Honda, Tesla, Bosch : les dernières actus côté voiture électrique et véhicule autonome

Honda, Tesla, Bosch : les dernières actus côté voiture électrique et véhicule autonome

Semaine prolifique pour la voiture autonome. Et elle a commencé par une anecdote plus qu’étrange. En début de semaine, des policiers de San Francisco ont été filmés en train d’arrêter un véhicule autonome exploité par Cruise parce qu’il roulait sans clignotants. Mais ils n’ont trouvé personne à l’intérieur. La vidéo, qui a été initialement publiée sur Instagram, montre que peu de temps après avoir été arrêtée, la voiture est repartie.

Dans une réponse à un tweet de l’éditeur de 9to5 Seth Weintraub, Cruise a déclaré que le véhicule avait fonctionné comme prévu et qu’il s’était dirigé vers « l’endroit sûr le plus proche pour un contrôle routier ».

« Nous travaillons en étroite collaboration avec la Police sur la façon d’interagir avec nos véhicules, y compris un numéro de téléphone dédié qu’ils peuvent appeler dans des situations comme celle-ci », a ajouté Cruise.

Reste qu’en attendant que les voitures autonomes obéissent au doigt et à l’œil aux forces de l’ordre, les acteurs du secteur progressent de semaine en semaine.

publicité

Honda : 30 modèles de véhicules électriques d’ici 2030, dont deux de voitures de sport

D’ici 2027, en partenariat avec General Motors, Honda devrait être en mesure de lancer des véhicules électriques abordables. C’est-à-dire des voitures dont le coût et l’autonomie sont aussi compétitifs que ceux des véhicules à essence.

specialty-flagship.jpg

Honda va lancer deux modèles sportifs électriques. Image : Honda.

Honda a déclaré cette semaine prévoir de dépenser près de 37 milliards d’euros au cours des 10 prochaines années pour faire progresser sa stratégie en matière de véhicules électriques, par le biais de la R & D et d’autres investissements. Le constructeur automobile japonais veut lancer 30 modèles de véhicules électriques dans le monde d’ici 2030 et affirme qu’il devrait produire plus de deux millions de véhicules électriques par an d’ici là. Sa gamme de VE comprendra également deux voitures de sport.

« Tout en relevant les défis de la neutralité carbone et de l’électrification, Honda a toujours la passion d’offrir du PLAISIR à ses clients », affirme Honda dans son communiqué.

Ce n’est que vers 2026 que les VE devraient devenir véritablement populaires, selon Honda. A ce moment-là, la société accélérera sa production en adoptant l’architecture Honda : une plateforme de VE qui combine matériel et logiciel.

L’adoption des VE devrait cependant connaître une croissance rapide au cours de la prochaine décennie. Selon Gartner, seuls quatre millions de VE ont été livrés dans le monde en 2021, mais le cabinet d’études prévoit que les expéditions atteindront 36 millions en 2030, soit une augmentation de 32 %.

Honda estime que d’ici 2027, il devrait être en mesure de lancer des VE abordables – des voitures dont le coût et l’autonomie sont aussi compétitifs que ceux des véhicules à essence.

Le plus grand défi auquel sont confrontés les fabricants de VE à l’heure actuelle est celui des batteries. Honda a un plan en deux parties pour résoudre ce problème. Pour l’instant, l’entreprise prévoit de s’appuyer sur le maintien de ses partenariats externes dans différentes régions géographiques pour s’assurer d’un approvisionnement stable en batteries lithium-ion liquides. D’ici le milieu des années 2020, Honda prévoit de mettre sur le marché une technologie de batteries de nouvelle génération.

Comme Nissan, Honda développe actuellement des batteries entièrement solides, une technologie susceptible de changer la donne et de réduire considérablement le coût des VE. Honda investit environ 300 millions d’euros dans la construction d’une ligne de démonstration, dans le but de la rendre opérationnelle au printemps 2024.

Les initiatives d’électrification de Honda s’inscrivent dans le cadre de ses efforts pour atteindre la neutralité carbone « pour tous les produits et toutes les activités de l’entreprise » d’ici à 2050, indique la société. Pour atteindre cet objectif, il faut « une approche multiforme et multidimensionnelle, et non un simple remplacement des moteurs par des batteries ». Il s’agit également d’utiliser des batteries interchangeables et de l’hydrogène, précise l’entreprise.

Tesla : Elon Musk danse à Berlin et pleure en Chine

Les interruptions de la chaîne d’approvisionnement et la politique chinoise du “zéro Covid-19” ajoutent aux complications, mais Tesla continue de tenir ses promesses en matière de livraison. Le constructeur de voitures électriques Tesla a produit un nombre record de 305 407 véhicules et en a livré 310 048 au premier trimestre 2022. Ce trimestre montre l’accélération de la capacité de production et de livraison de Tesla, avec des chiffres en hausse par rapport aux 184 800 et 180 338 au même trimestre de l’année dernière.

La majeure partie de la production de Tesla concernait la Model 3, la plus abordable, et le SUV haut de gamme Model Y, arrivé en 2020 sur le marché. Ce trimestre, la société a produit 291 189 de ces modèles et en a livré 295 324, selon le communiqué de presse de Tesla. Tesla a également produit 14 218 véhicules électriques Model S et Model X et en a livré 14 724.

Tesla a atteint cette étape malgré ce que le boss de Tesla, Elon Musk, décrit comme un trimestre « exceptionnellement difficile » en raison des interruptions de la chaîne d’approvisionnement et de la politique chinoise “zéro Covid-19”. Les 26 millions d’habitants de Shanghai sont effectivement à nouveau confinés, en raison de l’augmentation des cas de Covid-19 dans la capitale commerciale de la Chine. Ce qui a évidemment des incidences fortes sur les capacités de production de Tesla.

Car l’usine de Shanghai de Tesla est utilisée pour la production des Model 3 et Model Y. En 2020, Elon Musk estimait que l’usine de Shanghai pourrait produire 150 000 voitures Model 3 par an, alors que l’usine de Fremont, en Californie, pourrait alors produire 400 000 unités par an.

Selon Reuters, Elon Musk a été vu la semaine dernière en train de danser lors de l’inauguration de la Gigafactory de Berlin alors qu’il supervisait les premières livraisons de Tesla de fabrication allemande à 30 clients. Les véhicules Model Y étaient configurés avec l’option Performance, qui coûte 63 990 euros. Les véhicules ont une autonomie de 514 km (320 miles), selon Tesla.

Tesla indique avoir embauché 3 500 employés à Berlin, mais prévoit d’en embaucher 12 000 au total sur le site. L’entreprise estime pouvoir produire 500 000 voitures par an dans la capitale allemande, soit plus que les 450 000 véhicules électriques vendus annuellement dans le monde par Volkswagen. Selon Reuters, Tesla importera probablement des batteries de Chine pour le Model Y fabriqué en Allemagne. Elon Musk s’attend à ce que la capacité de production des batteries soit le principal obstacle au cours de l’année prochaine.

Bosch se renforce sur les véhicules autonomes avec l’acquisition de Five

bosch-five-ai.jpg

Image : Bosch.

L’équipementier Bosch vient d’annoncer un renforcement de sa présence sur le marché des véhicules autonomes avec l’acquisition de la start-up Five. Les détails financiers de l’opération n’ont pas été divulgués.

L’acquisition doit permettre à Bosch de poursuivre son développement dans le domaine des voitures autonomes, et verra les équipes d’ingénierie logicielle des deux sociétés fusionner. Five fera partie de la division des solutions informatiques multi-domaines de Bosch.

« Five correspond parfaitement à nos activités d’ingénierie – notamment grâce à l’état d’esprit de ses associés et à son approche agile. Cela nous rapproche de notre objectif, qui est de mettre en place une conduite automatisée sûre sur nos routes », explique Mathias Pillin, président de Bosch Cross-Domain Computing, dans un communiqué.

Cette dernière acquisition de Bosch fait suite au récent rachat par la société de l’entreprise de cartes numériques Atlatec L’entreprise allemande développe sa position dans le secteur des véhicules autonomes depuis plusieurs années maintenant. L’entreprise a également conclu un accord avec Baidu et les fournisseurs de cartes AutoNavi et NavInfo, afin de développer des « cartes de haute précision » qui, selon elle, sont nécessaires pour faciliter la conduite autonome.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading