«Ils ont détruit ma vie» : la mère voilée prise pour cible par un élu RN témoigne – Le Parisien

Elle n’avait pas encore réagi. Fatima E., la mère de famille voilée qui a été prise pour cible par l’élu Rassemblement national Julien Odoul vendredi dernier, a accordé une « interview » au Collectif contre l’islamophobie, qui a relayé ces propos sur son site.

Cette femme d’âgée d’environ 35 ans, qui porte un voile ne laissant apparaître que son visage, raconte d’abord que sa présence n’était pas prévue à l’origine au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté.

Cette sortie scolaire a été organisée par une maison associative du quartier où elle vit avec son fils. Celui-ci « a insisté pour que je vienne, et m’a dit que tous ses copains attendaient ma venue, car il est vrai que je participe régulièrement aux sorties scolaires », raconte-t-elle.

Arrive le moment, en début de séance, où Julien Odoul, élu régional RN, exhorte la présidente socialiste de région à demander à la mère musulmane de retirer son voile ou sinon de quitter la salle, au « nom de nos principes laïcs ». Ce qui provoque une interruption de séance et un brouhaha dans la salle.

« J’entends quelqu’un dire Au nom de la laïcité, puis j’entends des personnes qui commencent à crier, s’énerver. Franchement, j’étais là sans être là. La seule chose que j’ai vue, c’était la détresse des enfants. Ils étaient vraiment choqués et traumatisés », rapporte Fatima E, qui accompagnait une quinzaine d’élèves.

Agressée verbalement par une élue d’extrême-droite

« Je souriais. Ce n’était pas pour narguer, comme j’ai pu entendre certains le dire. Je souriais d’abord à sa bêtise », poursuit-elle à propos de Julien Odoul.

Dans un premier temps, encouragée par plusieurs élus régionaux, la mère de famille décide de rester dans la salle. C’est à ce moment-là qu’un photographe indépendant prend le cliché qui fera le tour des réseaux sociaux, et sur lequel on la voit prendre dans ses bras son enfant, comme le raconte l’Est Républicain. « Quand j’ai vu mon fils en train de craquer, je leur ai dit que je ne pourrai plus rester », témoigne encore Fatima E.

En sortant, elle croise l’élue régionale d’extrême-droite Karine Champy (ex-RN), qui lui aurait dit « « Vous allez voir, on va gagner. Les Russes vont arriver! », comme cela était rapporté dès samedi dernier par Le Monde. « Je vous avoue que je n’ai pas du tout compris pourquoi elle m’a dit ça… Elle gesticulait beaucoup, et était à la limite de me bousculer. En y réfléchissant, je suis sûre qu’elle voulait me provoquer physiquement pour que je réagisse », raconte Fatima E.

Celle-ci dit avoir désormais « peur de tout » : « Parfois le visage de cette dame me revient, j’ai des frissons et je tremble. Sincèrement, ils ont détruit ma vie… »

« J’ai senti un rejet que je n’avais pas senti avant »

Contacté dimanche, Julien Odoul nous disait « condamner ces propos ». « C’est une élue non inscrite et qu’on a virée de notre groupe justement car elle avait des positions pas adéquates », assurait-il.

La mère de famille dit enfin s’inquiéter pour la suite, après cet incident. « J’ai senti un rejet que je n’avais pas senti avant. Et cela va avoir des conséquences », témoigne-t-elle, sans donner plus de précisions.

Et alors que le Premier ministre a rappelé, mardi à l’Assemblée nationale, que le gouvernement n’avait pas l’intention de légiférer pour interdire le port du voile lors des sorties scolaires, Fatima E. explique aussi « comprendre maintenant pourquoi les autres mamans voilées ne participent pas aux sorties scolaires ».

Dès samedi dernier, Julien Odoul nous expliquait qu’il ne « regrettait pas » son geste, même si plusieurs élus du Rassemblement national l’ont critiqué sur la forme. « Dans le contexte dans lequel nous sommes, personne ne peut venir dans une enceinte démocratique avec un voile islamique. C’est soit de la profonde naïveté, soir de la provocation », arguait-il.

Lire aussi sur Le Parisien :

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading