Guerre en Ukraine: deux morts dans une frappe russe sur un immeuble à Kryvyï Rig – BFMTV

Ce direct est terminé

Ce direct consacré à l’actualité en Ukraine est désormais terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

La France condamne “avec la plus grande fermeté” les nouvelles frappes russes

La France a annoncé condamner “avec la plus grande fermeté” les dernières frappes russes qui ont endommagé des infrastructures énergétiques en Ukraine.

“Ces actes constituent des crimes de guerre et n’affaiblissent en rien la détermination de la France à soutenir l’Ukraine et à lutter contre l’impunité”, écrit le Quai d’Orsay dans un communiqué.

L’UE interdit les exportations de moteurs de drones vers la Russie

L’Union européenne a interdit vendredi l’exportation de moteurs de drones vers la Russie et vers “tous les pays tiers” pouvant lui fournir ces éléments afin de priver le Kremlin de ces armes utilisées contre l’Ukraine.

Cette mesure est l’une des disposition du 9e paquet de sanctions approuvé jeudi soir lors d’un sommet européen à Bruxelles entré en vigueur vendredi avec sa publication au Journal Officiel de l’UE.

Le Parlement croate refuse de former des soldats ukrainiens

Le gouvernement croate n’a pas réussi vendredi à convaincre le Parlement de voter pour accueillir des soldats ukrainiens en vue de les former dans le pays des Balkans à l’issue de débats clivants.

L’Union européenne a annoncé le lancement de la plus grande mission d’entraînement militaire de son histoire qui vise à former et entrainer 15.000 soldats ukrainiens dans différents Etats membres pour les aider à combattre la Russie.

Le sujet a divisé la classe politique du petit pays membre de l’UE et de l’Otan.

L’Union européenne condamne “la terreur aveugle du Kremlin”

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a condamné ce vendredi comme des crimes de guerre les tirs de missiles effectués par la Russie contre l’Ukraine et dénoncé un “autre exemple de la terreur aveugle du Kremlin”.

“Ces attaques cruelles et inhumaines visent à accroître les souffrances et à priver la population ukrainienne, mais aussi les hôpitaux, les services d’urgence et d’autres services essentiels d’électricité, de chauffage et d’eau. Ils constituent des crimes de guerre et sont barbares. Tous les responsables devront rendre des comptes”, a-t-il affirmé dans un communiqué.

Les habitants de Kiev se réfugient dans le métro

Au moins 40 missiles russes ont été tirés sur la ville de Kiev ce vendredi. Face à cette nouvelle vague de frappes, les habitants se réfugient dans le métro.

Au moins neuf centrales électriques ukrainiennes touchées par les frappes russes

Neuf centrales électriques ukrainiennes ont été endommagées ce vendredi, alors que la Russie a massivement frappé les infrastructures énergétiques, a déclaré le ministre de l’Énergie ukrainien, dans des propos rapportés par Reuters.

“Ce que nous constatons déjà, ce sont des dégâts sur au moins neuf installations de production. Nous sommes encore en train de vérifier les dégâts”, a affirmé German Galushchenko

Le commandant des forcées armées affirme que 76 missiles ont été tirés par la Russie sur l’Ukraine ce vendredi

La Russie a tiré 76 missiles sur l’Ukraine – dont 60 ont été abattus – ce vendredi selon le commandant en chef des forces armées ukrainiennes.

Plus tôt dans la journée, il a été signalé que plus de 40 missiles avaient été tirés sur la seule ville de Kiev. Là encore, la plupart d’entre eux ont été abattus par les systèmes de défense ukrainiens.

Le métro de Kiev paralysé par les coupures de courant après les frappes russes

Le métro de Kiev, la capitale ukrainienne, sera à l’arrêt toute la journée de ce vendredi du fait des coupures de courant dues à une nouvelle salve de bombardements russes plus tôt dans la matinée.

“Du fait de dégâts sur le système énergétique et du fait des coupures de courant en urgence, les rames du métro ne vont pas circuler jusqu’à la fin de la journée”, a annoncé l’administration de la ville sur Telegram.

Kiev sans eau ni électricité: “Les gens deviennent encore plus unis dans ces situations”, témoigne une habitante auprès de BFMTV

“Il y a eu des explosions au moment où j’allais au boulot. D’abord, j’ai pensé que c’était des travaux de déminage parce que je n’ai pas entendu l’alerte”, raconte auprès de BFMTV Alina, une Biéolorusse vivant à Kiev.

“J’ai des enfants qui étaient chez moi, très vite j’ai été les chercher en taxi” pour se réfugier dans le métro, poursuit l’habitante.

“Les gens deviennent encore plus unis dans ces situations. Peut-être on aura pas d’eau, pas d’électricité. Mais l’essentiel, c’est qu’il n’y est pas de Russes ici, à Kiev”, s’accroche Alina.

Frappes à Kharkiv: une dizaine de missiles ont touché la ville, selon le chef régional

À Kharkiv, “l’alerte aérienne a sonné vers 7 heures 30 ce matin” rapporte notre journaliste sur place Quentin Baulier.

“Il était 9 heures à peu près quand une série d’explosions très fortes ont secoué la ville”, a-t-il précisé au micro de BFMTV.

“Une dizaine de missiles, d’après le chef de l’administration régionale, ont touché les alentours de la ville sur des cibles stratégiques”, comme les sites énergétiques.

Pour trouver protection et chaleur, nombreux des habitants se sont réfugiés dans le métro de la ville, qui s’est arrêté lorsque l’électricité s’est coupée.

La Russie a tiré “environ 40 missiles” sur Kiev ce vendredi matin

Moscou a tiré “environ 40 missiles” ce vendredi matin sur Kiev, provoquant notamment des coupures d’eau, ont annoncé les autorités régionales de la capitale ukrainienne.

“Environ 40 missiles ont été enregistrés dans l’espace aérien de la capitale. 37 d’entre eux ont été détruits par les forces de défense aérienne”, a indiqué sur Telegram l’administration militaire de la région de Kiev, disant avoir “résisté à l’une des plus grandes attaques de missiles” depuis le début de l’invasion russe fin février.

À Kryvyï Rig, l’opération de sauvetage se poursuit après la frappe russe sur un immeuble

“Ces photos publiées par le Service national d’urgence d’Ukraine montrent un immeuble résidentiel à Kryvyi Rih qui a été touché par un missile russe le 16 décembre. Selon l’agence, 2 personnes ont été tuées et 6 blessées, dont 3 enfants. L’opération de sauvetage se poursuit”, rapporte le Kyiv Independent.

Vladimir Poutine retrouvera Alexandre Loukachenko lundi à Minsk

Le président russe Vladimir Poutine se rendra lundi au Bélarus, a annoncé vendredi le service de presse présidentiel bélarusse, alors que les frappes se succèdent ce matin dans plusieurs villes ukrainiennes.

Il retrouvera Alexandre Loukachenko à Minsk pour un sommet destiné à resserrer encore leur alliance. Le Bélarus, seul allié de la Russie dans cette guerre, avait prêté son territoire pour permettre l’assaut russe sur Kiev au début de l’invasion.

Selon Alexandre Loukachenko, le sommet lundi sera “avant tout (consacré) à la sphère économique”, mais les deux dirigeants parleront aussi de “la situation politico-militaire autour de nos pays”.     

Huit morts dans des frappes ukrainiennes dans la région de Lougansk

Les autorités d’occupation russe de la région ukrainienne de Lougansk (est) ont accusé les forces ukrainiennes de tirs d’artillerie sur deux localités, faisant huit morts et 23 blessés vendredi matin.

“Aujourd’hui tôt le matin, les tirs d’artillerie des nationalistes ont visé la ville de Stakhanov et le village de Lantratovka dans le district de Troïtski. Huit personnes sont mortes, 23 des nôtres ont été blessés”, a indiqué le dirigeant régional russe, Leonid Passetchnik.

Deux morts dans une frappe russe sur un immeuble à Kryvyï Rig

Au moins deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées dans une frappe russe vendredi sur un immeuble d’habitation à Kryvyï Rig dans le sud de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur régional Valentin Reznitchenko.

“Un missile russe a touché un immeuble résidentiel. (…) Deux personnes sont décédées”, a annoncé sur Telegram Valentin Reznitchenko.

“Au moins cinq personnes ont été blessées, dont deux enfants. Tous sont à l’hôpital”, a-t-il ajouté.

Pour faire face aux bombardements, les “trains électriques” roulent avec des “locomotives de réserves”

En raison des frappes visant différentes villes ukrainiennes, “les trains électriques” roulant dans les régions de Kharkiv, Kivograd, Donetsk et Dnipropetrovsk “vont circuler avec des locomotives de réserves”, ont indiqué vendredi matin les chemins de fers ukrainiens.

Des coupures d’eau à Kiev après les frappes, Kharkiv et Poltava sans électricité

À Kiev, les frappes russes matinales ont ainsi provoqué la mise à l’arrêt du métro pour que les stations puissent servir d’abris. Le maire de la capitale a également indiqué des coupures d’eau.

Les maires de Kharkiv (nord-est) et Poltava (centre-est) ont quant à eux annoncé que leurs villes étaient privées d’électricité à la suite de bombardements matinaux. Des frappes ont également visé la région de Zaporijia.

Des frappes russes visent plusieurs villes ukrainiennes

Une salve de frappes russes s’abat ce vendredi matin sur plusieurs villes d’Ukraine. Parmi elles: Kiev, Kharkiv, Poltava, Kryvyï Rig, mais aussi la région de Zaporijjia.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine ce vendredi 16 décembre 2022.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading