienvenues, principalement parce que le prix est le même. Oui : Apple ajoute plus de puissance, de stockage et de fonctionnalités, pour les mêmes 329 dollars d’entrée de gamme que vous deviez payer il y a exactement un an.

Il fonctionne bien lorsque vous jouez, faites des téléconférences, dessinez ou diffusez vos émissions préférées. Ne demandez pas le niveau de calcul d’un iPad Pro, la polyvalence de l’Air ou la maniabilité du mini. C’est la tablette d’entrée de gamme d’Apple, à un prix plus qu’acceptable.

Les quatre modèles d’iPads Apple 2021

En regardant les quatre modèles de tablettes, quelque chose nous dit que ce sera la dernière fois qu’un iPad d’Apple aura le bouton d’accueil sous l’écran, et les bords incurvés seront certainement laissés derrière. Le port Lightning, pour l’instant, ne subsiste que dans ce modèle – les trois autres iPads sont équipés d’un port USB-C – il est donc susceptible de disparaître lui aussi, au moins sur les iPads.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading