Guerre en Ukraine: l’inquiétude grandit autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia – BFMTV

Alors que Vladimir Poutine a accepté qu’une inspection soit réalisée sous peu à la centrale, les dirigeants européens alertent de plus en plus sur le risque d’une catastrophe nucléaire.

C’est un scénario de plus en plus redouté: le risque d’une catastrophe nucléaire d’ampleur autour de la centrale de Zaporijjia, au sud-est de Kiev en Ukraine. Face à cette crainte, Vladimir Poutine a accepté lors d’un échange téléphonique avec Emmanuel Macron vendredi que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) envoie une mission à cette centrale, la plus grande d’Europe.

En visite en Ukraine, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a par ailleurs demandé à la Russie de ne pas couper du réseau ukrainien cette centrale que son armée occupe depuis début mars, et qui est devenue la cible ces dernières semaines de frappes dont Moscou et Kiev s’accusent mutuellement.

Plus tôt dans la journée, l’opérateur des centrales ukrainiennes Energoatom avait dit redouter un tel scénario, affirmant que les militaires russes étaient en train de chercher des approvisionnements pour des générateurs au diesel qui seraient activés après l’arrêt des réacteurs et avaient limité l’accès du personnel aux installations.

Une situation “hautement fragile”

“Le bombardement systématique (…) du territoire de la centrale nucléaire de Zaporijjia crée un danger de catastrophe de grande envergure qui pourrait conduire à la contamination radioactive de vastes territoires”, a de son côté mis en garde vendredi le président russe à l’occasion d’une conversation téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron.

Dans un communiqué, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Rafael Grossi, s’est “félicité des récentes déclarations indiquant que l’Ukraine et la Russie soutenaient l’objectif de l’AIEA d’envoyer une mission” à Zaporijjia.

“Dans cette situation hautement volatile et fragile, il est d’une importance vitale qu’aucune nouvelle action ne soit entreprise qui pourrait mettre davantage en danger […] l’une des plus grandes centrales nucléaires du monde”, a insisté le patron de l’AIEA.

Une modélisation du risque de propagation nucléaire en cas d'incident sur la centrale de Zaporijjia.
Une modélisation du risque de propagation nucléaire en cas d’incident sur la centrale de Zaporijjia. © BFMTV

Une modélisation réalisée par un institut ukrainien d’hydrométéorologie montre par ailleurs les effets d’une catastrophe nucléaire à Zaporijjia: un éventuel nuage radioactif pourrait se propager très rapidement en Europe, notamment en Pologne et dans les pays baltes, rapportent les experts.

Plus de 9000 personnes évacuées de la région

“Le rétablissement d’une sécurité totale” sur ce site “pourra commencer après que la mission aura commencé son travail”, a quant à lui commenté dans la soirée le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

La veille à Lviv, où il a rencontré les présidents ukrainien et turc, le secrétaire général des Nations unies, Anotnio Guterres, avait estimé que “tout dégât potentiel à Zaporijjia serait un suicide” et exhorté à “démilitariser la centrale”. Vendredi, c’est le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, qui a appelé sur les Russes à “se retirer” de ce site et à “immédiatement en rendre le contrôle total à son propriétaire légitime, l’Ukraine”.

Plus de 21.000 personnes ont été évacuées en dix jours des territoires occupés, dont plus de 9000 de la région de Zaporijjia, a annoncé la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.

E.F. avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading