Guerre en Ukraine en direct : la trêve unilatérale russe a officiellement pris fin, Moscou renforce ses défenses dans l’oblast de Zaporijia – Le Monde

Image de couverture : Une église orthodoxe détruite dans le village de Bohorodytchne, dans l’oblast de Donetsk, le 7 janvier 2023. Evgeniy Maloletka / AP

  • La trêve unilatérale russe de trente-six heures annoncée par Vladimir Poutine pour fêter le Noël orthodoxe a pris fin samedi soir sans que les hostilités se soient réellement arrêtées. Kiev accuse Moscou de ne pas respecter son propre cessez-le-feu ; la Russie a accusé en retour les Ukrainiens d’en avoir empêché l’application en la forçant à riposter.
  • « Le monde a pu voir encore une fois aujourd’hui combien sont mensongers tous les mots prononcés jusqu’au plus haut niveau à Moscou », a déclaré samedi soir le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. « Ils ont parlé d’un prétendu cessez-le-feu… mais la réalité est que les obus russes ont continué de frapper Bakhmout et les autres positions ukrainiennes », a-t-il ajouté.
  • Vladimir Poutine a assisté seul, samedi, à un service religieux célébré par des prêtres en aubes dorées, selon les images diffusées par le Kremlin. La célébration a eu lieu dans la cathédrale de l’Annonciation, conçue à l’origine comme une église pour les tsars.
  • Côté ukrainien, des centaines de fidèles ont assisté samedi à une liturgie historique dans le monastère de la laure des Grottes de Kiev, autrefois sous la juridiction du patriarcat de Moscou mais passé, en décembre, dans le giron de l’Eglise ukrainienne indépendante.
  • Washington a encouragé les alliés à fournir davantage de systèmes de défense antiaérienne à l’Ukraine. Lloyd J. Austin III, le secrétaire à la défense américain, s’est entretenu vendredi avec Oleksii Reznikov, le ministre de la défense ukrainien, pour évoquer la nouvelle aide militaire américaine de 3 milliards de dollars pour l’Ukraine.
  • Des ministres de la justice du monde entier se réuniront à Londres en mars pour marquer leur soutien à la Cour pénale internationale (CPI) dans ses enquêtes sur les crimes de guerre présumés commis en Ukraine, a annoncé samedi le gouvernement britannique.
  • Les services de renseignement militaires ukrainiens affirment que la Russie s’apprête à ordonner la mobilisation de 500 000 réservistes supplémentaires en janvier, après les 300 000 appelés en octobre.

Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Enquête. Stepan Bandera, l’antihéros ukrainien glorifié après l’agression russe

Actu. Pourquoi la livraison de chars légers par la France peut changer la donne

Décryptages. L’aide militaire occidentale franchit un nouveau seuil

Récit. L’histoire tragique de Volodymyr Vakoulenko, poète et martyr de l’invasion russe

Décryptage. La Russie ne contrôle plus que 16 % du territoire ukrainien

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading