Guerre en Ukraine. L’offensive ukrainienne gagne en intensité – Ouest-France

Après quatre jours d’offensive à l’est de la grande ville de Kharkiv, les forces mécanisées ukrainiennes s’approchent de Koupiansk. Cet important nœud ferroviaire et routier permet de ravitailler les troupes russes d’Izioum, plus au sud, et celle engagées dans le Donbass.

Des soldats des forces spéciales ukrainiennes auraient même atteint les entrées de la ville dont la reconquête serait indéniablement une victoire stratégique pour Kiev.

Des soldats ukrainiens à l’entrée de la ville de Koupiansk dont les voies ferrées sont sous le feu de l’artillerie de Kiev. | EMA UKRAINIEN

Il reste difficile d’anticiper l’objectif final de cette poussée, l’état-major ukrainien ayant imposé un black-out médiatique et ne communique qu’une fois les objectifs conquis.

Toutefois, la poussée semble aussi viser la capture de la berge occidentale du réservoir sur la rivière Oskil, au sud de Koupiansk.

L’offensive ukrainienne au vendredi 9 septembre. | OF

La conquête de ce territoire permettrait d’utiliser ce lac artificiel de 125 km de long et de 4 km de large comme une ligne de défense naturelle prévenant toute contre-attaque venant de l’est, contre-attaque annoncée par Moscou qui a publié des photos de convois militaires en mouvements.

Les nationalistes russes enragent

L’effondrement des unités russes à l’est de Kharkiv et les revers qu’elles subissent près de Kherson font enrager les nationalistes russes dont les médias sociaux critiquent ouvertement l’incurie du ministre de la Défense Sergueï Choïgou et de son chef d’état-major Valeri Guerassimov.

Même sur les télévisions d’État, des commentateurs ne cachent plus leur déception, voire leur colère, face aux avancées des forces ukrainiennes.

Igor Girkin, un ancien colonel du service d’espionnage russe et nationaliste aux 430 000 abonnés sur le réseau Telegram, a lui averti : La guerre en Ukraine continuera jusqu’à la défaite complète de la Russie. Nous avons déjà perdu ; la suite n’est qu’une question de temps​.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading