Présidentielle 2022 : et si Hidalgo y allait pour la gauche ? – LaDepeche.fr

Spread the love

Et si la personnalité capable de rassembler, des Verts aux Insoumis en passant par le PS, le PCF et les Radicaux, et d’incarner la candidature unique de gauche à la présidentielle qu’attendent beaucoup d’électeurs était Anne Hidalgo ?

Changement de tonalité

La maire PS de Paris, réélue fin juin à la tête d’une coalition de gauche, s’était jusque-là toujours récriée devant une telle hypothèse, martelant que Paris lui suffisait. Mais, on le sait, en politique il ne faut jamais dire jamais et laisser des portes ouvertes. Cette semaine dans Le Point, la maire de la capitale a ainsi opéré un tournant dans son discours, évoquant des “étapes” qu’il ne faut pas “brûler”.

“Définissons d’abord le projet que les sociaux-démocrates et les écologistes doivent bâtir. Je prendrai toute ma part dans la bataille qui s’annonce”, indique celle qui coche beaucoup de cases à gauche : féministe, socialiste, écolo, réélue et connue. “Je vois bien que le regard sur moi a changé. J’entends les commentateurs, je vois les réactions chaleureuses des Parisiens, celles des Français que j’ai croisés cet été. Ils aiment les responsables politiques combatifs, qui ont des cicatrices et ont relevé des beaux défis, surtout lorsqu’on est une femme. Nous ne sommes pas si nombreuses à nous être inscrites dans le paysage politique sur la durée.”

Leave a Reply