Guerre en Ukraine. « La Russie a décidé de passer une étape dans l’escalade », juge Emmanuel Macron – Ouest-France

« La Russie a décidé de passer une étape dans l’escalade », a réagi Emmanuel Macron concernant les récents propos de Vladimir Poutine qui a annoncé une mobilisation renforcée de la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine et agité la menace nucléaire.

Le chef de l’État français a été interrogé par BFMTV dans l’avion qui le ramenait de l’Assemblée générale de l’Onu à New York. « La Russie est en train de s’isoler sur le plan démocratique », a-t-il déclaré, dénonçant un « chantage » de la Russie, lors de cet entretien diffusé ce jeudi 22 septembre 2022. « Il y a un rouble quasiment plus convertible, des partenaires qui les aident moins que prévu, des entreprises qui quittent le territoire… », a-t-il souligné.

Voir aussi : VIDÉO. « Ce n’est pas du bluff » : Poutine annonce une mobilisation partielle et agite la menace nucléaire

« Nous devons aider l’Ukraine à tenir son territoire »

« Notre devoir est de tenir notre ligne : d’aider l’Ukraine à résister et de toujours garder la ligne avec la Russie », a poursuivi le Président. Ajoutant que « nous ne sommes pas en guerre avec la Russie », Emmanuel Macron a rappelé que « nous devons aider l’Ukraine à tenir son territoire ».

« Nous devons tout faire pour que, au moment qui sera choisi par les parties prenantes, on puisse revenir autour de la table des négociations », a-t-il jugé, souhaitant un « dialogue utile pour produire de la paix ». À ses yeux, « ça ne finira qu’autour d’une table ».

Par ailleurs, alors que Moscou agite la menace nucléaire, Emmanuel Macron n’a pas voulu répondre à la question de ce que ferait la France ferait si une frappe nucléaire russe avait lieu. « La France est une puissance nucléaire raisonnable », a-t-il simplement déclaré.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading