TikTok a espionné une journaliste en utilisant le compte de son chat !

D’après nos confrères de la BBC, TikTok a espionné les déplacements d’une journaliste durant plusieurs semaines en traquant le compte de son chat. Le réseau social chinois souhaitait comparer son adresse IP avec celles des employés suspectés d’avoir parlé à la presse.

tiktok espionnage journaliste
Crédits : 123RF

Voilà une nouvelle cartouche qui sera probablement utilisée contre TikTok. Christina Criddle, journaliste londonienne spécialisée dans les nouvelles technologies pour le compte de Financial Times, a raconté une histoire effrayante à nos confrères de la BBC.

Deux jours avant Noël 2022, TikTok a appelé la journaliste pour lui annoncer que deux employés en Chine et deux autres aux Etats-Unis avaient consulté ses données de localisation durant plusieurs jours, sans son consentement et à son insu.

C’était vraiment effrayant et horrible, et personnellement, assez violent. J’étais chez ma famille avec ma soeur adolescente, mes cousins adolescents – et ils utilisent tous TikTok tout le temps. Ils m’ont dit : “Whoa, devons-nous nous inquiéter ?”, déclare-t-elle.

TikTok espionne une journaliste pour identifier des lanceurs d’alerte

Plus précisément, le réseau social chinois a confirmé que des membres de son service d’audit externe ont suivi l’adresse IP de Christina pour la comparer à celles d’un nombre indéterminé d’employés de l’entreprise. L’idée de la manoeuvre était de trouver l’identité des salariés qui ont rencontré Christina et d’autres journalistes en secret pour dévoiler des documents confidentiels de l’entreprise. TikTok est parfaitement conscient d’avoir “abusé de leur autorité” dans le cadre de cette enquête interne.

Christina ne sait pas durant combien de temps elle a été suivie, mais elle sait que cette intrusion s’est déroulée durant l’été 2022. “Si ma position était surveillée 24h sur 24h, 7 jours sur 7, cela ne se limitait pas à mes actions au travail – ce qui ne serait pas acceptable même si c’était le cas – mais cela concernait aussi ma vie privée”, dit-il dépitée.

A lire également : TikTok confirme que vos données personnelles sont envoyées en Chine

Du traçage hors-la-loi et volontaire

Elle poursuit : “La véritable menace et le véritable frisson, c’est que j’essayais simplement de faire mon travail. Mais où le bât blesse, c’est que le compte TikTok de Christina n’était même pas lié à son nom. En effet, il l’était au nom de son chat Buffy, et aucune information publique dans la biographie permettait de relier ce compte à Christina ou sa profession. D’après Alan Woodward, expert en cybersécurité à l’université de Surrey, un tel niveau de traçage n’est pas accidentel.Quelqu’un a dû faire des recherches supplémentaires pour découvrir que le compte du chat était en fait celui de Christina”, assure-t-il dans les colonnes de la BBC.

De son côté, Bytedance, la maison-mère de TikTok, a déclaré qu’elle “regrettait profondément” ce qui constituait une “violation importante” de son code de conduite et qu’elle était “déterminée à faire en sorte que cela ne se reproduise plus jamais”. Pour rappel, en décembre 2022, des employés de TikTok ont espionné des journalistes américains, toujours avec ce même objectif d’identifier des sources.

Source : BBC

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading