Guerre en Ukraine, en direct : la région de Zaporijjia, sous contrôle russe, va organiser un référendum – Le Monde

Le patron d’Energoatom réclame la création d’une zone démilitarisée autour de la centrale de Zaporijia

Le patron de l’éner[géticien public ukrainien Energoatom, Petro Kotine, a appelé lundi à la création d’une zone démilitarisée autour de la centrale nucléaire de Zaporijia, touchée par des bombardements pour lesquels Kiev et Moscou s’accusent mutuellement.

« Nous demandons à la communauté internationale et à tous nos partenaires (…) de faire le nécessaire en vue d’un retrait des envahisseurs du secteur de la centrale et en vue de la création d’une zone démilitarisée », a-t-il déclaré dans une intervention à la télévision ukrainienne, relayée par l’énergéticien dans une boucle Télégram.

« [Avec] la présence de casques bleus pour assurer le contrôle de cette zone », a ajouté M. Kotine, estimant qu’ « il devrait y avoir une mission de gardiens de la paix qui inclurait aussi des experts de l’AIEA [Agence internationale de l’énergie atomique] et d’autres organisations de sécurité ». Selon lui, la présence de l’armée russe sur place « crée le plus grand danger pour l’avenir, un accident impliquant des radiations ou même une catastrophe nucléaire ». Petro Kotine a également accusé l’AIEA de n’avoir eu qu’ « une réaction très molle » depuis que l’armée russe s’est emparée du site, représentant « environ 500 soldats [russes] et 50 véhicules lourds, des tanks et des camions », à ce jour, a-t-il estimé.

Le ministère de la défense russe a affirmé lundi que la dernière frappe ayant touché les alentours de la centrale, dans la nuit de samedi à dimanche, a endommagé une ligne à haute tension fournissant de l’électricité à deux régions ukrainiennes. Samedi, un réacteur avait été arrêté après avoir été visé par des frappes. Selon Petro Kotine, deux employés ukrainiens de la centrale ont été blessés lors de ces frappes.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, s’est alarmé lundi de ces bombardements, prévenant que « toute attaque contre des centrales nucléaires est une chose suicidaire ». « Nous soutenons pleinement les efforts de l’AIEA visant à créer les conditions d’une stabilisation de la situation au niveau de la centrale », a-t-il aussi déclaré, réclamant à nouveau que les inspecteurs de l’agence aient accès à la centrale.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading