Guerre en Ukraine, en direct : Volodymyr Zelensky devant les députés allemands : « Détruisez ce mur, donnez à l’Allemagne le rôle de leader qu’elle mérite » – Le Monde

Le point sur la situation en Ukraine

L’armée russe est entrée sur le territoire ukrainien il y a exactement trois semaines, et après une avancée sur plusieurs fronts, les lignes se sont stabilisées. « Les forces russes n’ont plus lancé d’attaques de grande ampleur depuis le 4 mars », résume Michel Goya, ancien militaire et historien sur son compte Twitter. Les services de renseignement et de défense américains font le même constat : une progression stoppée, et donc une utilisation massive de missiles. Selon des sources citées par le New York Times, la Russie aurait tiré plus de 980 missiles depuis le début de la guerre.

Marioupol assiégée, bombardée et privée de couloirs humanitaires
L’Ukraine a accusé l’aviation russe d’avoir visé le Théâtre dramatique, dans le centre-ville, dans lequel « plus d’un millier » de civils s’étaient réfugiés, selon la mairie. « Des gens se cachaient là-bas. Certains ont eu la chance de survivre, mais malheureusement ils n’ont pas tous été chanceux », a dit le maire de la ville, Vadym Boïtchenko. Aucun bilan n’a pour l’instant été donné, car les secours ne peuvent encore fouiller les décombres.

Des images diffusées par des responsables ukrainiens montrent le bâtiment de trois étages pulvérisé. Maxar Technologies, spécialisée dans l’imagerie satellite, a diffusé une autre photo, prise lundi selon elle, où l’on voit le mot « enfants » écrit sur le sol, en immenses lettres blanches et en russe.

Human Rights Watch a dit ne pas pouvoir « exclure la possibilité d’une cible militaire ukrainienne dans la zone du théâtre, mais nous savons que le théâtre abritait au moins 500 civils ». La Russie dément avoir bombardé le lieu et accuse le bataillon d’extrême droite ukrainien Azov, sur qui il avait déjà rejeté la responsabilité de l’attaque d’une maternité.

Assiégé, privé de couloirs humanitaires durables et bombardé sans cesse depuis seize jours, le grand port du sud de l’Ukraine a subi des destructions inimaginables pour ses habitants. Le Monde a pu joindre, mercredi au téléphone, deux habitantes tout juste évacuées. Ils seraient encore 300 000 à survivre dans des conditions terribles :

« Aujourd’hui, Marioupol est un enfer à ciel ouvert. Des quartiers entiers ont été rasés. C’est difficile de rendre compte de ce qui se passe. Les hôpitaux sont détruits, les écoles… Les bombes ont aussi écrasé des abris où se réfugiaient des milliers de personnes. Le centre-ville n’est pas plus épargné que le reste. »

Une image satellite des bâtiments en feu dans une zone résidentielle du nord-est de Chernihiv, en Ukraine, le mercredi 16 mars 2022.

Raids aériens à Kharkiv, fin de couvre-feu à Kiev. L’armée russe utilise depuis plusieurs semaines la même tactique – un encerclement progressif et un barrage continu de tirs d’artillerie – pour tenter de prendre le contrôle de la deuxième plus grande ville ukrainienne, où au moins 500 personnes ont été tuées depuis le 24 février, selon les responsables locaux. « Nous subissons de grandes pertes, 53 citoyens ont été tués hier », a dit le gouverneur Viacheslav Chaus, sans que ce bilan puisse être vérifié indépendamment.

La capitale devrait connaître la fin d’un couvre-feu en place depuis mardi soir, après avoir subi de nombreux tirs d’artillerie en début de semaine. Jeudi, les débris d’un missile sont tombés sur un immeuble résidentiel et ont tué une personne. Dans le Nord-Ouest, des combats continuent sporadiquement dans les localités d’Irpin, Boutcha et Hostomel.

« Le système de santé est devenu une cible » militaire. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) dit n’avoir jamais vu autant d’attaques militaires sur le système de santé qu’actuellement en Ukraine. Elle a authentifié 43 attaques contre des installations médicales ou des travailleurs de la santé. « Cela commence à faire partie de la stratégie et des tactiques de la guerre. C’est totalement inacceptable, c’est contraire au droit humanitaire international », a rappelé Michael Ryan, chef des urgences de l’OMS.

Le bilan humain. Près de 700 civils ont été tués depuis le début de la guerre et plus de 1 110 autres blessés, selon l’ONU. Mais ces chiffres étant très difficiles à vérifier, notamment lorsque sur le terrain les combats ou les bombardements ont encore lieu, l’ONU insiste sur le fait que ses bilans quotidiens sont probablement très inférieurs à la réalité. Près de 1 300 militaires ukrainiens ont été tués, selon le président ukrainien, alors que la Russie n’a diffusé, le 2 mars, qu’un seul et unique bilan : 498 soldats tués.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading