Intel lance “Intel Foundry” pour l’ère de l’IA

Lors de l’évènement IFS Direct Connect 2024,Intel a dévoilé pour la première fois Intel 14A, un processus de fabrication de semi-conducteurs ultrafins de classe 1,4 nanomètre, qui devrait être commercialisé en 2027. Intel a également annoncé que les processus de gravure existants (Intel 3, Intel 18A et Intel 16) continuent à être fabriqué.

Mais la grande annonce concerne la mise en place d’une nouvelle organisation pour répondre aux demandes des clients en matière d’IA. “L’IA offre de formidables opportunités aux concepteurs de semi-conducteurs et à Intel Foundries, la première fonderie de systèmes au monde pour l’ère de l’IA”, a déclaré Pat Gelsinger, PDG d’Intel.

“L’organisation d’Intel sera restructurée en groupes de fonderie/produits” 

“Lorsque j’ai pris la barre il y a trois ans, en 2021, j’ai défini mon objectif : restaurer le rôle d’Intel dans l’industrie informatique”, a déclaré Pat Gelsinger, PDG, “et il nous a fallu un peu plus de trois ans pour nous préparer à remplir cette mission”.

En juin de l’année dernière, Intel a annoncé le regroupement d’Intel Foundry Services (IFS) et de ses activités liées à la technologie de fabrication des semi-conducteurs au sein d’une nouvelle organisation, le Manufacturing Group. “Les activités d’Intel seront réorganisées en deux groupes, Intel Foundries, qui servira à la fois les clients internes et externes, et Intel Products, qui produira une gamme de processeurs”, a déclaré le PDG Pat Gelsinger.

publicité

IA : “Nous fournirons des solutions qui permettront à des millions de puces d’agir comme une seule”

M. Gelsinger a prédit que d’ici 2030, Intel serait à la tête de la deuxième plus grande entreprise de fonderie au monde, probablement derrière le leader actuel, Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. ou TMSC, en grande partie parce qu’elle répondra à la demande de puces d’intelligence artificielle. “La demande globale (de puces d’IA) semble insatiable pour plusieurs années à venir” a t-il dit.

“L’IA est désormais accessible dans le centre de données, le cloud, les réseaux et le edge computing, et nous avons besoin d’une fonderie de systèmes pour l’ère de l’IA”.

Stuart Van, vice-président senior et directeur général d’Intel Foundry Services, a également expliqué que “lorsque des millions de processeurs fonctionneront à l’avenir pour le traitement de l’IA, tout – les processeurs, la mémoire, les interconnexions qui relient les puces entre elles et les logiciels – doit fonctionner comme une seule puce, et Intel a les capacités pour le faire”.

Intel dévoile sa feuille de route pour la prochaine génération de processus ultra-micro “Intel 14A”

Intel a annoncé être en bonne voie pour réaliser la feuille de route “Cinq processus en quatre ans” (5N4Y) dévoilée par le PDG Pat Gelsinger en 2021.

Le CEO Pat Gelsinger a dévoilé un prototype de Clearwater Forest, un processeur de serveur multicœur à haute efficacité basé sur le processus Intel 18A, et a expliqué que “les premiers prototypes ont déjà été livrés aux installations de production”.

Intel a déclaré également vouloir achever le développement de l’Intel 14A, le processus de fabrication de semi-conducteurs à 1,4 nanomètre, le plus avancé de l’entreprise, d’ici 2027.

Dans le même temps, Intel améliorera les processus existants tels que l’Intel 3 et l’Intel 18A pour fabriquer ses propres produits et ceux de ses clients externes.

Intel à la recherche d’un second souffle

Intel, pionnier de la Silicon Valley, est en difficulté ces dernières années. Son concurrent Nvidia est sans doute la société qui profite le plus de la ruée vers l’or de l’IA. Elle est devenue la cinquième société américaine cotée en bourse la plus chère, derrière Microsoft, Apple, Amazon et la société mère de Google, Alphabet Inc.

Intel, en revanche, essaie de convaincre les investisseurs que M. Gelsinger a remis Intel en bon ordre. Depuis son arrivée, M. Gelsinger a déjà poussé la société à fabriquer des puces pour d’autres entreprises et a engagé 20 milliards de dollars dans la construction de nouvelles usines.

Source : “ZDNet Korea”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading