
EN DIRECT – Manifestations à Minneapolis : Donald Trump dénonce les violences de “pilleurs et d’anarchistes” – LCI
EMBRASEMENT – Les tensions ne retombent pas aux Etats-Unis depuis le décès de George Floyd, un homme noir de 46 ans lors d’une interpellation à Minneapolis. Les manifestations ont gagné de nombreuses villes du pays.
En déplacement au centre spatial Kennedy en Floride où il assistait au premier vol spatial habité de SpaceX, Donald Trump a dénoncé les émeutes de la nuit passée à Minneapolis comme l’oeuvre de “pilleurs et d’anarchistes”.
“La mort de George Floyd dans les rues de Minneapolis est une grave tragédie”, a déclaré le président américain, estimant que la mémoire de la victime était “déshonorée par les émeutiers, les pilleurs et les anarchistes” et appelant à “la réconciliation, pas la haine, la justice, pas le chaos”.
Alors que les autorités redoutent une cinquième nuit de manifestations et de violences à Minneapolis après la mort de George Floyd, 1200 membres supplémentaires des forces de l’ordre vont être envoyés sur place. Les précisions de notre correspondante aux Etats-Unis, Amandine Atalaya.


]]>
Retour sur les événements de ces dernières heures avec le reportage à Minneapolis de nos envoyés spéciaux.


]]>
Quelques dizaines de personnes ont été arrêtées à Minnesota dans la nuit de vendredi à samedi, dont 80% provenaient d’autres régions des Etats-Unis, selon les autorités locales qui ont indiqué disposer d’informations montrant que des groupes suprémacistes blancs et des émeutiers avaient utilisé les réseaux sociaux et le “dark web” pour organiser le mouvement.
Les manifestations prévues dans la journée en mémoire de George Floyd, un Afro-américain de 46 ans, mort lundi juste après son arrestation, restent autorisées. Mais le couvre-feu sera maintenu à partir de 20H00 samedi et “il sera dangereux d’être dans la rue cette nuit”, a prévenu le gouverneur
A New York, plus de 200 personnes ont été arrêtées après de violents incidents ayant fait plusieurs blessés au sein des forces de l’ordre. Un cocktail molotov a été lancé à l’intérieur d’une voiture de police qui était occupée. “C’est un miracle qu’aucun policier n’ait été tué”, a déclaré le chef de la police Dermot Shea.
L’armée américaine ne peut légalement pas intervenir sur le territoire américain, au nom de la protection des civils, sauf en cas d’insurrection, ce qui ne s’est pas produit depuis 1992, lors des émeutes de Los Angeles ayant suivi la mort d’un autre homme Noir aux mains de la police, Rodney King.
Selon le major-général Jon Jensen, qui dirige la Garde nationale du Minnesota, les renforts militaires vont être portés ce samedi à 1.700 hommes à Minneapolis et dans la ville voisine de Saint-Paul.
Selon CBS, la femme de Derek Chauvin, le policier soupçonné d’avoir entraîné la mort de George Floyd à Minneapolis, aurait demandé le divorce depuis le drame.
L’homme de 46 ans a été tué lundi par un policier blanc lors d’une interpellation.
Qui était George Floyd, le “doux géant” dont la mort embrase l’Amérique ?
Des manifestations ont eu lieu dans de nombreuses villes un peu partout aux Etats-Unis. Voici les images.


]]>
Voici les dernières informations sur les événements en cours à Minneapolis avec notre journaliste sur place.


]]>
Selon l’avocat de la famille du défunt, une deuxième autopsie, indépendante, devrait être réalisée sur le corps de George Floyd. “Nous allons reprendre la garde de son corps et faire venir le Dr Michael Baden pour effectuer une autopsie indépendante. La famille ne fait confiance à rien venant de la police de Minneapolis. Comment peuvent-ils ?” a-t-il déclaré.
La première autopsie indique que l’homme de 46 ans ne serait pas mort d’asphyxie ou d’étranglement mais que l’action du policier aurait pu aggraver les problèmes de santé déjà présents chez Floyd, à savoir une maladie coronarienne et une maladie cardiovasculaire. Une version que rejette la famille.
Les mouvements de protestation se multiplient ces dernières heures après la mort de George Floyd à Minneapolis lundi. Le mouvement s’étend à tout le pays.


]]>
Une fusillade a éclaté lors d’une manifestation à Detroit la nuit dernière, causant la mort d’un jeune homme de 19 ans. Les coups de feu sont survenus alors que la “grande majorité” des manifestants était pacifique, selon la police locale. La jeune victime aurait été abattue par une personne étant au vol d’un SUV et tirant en direction de la foule. Le suspect est toujours recherché par les forces de l’ordre.


]]>
Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi avoir parlé avec la famille de George Floyd. “Je comprends la douleur”, a déclaré M. Trump depuis la Maison Blanche.
“La famille de George a droit à la justice”, a-t-il ajouté. “Les habitants du Minnesota ont droit à la sécurité”, a-t-il encore dit évoquant les émeutes qui secouent cet Etat depuis ce décès qui a ravivé les plaies raciales des Etats-Unis.
Malgré le couvre-feu, Minneapolis a connu cette nuit sa 4e nuit de tensions.


]]>
Des centaines de personnes se sont rassemblées à travers le pays, comme devant la Maison Blanche à Washington mais aussi à New York, Dallas, Houston, ville d’origine de la victime, ou encore Las Vegas, Des Moines, Memphis et Portland. A Atlanta, des véhicules de patrouille de la police ont été brûlés.
Le policier mis en cause dans la mort de George Floyd a été arrêté et inculpé vendredi d’homicide involontaire, une mesure “tardive” et insuffisante selon la famille du défunt.
Le policier incriminé dans la mort de George Floyd avait déjà fait l’objet de 18 signalements
Une vidéo devenue virale et filmée lundi par des passants montre un policier blanc dans la ville de Minneapolis plaquer au sol George Floyd et maintenir son genou sur son cou pendant de longues minutes, alors que ce dernier dit ne plus pouvoir respirer.
Depuis la diffusion de cette vidéo, des manifestations tournant à l’émeute ont éclaté à Minneapolis, notamment aux abords du commissariat où travaillaient les quatre policiers impliqués dans cette affaire, et dans d’autres villes de la région.


]]>
“Cela ne peut pas être ‘normal'” : Barack Obama réagit à la mort de George Floyd
Des centaines de personnes ont manifesté vendredi soir devant la Maison Blanche pour exprimer leur colère après la mort de George Floyd. Brandissant des pancartes barrées de slogans comme “Arrêtez de nous tuer” et “La vie des Noirs compte”, les manifestants ont réclamé “justice pour George Floyd” devant la résidence de Donald Trump.
Malgré le couvre-feu décrété à Minneapolis, de nouvelles émeutes ont eu lieu dans la nuit. Les événements ont conduit au déploiement de 500 soldats de la garde nationale sur les lieux. L’inculpation vendredi du policier impliqué dans le décès de George Floyd a été saluée par la famille de la victime mais jugée trop tardive.
Un couvre-feu instauré
Toute l’info sur
La mort de George Floyd embrase Minneapolis