DIRECT. Présidentielle : Roussel à Toulouse, Mélenchon à Marseille, Jadot et Zemmour à Paris… Suivez avec… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #PRESIDENTIELLE

18h20 : Lionel Jospin, ancien Premier ministre socialiste, annonce qu’il votera pour la candidate PS Anne Hidalgo au premier tour de la présidentielle. “Je souhaite que soient préservées demain les chances d’une renaissance des idées du socialisme démocratique”, écrit-il dans un bref communiqué. “Dans l’incertaine période qui vient, la France en aura besoin.”

17h55 : Lors de son meeting au Trocadéro, Eric Zemmour a énuméré une série de faits divers face à ses militants. Une partie de la foule a alors scandé “Macron, assassin” pendant plusieurs secondes. “Laisser traiter un adversaire de meurtrier, c’est dangereux pour la République”, réagit la candidate de droite Valérie Pécresse.

17h07 : La course à l’Elysée prend un nouveau tournant à partir de demain, avec le début de la campagne officielle. Temps de parole, clips de campagne, propagande électorale… De nouvelles règles vont s’appliquer pour encadrer l’élection. Franceinfo fait le point sur les règles à connaître pour ce temps de débat démocratique.

16h58 : “Le vote utile, le vote efficace au premier tour, c’est le vote de conviction. On ne vote pas par défaut, on ne vote pas en oubliant le passé, on ne vote pas en oubliant les ambiguïtés face aux complotistes de la crise sanitaire, en oubliant les soutiens à l’intervention russe en Syrie, et les contorsions ambiguës sur l’Ukraine, et aujourd’hui sur l’Union européenne.”

Lors de son meeting, Yannick Jadot vise directement Jean-Luc Mélenchon, comme il le fait depuis plusieurs jours sur fond de crise ukrainienne. “On agite le mirage d’un vote utile ou efficace, déclare le candidat écologiste. On ne vote pas pour ceux qui refusent d’appeler un dictateur, un dictateur.”

16h51 : Eric Zemmour poursuit son discours au Trocadéro. “Je me battrai pour la reconquête de notre identité, de notre prospérité, de notre puissance, de notre sérénité… déclare-t-il en émaillant son intervention de références historiques. Je veux m’adresser d’abord à la jeunesse de France : soyez à la hauteur de vos anciens, car sur vos frêles épaules se charge un lourd héritage.”

(JULIEN DE ROSA / AFP)

16h46 : A Paris, Yannick Jadot dénonce “le lobby des pesticides“, et prône l’interdiction du glyphosate et des néonicotinoïdes, l’interdiction des épandages à moins de 150 mètres des habitations et des écoles, ainsi que la reconnaissance de toutes les victimes de l’empoisonnement au chlordécone dans les Antilles. Il dénonce également “le lobby de l’élevage industriel” et réclame l’interdiction de l’élevage en cages.

(STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

17h18 : “La dernière semaine, je vais être présent en hologramme dans onze villes à la fois, ensuite on va faire un meeting par préfecture”, annonce Jean-Luc Mélenchon à Marseille. “Petit à petit, on voit les courbes se rapprocher. [Au second tour], nous allons parler des choses sérieuses : pas des fantasmes de fric de l’un, pas des fantasmes racistes de l’autre”, poursuit-il en faisant allusion à Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

(IMAGE FOURNIE PAR L’EQUIPE DU CANDIDAT)

16h28 : “Oui, j’aurai besoin d’Eric Ciotti, applaudissez-le ! J’aurai besoin de François-Xavier Bellamy, de Laurent Wauquiez, de Nadine Morano, de Jordan Bardella… Applaudissez-les. Car c’est l’idée que je me fais de l’union des droites.” En meeting au Trocadéro, Eric Zemmour cite le nom de plusieurs personnalités issues d’autres formations. Il affirme être “le seul candidat de droite de l’élection”.

16h11 : “La bataille du climat est indissociable de la bataille pour la paix et la sécurité”, déclare Yannick Jadot, en meeting au Zénith de Paris. “Les énergies fossiles, voilà notre ennemi ! Nous sommes les seuls à avoir combattu notre addiction aux énergies fossiles. Les seuls qui refusaient au Parlement européen, contre le président Macron, que le gaz soit considéré comme une énergie verte.”

(IMAGE FOURNIE PAR L’EQUIPE DU CANDIDAT)

16h06 : Yannick Jadot, le candidat écologiste, prend la parole pour son meeting au Zénith de Paris. “Nous le savons, le status quo c’est le chaos ! On a un choix de civilisation devant nous ! déclare-t-il. Vous le ressentez intimement : nous sommes dans un moment crucial où s’affrontent les forces de vie et les pulsions de mort.”

15h50 : A Paris, au Trocadéro, les soutiens d’Eric Zemmour conspuent les sondeurs et les journalistes tandis que les prises de parole s’enchaînent.

15h48 : Pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Jean-Luc Mélenchon en appelle à l’ONU. Il propose “que la France et son armée” participe à une “force d’interposition“.

15h45 : Sur la plage du Prado, à Marseille, Jean-Luc Mélenchon dénonce “les illusions des politiques néolibérales promettant toutes les fortunes à quelques-uns en échange de la misère de tous les autres” et “le règne de l’argent tout-puissant”. Il condamne également “les politiques racistes et de mépris pour les autres” et “les guerres de religion”.

15h38 : “Je dédie notre rassemblement à ceux qui se battent pour le cessez-le-feu et la fin de l’invasion russe”, déclare Jean-Luc Mélenchon, le candidat de l’Union populaire.

15h36 : Jean-Luc Mélenchon prend la parole lors de son meeting sur la plage du Prado, à Marseille.

(FRANCEINFO)

15h28 : On retourne au Zénith de Paris où Yannick Jadot, le candidat écologiste, doit prendre la parole dans quelques minutes. Un journaliste de France Télévisions est sur place.

Image

15h24 : Des “insoumis” évoquent une “marée humaine” sur la plage du Prado, à Marseille, pour le meeting de Jean-Luc Mélenchon. Il y a du monde mais le site n’est pas plein, rapporte notre journaliste sur place.

15h12 : Pour essayer d’y voir plus clair, vous pouvez (re)lire :

• Cet article, du 10 février, qui résume la polémique autour de McKinsey, le cabinet qui conseille le gouvernement sur la stratégie vaccinale

• Cet article du 17 mars relatant qu’un rapport de la commission d’enquête du Sénat pointe l’influence des cabinets de conseil dans la mandature actuelle. Le cabinet McKinsey est très sollicité par l’État, y compris pour des travaux qui ne font l’objet d’aucune suite.

17h16 : En meeting à Toulouse, Fabien Roussel revient sur l’affaire McKinsey. Il critique les propos de l’exécutif. “J’ai entendu le porte-parole du gouvernement dire qu’il faut avoir recours à McKinsey avec parcimonie. Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’il faut continuer à les laisser arnaquer l’État avec parcimonie ?” lance le candidat communiste.

(VALENTINE CHAPUIS / AFP)

14h56 : Sandrine Rousseau, exclue de l’équipe de campagne de Yannick Jadot, est présente au meeting du candidat écologiste.

14h53 : L’hymne ukrainien résonne au Zénith de Paris alors que Yannick Jadot doit prendre la parole à 15h30.

Image

Image

14h40 : La place du Trocadéro se remplit alors qu’Eric Zemmour doit prendre la parole aux alentours de 16 heures. Voici des photos prises par un journaliste de franceinfo sur place.

14h19 : Des sympathisants sont déjà rassemblés à Marseille pour le meeting à venir de Jean-Luc Mélenchon.

14h08 : Fabien Roussel, le candidat communiste, commence son meeting à Toulouse.

13h54 : Du monde arrive au Trocadéro pour le meeting d’Eric Zemmour. Voici des photos partagées par un journaliste du Parisien.

13h34 : Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière, insiste sur l’“urgence de changer de fond en comble ce système qui nous condamne à l’exploitation”.

13h27 : Yannick Jadot, le candidat écologiste, tient un meeting au Zénith de Paris, cet après-midi. C’est l’heure des derniers réglages, rapportent des journalistes.

13h22 : L’abstention risque d’être très élevée les 10 et 24 avril. “Les quartiers populaires, s’ils ne se déplacent pas, c’est fini pour moi. J’espère qu’ils vont utiliser l’arme suprême du bulletin de vote”, lance Jean-Luc Mélenchon.

13h21 : “Je suis pour la retraite à 60 ans”, répète Jean-Luc Mélenchon, candidat de l’Union populaire, sur France 2, alors qu’il doit tenir un meeting à Marseille cet après-midi.

(FRANCE TELEVISIONS)

14h01 : Quelle serait la première décision de Marine Le Pen, candidate du RN, si elle était élue présidente ? Elle met en avant “deux premières décisions” : “rendre aux Français leur argent et rendre aux Français leur pays avec un référendum sur l’immigration.”

(FRANCE TELEVISIONS)

<

p id=”lmsg-624042be5ff4e9d20475bc0a” class=”message custom”>14h02 : Pour mettre en perspective ce que déclare Emmanuel Macron sur la réforme des retraites, je vous propose un peu de lecture :

• Cet article dans lequel nous détaillons ce que proposent les douze candidats.

• Cet article dans lequel nous vérifions cinq affirmations de candidats sur la réforme des retraites.

14h08 : “Il faut être très clair, parce que là on a l’impression qu’il y a des combines : c’est faux, il y a des règles de marchés publics”, déclare Emmanuel Macron au sujet de l’affaire McKinsey.

14h07 : “S’il y a des preuves de manipulation, que ça aille au pénal.” Interrogé sur l’affaire McKinsey, Emmanuel Macron salue la transparence et le travail des institutions françaises, mentionnant la Cour des comptes et le Parlement. “Je demande qu’on nous donne aussi de la profondeur : comment depuis quinze ans les contrats avec les consultants ont évolué ?” s’interroge-t-il. “Je ne suis pas persuadé que sous ce quinquennat il y ait eu moins de contrats que sous certains autres”, ajoute-t-il.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading