Les meilleurs VPN pour le télétravail et les connexions à distance

Les meilleurs VPN pour le télétravail et les connexions à distance

Sommaire

  • ExpressVPN
  • Surfshark
  • NordVPN
  • IPVanish
  • Norton Secure VPN
  • StrongVPN
  • Hotspot Shield
  • VPN CyberGhost
  • PureVPN
  • Private Acces Internet
  • Goose VPN
  • Firefox Private VPN
  • Les VPN natifs intégrés sur votre ordinateur
  • Support VPN natif sur Mac
  • Support VPN natif sur Windows 10
  • Native VPN support sur Chromebook
  • Linux avec WireGuard
  • Un VPN pour l’ensemble de votre réseau domestique
  • Synology NAS VPN
  • QNAP NAS VPN
  • Comment choisir le bon VPN pour votre usage ? Quelques critères

Si quelques personnes s’intéressent à la protection (ou à la dissimulation) de leur trafic lorsqu’elles sont chez elles, la grande majorité d’entre vous s’inquiètent de la sécurité de la navigation lorsqu’ils sont en déplacement, sur le Wi-Fi non chiffré dans les cafés, les aéroports, les gares, les hôtels et les écoles. Et bien, devinez quoi ? La plupart d’entre nous ne vont pas dans les cafés, les aéroports, les gares, les hôtels ou les écoles. Bienvenue dans la vie en mode télétravail en mode épidémie.

Il s’avère que le trafic via VPN a connu une augmentation à trois chiffres au cours du dernier trimestre. La plupart des utilisateurs se connectent à l’internet avec un VPN. Mais un certain nombre d’entre eux utilisent les VPN d’entreprise pour se connecter à des réseaux d’entreprise sécurisés. Dans cet article, nous aborderons un grand nombre de fournisseurs de services VPN, la manière d’accéder aux VPN natifs intégrés à votre ordinateur de bureau, et même la manière d’utiliser votre NAS comme client et hôte VPN.

Si vous êtes curieux de savoir comment fonctionnent les VPN ou ce qu’un fournisseur de VPN peut faire pour vous, voici un excellent article de synthèse sur les VPN. Maintenant que vous comprenez comment un service VPN peut vous aider à assurer votre sécurité, commençons par la liste de fournisseurs de services recommandés.

publicité

ExpressVPN, fonction kill switch, pas de logging, 5 connexions simultanées

ExpressVPN est l’un des fournisseurs de VPN qui propose un large éventail de plateformes et de protocoles. Les plates-formes comprennent VPN pour Windows, VPN pour Mac, VPN pour Linux, VPN pour les routeurs, VPN pour iOS, VPN pour Android, VPN pour Chromebook, ou encore VPN pour Kindle Fire.

Il existe également des extensions de navigateur pour Chrome et Firefox. De plus, ExpressVPN fonctionne avec la PlayStation, l’Apple TV, la Xbox, l’Amazon Fire TV et la Nintendo Switch. Il existe même une option de configuration manuelle pour Chromecast.

Avec 160 sites de serveurs dans 94 pays, ExpressVPN dispose d’un réseau VPN considérable sur internet. Selon CNET, ExpressVPN ferait perdre moins de 2 % de performances en utilisant le protocole OpenVPN plutôt qu’une connexion directe.

Surfshark, kill switch, enregistrement minimal, et connexions illimitées (!)

A 1,69 € par mois pour un abonnement de deux ans, Surfshark propose un bon prix pour une offre solide. Lors de ses tests, CNET n’a noté aucune fuite (et étant donné que des marques bien plus importants ont divulgué malgré eux des informations sur les connexions, c’est une grande victoire). L’entreprise semble avoir une très forte orientation sécurité, offrant des chiffrements AES-256-GCM, RSA-2048 et Perfect Forward Secrecy. Pour empêcher les fuites de WebRTC, Surfshark propose un plugin de navigateur spécial.

Les performances de Surfshark sont supérieures à celles de NordVPN et de Norton Secure VPN, mais inférieures à celles d’ExpressVPN et d’IPVanish. Cela dit, Surfshark propose également une option qui permet d’acheminer les connexions via deux serveurs VPN sur le réseau privé de Surfshark.

Nous apprécions également le fait que la société propose des fonctions supplémentaires peu coûteuses, notamment le blocage des publicités, l’anti-traçage, l’accès à un moteur de recherche sans enregistrement et un outil qui permet de suivre votre adresse électronique par rapport à des listes qui recensent les fuites de données.

NordVPN, kill switch, log des emails et de la facturation, 6 connexions simultanées

NordVPN est l’un des VPN grand public les plus connus. En octobre dernier, Nord VPN annonçait avoir été piraté. Malheureusement, la faille a été active pendant plus de 18 mois. Bien qu’il y ait eu des défaillances à tous les niveaux, NordVPN a fait des efforts considérables pour remédier à la catastrophe.

Dans notre analyse de cet outil, nous avons apprécié le fait qu’il offre des capacités allant au-delà du VPN de base, y compris le support du partage P2P, un service qu’il appelle Double VPN qui effectue une deuxième couche de chiffrement, Onion over VPN qui permet d’utiliser TOR sur son VPN, et même une IP dédiée. Il prend en charge toutes les plates-formes habituelles ainsi qu’un certain nombre de plates-formes de réseau domestique. La société propose NordVPN Teams, qui assure la gestion et la facturation centralisées pour une main-d’œuvre mobile.

Les tests de performance ont été bons, bien que les vitesses de ping aient été suffisamment lentes pour que je ne veuille pas faire du “Twitch” sur le VPN. Pour être juste, la plupart des VPN ont des vitesses de ping assez mauvaises, ce n’est donc pas une faiblesse propre à NordVPN. Globalement, c’est un choix solide et avec une garantie de remboursement de 30 jours, ça vaut la peine d’essayer.

IPVanish, kill switch, pas de logging, 10 connexions simultanées

IPVanish est un produit hautement configurable qui se présente comme une solution “click-and-go”. Une visite rapide sur le site web de l’entreprise montre que le service VPN est relativement générique. Mais c’est faux.

Son interface utilisateur offre un large éventail d’options de sélection de serveurs, y compris des graphiques de suivi très performants. La solution dispose également d’une grande variété de protocoles, de sorte que, quel que soit l’objet de votre connexion, vous pouvez savoir à quoi vous attendre. L’entreprise fournit également une excellente liste de serveurs avec de bonnes informations sur l’état d’utilisation. Il existe également une multitude d’options de configuration pour l’application elle-même.

En termes de performances, la vitesse de connexion était assez dingue. Dans l’ensemble, les performances de transfert étaient bonnes. Cependant, du point de vue de la sécurité, il n’a pas été possible de cacher que je me connectais via un VPN – même si les données transférées étaient sécurisées. Dans l’ensemble, un produit solide avec une bonne expérience utilisateur qui convient aux connexions à domicile, tant que vous n’essayez pas de cacher le fait que vous êtes sur un VPN.

Norton Secure VPN, pas de kill switch, un peu de logging, des prix différenciés pour les connexions

Nous avons constaté que les performances sont moyennes et que les plateformes sont limitées à Mac, iOS, Windows et Android. N’envisagez même pas de l’utiliser sur des routeurs, Linux ou des plateformes de jeu. Les prix sont bizarrement et inutilement divers. Le service augmente son prix de 10 euros lorsque vous passez d’un appareil à cinq, et de dix autres euros lorsque vous passez à dix appareils.

Etant donné que l’ensemble complet de 10 appareils simultanés est une bonne affaire à 49,99 €, il est étrange qu’il ne fasse pas de différence de prix plus nette aux niveaux d’abonnement inférieurs.

Nous recommandons Norton non pas tant parce que c’est un excellent VPN (il n’est pas très bon en vrai), mais parce qu’il vient d’une marque que nous connaissons depuis longtemps et en laquelle nous avons confiance. La société offre également une assistance téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et dispose d’une excellente garantie de remboursement de 60 jours.

StrongVPN, kill switch, pas de logging, 12 connexions simultanées

StrongVPN se distingue par la clarté et la facilité de son installation. Nous avons trouvé que la configuration offrait juste la bonne quantité d’explications quand nous en avions besoin.

Le fait que StrongVPN n’enregistre rien est une grande victoire, mais elle est quelque peu compensée par le fait que nos tests ont montré que les terminaux peuvent indiquer que vous utilisez un VPN. Certes, les données sont bien chiffrées, mais si vous essayez de cacher le fait que vous êtes sur un VPN, Strong n’est pas bon pour ça.

Cela dit, il a de solides performances, une excellente interface utilisateur et fait le travail. De plus, ils ont récemment augmenté le nombre de connexions simultanées de cinq à douze.

Hotspot Shield, kill switch, pas de logging, 5 connexions simultanées

C’est une société qui a connu des hauts et des bas. Cela dit, la société semble avoir résolu ses problèmes avec succès. Voici en fait ce que vous devez savoir sur Hotspot Shield : ses performances sont étonnantes.

La société n’a cessé de m’envoyer des courriels de publicité, revendiquant des performances exceptionnelles. Comme les critiques reçoivent souvent (toujours) des courriels disant « nous sommes les meilleurs », c’est quelque chose que nous ignorons le plus souvent. Mais mon rédacteur en chef m’a alors mis au défi de mettre à l’épreuve Hotspot Shield. Et vous savez quoi ? Pour la plupart des pays, lorsque la connexion VPN était active, elle a été très très bonne.

VPN CyberGhost, kill switch, pas de logging, 7 connexions simultanées

Le client CyberGhost est plus qu’un simple pilote de connexion VPN. L’offre de la société est en fait un système de sécurité complet, comprenant le blocage des publicités, le blocage des sites web malveillants, le blocage du suivi en ligne (empêchant la mise en place des cookies) et la redirection https forcée.

Avec plus de 6 000 serveurs déployés dans 89 pays et 112 sites, CyberGhost dispose d’un plus grand nombre de serveurs que tous les autres fournisseurs de VPN que nous avons étudiés. Les performances sont bopnnes. Il offrait une bande passante suffisante pour diffuser des vidéos et faire son travail en même temps, mais ce n’était pas une fusée non plus. De plus, si vous essayez de cacher le fait que vous utilisez un VPN, et bien ça ne marche pas. Cela dit, pour une sécurité globale solide, CyberGhost est une bonne option.

PureVPN, kill switch, pas de logging, 10 connexions simultanées

La plupart des fournisseurs de VPN accordent des licences pour leurs serveurs internationaux à des fournisseurs locaux dans le monde entier. Ce n’est pas le cas de PureVPN. Ils possèdent leur propre réseau autogéré de plus de 2 000 serveurs dans 140 pays. Cela lui permet de prendre en charge toute sa gamme de protocoles (OpenVPN, L2TP/IPSec, SSTP et IKEv2). Le produit propose également le protocole PPTP, mais il est tellement poreux que vous ne devriez probablement pas l’utiliser.

Compte tenu des temps difficiles dus au coronavirus, PureVPN a renvoyé ses collaborateurs chez eux, mais ils sont opérationnels et fournissent un soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ainsi, même si les affaires ne sont pas comme d’habitude, PureVPN a, comme beaucoup d’entreprises, contourné le problème en utilisant la technologie Internet pour rester connecté.

Nous apprécions également la garantie de remboursement de 31 jours, et l’assistance pour une large gamme d’appareils.

Private Acces Internet, kill switch, pas de logging, 10 connexions simultanées

L’un des aspects les plus intéressants de Private Internet Acces l’accès est la richesse des options de paiement offertes par la société. Bien sûr, vous pouvez payer par carte de crédit. Mais vous pouvez également payer avec des cryptomonnaies, notamment BitcoinCash, Bitcoin, Zcash, Ethereum et Litecoin. Si vous n’êtes pas encore prêt pour la monnaie virtuelle, mais que vous ne voulez pas laisser de trace de votre paiement, vous pouvez utiliser plus de 100 types de cartes-cadeaux.

L’entreprise prend en charge une bonne gamme de protocoles et vous pouvez l’utiliser sur votre routeur DD-WRT personnalisé. Nous apprécions la configuration rapide, les bloqueurs de publicité et de logiciels malveillants et de traqueurs, et une bande passante illimitée.

Goose VPN, kill switch, pas de logging, connexions illimitées (!)

Pourquoi une oie ? Parce que ces animaux étaient d’excellents gardiens dans la Rome antique, sur une base du commandement de la défense aérienne en Allemagne et dans une brasserie en Ecosse. D’où Goose VPN, dont l’oie est la mascotte.

Il y a quelques années, Goose VPN ne porposait pas de kill switch. Mais, au fil du temps, ils ont régulièrement ajouté des fonctionnalités et des capacités et leur offre est maintenant un système agréable et robuste.

De plus, il y a un truc vraiment cool. Si vous en avez assez des frais d’abonnement, vous pouvez acheter Goose VPN pour toujours pour 139 €. Vous pouvez également acheter des abonnements à prix modérés si vous ne voulez pas payer ce montant. Enfin, l’entreprise offre une garantie de remboursement raisonnable de 30 jours.

Firefox Private VPN, 12 heures gratuites par mois, enregistrement minimal, uniquement sur le navigateur

Si nous ne recommandons pas en général les VPN gratuits pour des raisons de monétisation douteuses, nous pouvons confortablement recommander le VPN de Firefox. Pourquoi ? Parce que ce sont les mêmes personnes qui fabriquent le très respecté navigateur Firefox.

Mais c’est une version bêta, et elle est en passe de devenir un service payant qui « protège la connexion de tout votre appareil, y compris les applications de Windows 10 et Android ». Vraisemblablement, Mac et iOS suivront. Mais avant que le service payant ne soit complet, Firefox fournit une extension de navigateur qui protégera votre navigation par tranches d’une heure, jusqu’à 12 heures par mois. Si vous n’avez besoin d’un VPN qu’occasionnellement, ce choix peut être rapide, bon marché et relativement sûr.

Les VPN natifs intégrés sur votre ordinateur

Si vous vous connectez à un VPN d’entreprise, vous n’aurez peut-être pas besoin d’acheter un service VPN. Tous les principaux systèmes d’exploitation comprennent des fonctionnalités VPN. Voici comment commencer à les utiliser.

Support VPN natif sur Mac

Si vous vous connectez à un réseau privé virtuel d’entreprise existant, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un service supplémentaire. MacOS est livré avec un support VPN natif intégré.

Apple fournit un support VPN pour High Sierra, Mojave et Catalina. Il suffit d’ouvrir les Préférences Système, d’aller dans l’onglet Réseau et d’importer le fichier de configuration qui vous a été fourni ou de cliquer sur le bouton plus et d’ajouter une interface VPN.

Voici une fiche de conseils pratique d’Apple qui vous guidera tout au long du processus.

Support VPN natif sur Windows 10

Si vous vous connectez à un VPN d’entreprise, il vous suffit d’ajouter une nouvelle connexion VPN Windows 10. Pointez votre souris sur le menu Démarrer, cliquez sur Paramètres, puis sur Réseau et Internet, et enfin sur VPN. Assurez-vous d’avoir les détails de connexion fournis par votre travail, puis cliquez sur Ajouter une nouvelle connexion VPN. Remplissez le formulaire et vous êtes prêt. Voici une fiche de conseils pratique de Microsoft.

Windows 10 vous permet également d’héberger un serveur VPN en créant une nouvelle connexion réseau entrante, en choisissant les utilisateurs qui peuvent se connecter et en indiquant à Windows que la connexion entrante se fait par internet. Vous devrez également configurer votre routeur pour permettre le trafic vers votre ordinateur. PureInfoTech dispose d’un guide utile pour la configuration de tout cela.

Support VPN natif sur Chromebook

Malheureusement, cette solution simple n’est pas intégrée dans le navigateur Chrome standard. Si vous utilisez le navigateur sur une machine Mac ou Windows, vous aurez besoin d’une autre solution.

Cela dit, si vous êtes sur un Chromebook, il vous suffit d’ouvrir Paramètres puis Réseau. Cliquez sur Ajouter une connexion. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre OpenVPN et L2TP sur IPSec. Google dispose d’une page pratique qui vous guidera tout au long du processus.

Linux avec WireGuard

WireGuard est la nouvelle fonctionnalité VPN intégrée de Linux. Son code est relativement simple et petit, ce qui le rend facile à maintenir, à tester et à déboguer. Linus Torvalds, M. Linux, dit que WireGuard est « une œuvre d’art ».

De quoi avez-vous besoin pour mettre en place WireGuard ? Pour l’instant, c’est une distribution Linux 2.6. Mais vous pouvez aussi télécharger un package pour Windows, Mac, iOS, Android et FreeBSD. Comme la plupart des produits open source, vous devrez lire et réfléchir pour le faire fonctionner. Mais il est gratuit, solide, et sûr.

Un VPN pour l’ensemble de votre réseau domestique

Bon nombre des services VPN commerciaux évoqués ci-dessus offrent des solutions VPN basées sur des routeurs. Mais moi je préfère faire fonctionner mon VPN sur mon NAS. Voici donc deux solutions VPN basées sur des NAS qui vous permettront de vous connecter en toute sécurité.

Synology NAS VPN

Si vous avez un NAS Synology, vous avez peut-être déjà une application NAS que vous pouvez configurer et ainsi protéger tout votre réseau domestique. Le serveur Synology possède un petit VPN intégré très performant, et il est disponible gratuitement pour tous ceux qui possèdent un NAS.

Si vous souhaitez aller plus loin et utiliser certains services VPN exclusifs à Synology comme le VPN SSL de Synology, le WebVPN sans client et le bureau à distance, ainsi qu’un service VPN de site à site, vous pouvez le faire en utilisant un routeur Synology. Ce service est appelé VPN Plus et coûte normalement 9,99 $ par utilisateur simultané. Mais en raison de la Covid-19, Synology offre gratuitement VPN Plus jusqu’en septembre.

QNAP NAS VPN

QNAP, un autre fournisseur de NAS, propose une large gamme d’applications on-NAS, y compris le VPN. Cela permet de configurer son NAS comme un serveur ou un client (ou les deux). Voici un guide pratique sur la mise en place du service VPN. Et voici comment configurer le NAS en tant que client VPN pour l’ensemble de votre réseau.

Comment choisir le bon VPN pour votre usage ?

Tous ces vendeurs ont de solides garanties de remboursement et nous ne les aurions pas recommandés autrement. Nous testons les services VPN à partir de plusieurs endroits, mais nous ne pouvons pas les tester à partir de tous les endroits. Chaque foyer, chaque fournisseur d’accès local et chaque pays possède une infrastructure différente. Il est essentiel qu’une fois que vous avez fait votre choix, vous testiez tous vos profils d’utilisation probables, et que vous ne preniez la décision de conserver le service ou de demander un remboursement.

Une chose à considérer est de savoir si vous cherchez une solution pour travailler à domicile ou voyager. Par exemple, si vous voyagez rarement (même avant la Covid-19), que vous disposez d’une bande passante importante à la maison et d’un NAS ou d’un boîtier de serveur, vous pourriez vouloir mettre en place un VPN vers votre serveur domestique à partir du client natif de votre machine. Si vous venez d’arriver chez vous et que votre entreprise dispose d’un réseau privé virtuel dédié, vous voudrez utiliser le processus qu’ils ont mis en place pour vous.

La plupart du trafic à domicile ne nécessite pas l’utilisation d’un réseau privé virtuel, mais si vous utilisez une connexion partagée, il est conseillé d’avoir un fournisseur de réseau privé virtuel. De plus, si vous pensez avoir besoin d’accéder à l’internet de l’extérieur, par exemple dans un hôpital ou un cabinet médical, il peut être avantageux d’avoir un fournisseur d’accès VPN. De même, si vous souhaitez masquer l’endroit d’où vous vous connectez (ce qui est peut-être plus important puisque nous sommes toujours au même endroit toute la journée), un fournisseur VPN peut vous aider.

Enfin, n’attendez pas de miracles. Votre débit à domicile risque d’être plus bouchés que jamais au vu de la situation actuelle. En cas de ralentissement du trafic, assurez-vous de vérifier non seulement votre VPN, mais aussi votre connexion Wi-Fi entre votre appareil et votre routeur, votre connexion à votre fournisseur d’accès à haut débit, et même leur connexion aux fournisseurs en amont.

Pour aller plus loin

Comment trouver le meilleur service VPN : votre guide pour rester en sécurité sur Internet 

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les meilleurs VPN pour le télétravail et les connexions à distance

Les meilleurs VPN pour le télétravail et les connexions à distance

Sommaire

  • ExpressVPN
  • Surfshark
  • NordVPN
  • IPVanish
  • Norton Secure VPN
  • StrongVPN
  • Hotspot Shield
  • VPN CyberGhost
  • PureVPN
  • Private Acces Internet
  • Goose VPN
  • Firefox Private VPN
  • Les VPN natifs intégrés sur votre ordinateur
  • Support VPN natif sur Mac
  • Support VPN natif sur Windows 10
  • Native VPN support sur Chromebook
  • Linux avec WireGuard
  • Un VPN pour l’ensemble de votre réseau domestique
  • Synology NAS VPN
  • QNAP NAS VPN
  • Comment choisir le bon VPN pour votre usage ? Quelques critères

Si quelques personnes s’intéressent à la protection (ou à la dissimulation) de leur trafic lorsqu’elles sont chez elles, la grande majorité d’entre vous s’inquiètent de la sécurité de la navigation lorsqu’ils sont en déplacement, sur le Wi-Fi non chiffré dans les cafés, les aéroports, les gares, les hôtels et les écoles. Et bien, devinez quoi ? La plupart d’entre nous ne vont pas dans les cafés, les aéroports, les gares, les hôtels ou les écoles. Bienvenue dans la vie en mode télétravail en mode épidémie.

Il s’avère que le trafic via VPN a connu une augmentation à trois chiffres au cours du dernier trimestre. La plupart des utilisateurs se connectent à l’internet avec un VPN. Mais un certain nombre d’entre eux utilisent les VPN d’entreprise pour se connecter à des réseaux d’entreprise sécurisés. Dans cet article, nous aborderons un grand nombre de fournisseurs de services VPN, la manière d’accéder aux VPN natifs intégrés à votre ordinateur de bureau, et même la manière d’utiliser votre NAS comme client et hôte VPN.

Si vous êtes curieux de savoir comment fonctionnent les VPN ou ce qu’un fournisseur de VPN peut faire pour vous, voici un excellent article de synthèse sur les VPN. Maintenant que vous comprenez comment un service VPN peut vous aider à assurer votre sécurité, commençons par la liste de fournisseurs de services recommandés.

publicité

ExpressVPN, fonction kill switch, pas de logging, 5 connexions simultanées

ExpressVPN est l’un des fournisseurs de VPN qui propose un large éventail de plateformes et de protocoles. Les plates-formes comprennent VPN pour Windows, VPN pour Mac, VPN pour Linux, VPN pour les routeurs, VPN pour iOS, VPN pour Android, VPN pour Chromebook, ou encore VPN pour Kindle Fire.

Il existe également des extensions de navigateur pour Chrome et Firefox. De plus, ExpressVPN fonctionne avec la PlayStation, l’Apple TV, la Xbox, l’Amazon Fire TV et la Nintendo Switch. Il existe même une option de configuration manuelle pour Chromecast.

Avec 160 sites de serveurs dans 94 pays, ExpressVPN dispose d’un réseau VPN considérable sur internet. Selon CNET, ExpressVPN ferait perdre moins de 2 % de performances en utilisant le protocole OpenVPN plutôt qu’une connexion directe.

Surfshark, kill switch, enregistrement minimal, et connexions illimitées (!)

A 1,69 € par mois pour un abonnement de deux ans, Surfshark propose un bon prix pour une offre solide. Lors de ses tests, CNET n’a noté aucune fuite (et étant donné que des marques bien plus importants ont divulgué malgré eux des informations sur les connexions, c’est une grande victoire). L’entreprise semble avoir une très forte orientation sécurité, offrant des chiffrements AES-256-GCM, RSA-2048 et Perfect Forward Secrecy. Pour empêcher les fuites de WebRTC, Surfshark propose un plugin de navigateur spécial.

Les performances de Surfshark sont supérieures à celles de NordVPN et de Norton Secure VPN, mais inférieures à celles d’ExpressVPN et d’IPVanish. Cela dit, Surfshark propose également une option qui permet d’acheminer les connexions via deux serveurs VPN sur le réseau privé de Surfshark.

Nous apprécions également le fait que la société propose des fonctions supplémentaires peu coûteuses, notamment le blocage des publicités, l’anti-traçage, l’accès à un moteur de recherche sans enregistrement et un outil qui permet de suivre votre adresse électronique par rapport à des listes qui recensent les fuites de données.

NordVPN, kill switch, log des emails et de la facturation, 6 connexions simultanées

NordVPN est l’un des VPN grand public les plus connus. En octobre dernier, Nord VPN annonçait avoir été piraté. Malheureusement, la faille a été active pendant plus de 18 mois. Bien qu’il y ait eu des défaillances à tous les niveaux, NordVPN a fait des efforts considérables pour remédier à la catastrophe.

Dans notre analyse de cet outil, nous avons apprécié le fait qu’il offre des capacités allant au-delà du VPN de base, y compris le support du partage P2P, un service qu’il appelle Double VPN qui effectue une deuxième couche de chiffrement, Onion over VPN qui permet d’utiliser TOR sur son VPN, et même une IP dédiée. Il prend en charge toutes les plates-formes habituelles ainsi qu’un certain nombre de plates-formes de réseau domestique. La société propose NordVPN Teams, qui assure la gestion et la facturation centralisées pour une main-d’œuvre mobile.

Les tests de performance ont été bons, bien que les vitesses de ping aient été suffisamment lentes pour que je ne veuille pas faire du “Twitch” sur le VPN. Pour être juste, la plupart des VPN ont des vitesses de ping assez mauvaises, ce n’est donc pas une faiblesse propre à NordVPN. Globalement, c’est un choix solide et avec une garantie de remboursement de 30 jours, ça vaut la peine d’essayer.

IPVanish, kill switch, pas de logging, 10 connexions simultanées

IPVanish est un produit hautement configurable qui se présente comme une solution “click-and-go”. Une visite rapide sur le site web de l’entreprise montre que le service VPN est relativement générique. Mais c’est faux.

Son interface utilisateur offre un large éventail d’options de sélection de serveurs, y compris des graphiques de suivi très performants. La solution dispose également d’une grande variété de protocoles, de sorte que, quel que soit l’objet de votre connexion, vous pouvez savoir à quoi vous attendre. L’entreprise fournit également une excellente liste de serveurs avec de bonnes informations sur l’état d’utilisation. Il existe également une multitude d’options de configuration pour l’application elle-même.

En termes de performances, la vitesse de connexion était assez dingue. Dans l’ensemble, les performances de transfert étaient bonnes. Cependant, du point de vue de la sécurité, il n’a pas été possible de cacher que je me connectais via un VPN – même si les données transférées étaient sécurisées. Dans l’ensemble, un produit solide avec une bonne expérience utilisateur qui convient aux connexions à domicile, tant que vous n’essayez pas de cacher le fait que vous êtes sur un VPN.

Norton Secure VPN, pas de kill switch, un peu de logging, des prix différenciés pour les connexions

Nous avons constaté que les performances sont moyennes et que les plateformes sont limitées à Mac, iOS, Windows et Android. N’envisagez même pas de l’utiliser sur des routeurs, Linux ou des plateformes de jeu. Les prix sont bizarrement et inutilement divers. Le service augmente son prix de 10 euros lorsque vous passez d’un appareil à cinq, et de dix autres euros lorsque vous passez à dix appareils.

Etant donné que l’ensemble complet de 10 appareils simultanés est une bonne affaire à 49,99 €, il est étrange qu’il ne fasse pas de différence de prix plus nette aux niveaux d’abonnement inférieurs.

Nous recommandons Norton non pas tant parce que c’est un excellent VPN (il n’est pas très bon en vrai), mais parce qu’il vient d’une marque que nous connaissons depuis longtemps et en laquelle nous avons confiance. La société offre également une assistance téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et dispose d’une excellente garantie de remboursement de 60 jours.

StrongVPN, kill switch, pas de logging, 12 connexions simultanées

StrongVPN se distingue par la clarté et la facilité de son installation. Nous avons trouvé que la configuration offrait juste la bonne quantité d’explications quand nous en avions besoin.

Le fait que StrongVPN n’enregistre rien est une grande victoire, mais elle est quelque peu compensée par le fait que nos tests ont montré que les terminaux peuvent indiquer que vous utilisez un VPN. Certes, les données sont bien chiffrées, mais si vous essayez de cacher le fait que vous êtes sur un VPN, Strong n’est pas bon pour ça.

Cela dit, il a de solides performances, une excellente interface utilisateur et fait le travail. De plus, ils ont récemment augmenté le nombre de connexions simultanées de cinq à douze.

Hotspot Shield, kill switch, pas de logging, 5 connexions simultanées

C’est une société qui a connu des hauts et des bas. Cela dit, la société semble avoir résolu ses problèmes avec succès. Voici en fait ce que vous devez savoir sur Hotspot Shield : ses performances sont étonnantes.

La société n’a cessé de m’envoyer des courriels de publicité, revendiquant des performances exceptionnelles. Comme les critiques reçoivent souvent (toujours) des courriels disant « nous sommes les meilleurs », c’est quelque chose que nous ignorons le plus souvent. Mais mon rédacteur en chef m’a alors mis au défi de mettre à l’épreuve Hotspot Shield. Et vous savez quoi ? Pour la plupart des pays, lorsque la connexion VPN était active, elle a été très très bonne.

VPN CyberGhost, kill switch, pas de logging, 7 connexions simultanées

Le client CyberGhost est plus qu’un simple pilote de connexion VPN. L’offre de la société est en fait un système de sécurité complet, comprenant le blocage des publicités, le blocage des sites web malveillants, le blocage du suivi en ligne (empêchant la mise en place des cookies) et la redirection https forcée.

Avec plus de 6 000 serveurs déployés dans 89 pays et 112 sites, CyberGhost dispose d’un plus grand nombre de serveurs que tous les autres fournisseurs de VPN que nous avons étudiés. Les performances sont bopnnes. Il offrait une bande passante suffisante pour diffuser des vidéos et faire son travail en même temps, mais ce n’était pas une fusée non plus. De plus, si vous essayez de cacher le fait que vous utilisez un VPN, et bien ça ne marche pas. Cela dit, pour une sécurité globale solide, CyberGhost est une bonne option.

PureVPN, kill switch, pas de logging, 10 connexions simultanées

La plupart des fournisseurs de VPN accordent des licences pour leurs serveurs internationaux à des fournisseurs locaux dans le monde entier. Ce n’est pas le cas de PureVPN. Ils possèdent leur propre réseau autogéré de plus de 2 000 serveurs dans 140 pays. Cela lui permet de prendre en charge toute sa gamme de protocoles (OpenVPN, L2TP/IPSec, SSTP et IKEv2). Le produit propose également le protocole PPTP, mais il est tellement poreux que vous ne devriez probablement pas l’utiliser.

Compte tenu des temps difficiles dus au coronavirus, PureVPN a renvoyé ses collaborateurs chez eux, mais ils sont opérationnels et fournissent un soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ainsi, même si les affaires ne sont pas comme d’habitude, PureVPN a, comme beaucoup d’entreprises, contourné le problème en utilisant la technologie Internet pour rester connecté.

Nous apprécions également la garantie de remboursement de 31 jours, et l’assistance pour une large gamme d’appareils.

Private Acces Internet, kill switch, pas de logging, 10 connexions simultanées

L’un des aspects les plus intéressants de Private Internet Acces l’accès est la richesse des options de paiement offertes par la société. Bien sûr, vous pouvez payer par carte de crédit. Mais vous pouvez également payer avec des cryptomonnaies, notamment BitcoinCash, Bitcoin, Zcash, Ethereum et Litecoin. Si vous n’êtes pas encore prêt pour la monnaie virtuelle, mais que vous ne voulez pas laisser de trace de votre paiement, vous pouvez utiliser plus de 100 types de cartes-cadeaux.

L’entreprise prend en charge une bonne gamme de protocoles et vous pouvez l’utiliser sur votre routeur DD-WRT personnalisé. Nous apprécions la configuration rapide, les bloqueurs de publicité et de logiciels malveillants et de traqueurs, et une bande passante illimitée.

Goose VPN, kill switch, pas de logging, connexions illimitées (!)

Pourquoi une oie ? Parce que ces animaux étaient d’excellents gardiens dans la Rome antique, sur une base du commandement de la défense aérienne en Allemagne et dans une brasserie en Ecosse. D’où Goose VPN, dont l’oie est la mascotte.

Il y a quelques années, Goose VPN ne porposait pas de kill switch. Mais, au fil du temps, ils ont régulièrement ajouté des fonctionnalités et des capacités et leur offre est maintenant un système agréable et robuste.

De plus, il y a un truc vraiment cool. Si vous en avez assez des frais d’abonnement, vous pouvez acheter Goose VPN pour toujours pour 139 €. Vous pouvez également acheter des abonnements à prix modérés si vous ne voulez pas payer ce montant. Enfin, l’entreprise offre une garantie de remboursement raisonnable de 30 jours.

Firefox Private VPN, 12 heures gratuites par mois, enregistrement minimal, uniquement sur le navigateur

Si nous ne recommandons pas en général les VPN gratuits pour des raisons de monétisation douteuses, nous pouvons confortablement recommander le VPN de Firefox. Pourquoi ? Parce que ce sont les mêmes personnes qui fabriquent le très respecté navigateur Firefox.

Mais c’est une version bêta, et elle est en passe de devenir un service payant qui « protège la connexion de tout votre appareil, y compris les applications de Windows 10 et Android ». Vraisemblablement, Mac et iOS suivront. Mais avant que le service payant ne soit complet, Firefox fournit une extension de navigateur qui protégera votre navigation par tranches d’une heure, jusqu’à 12 heures par mois. Si vous n’avez besoin d’un VPN qu’occasionnellement, ce choix peut être rapide, bon marché et relativement sûr.

Les VPN natifs intégrés sur votre ordinateur

Si vous vous connectez à un VPN d’entreprise, vous n’aurez peut-être pas besoin d’acheter un service VPN. Tous les principaux systèmes d’exploitation comprennent des fonctionnalités VPN. Voici comment commencer à les utiliser.

Support VPN natif sur Mac

Si vous vous connectez à un réseau privé virtuel d’entreprise existant, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un service supplémentaire. MacOS est livré avec un support VPN natif intégré.

Apple fournit un support VPN pour High Sierra, Mojave et Catalina. Il suffit d’ouvrir les Préférences Système, d’aller dans l’onglet Réseau et d’importer le fichier de configuration qui vous a été fourni ou de cliquer sur le bouton plus et d’ajouter une interface VPN.

Voici une fiche de conseils pratique d’Apple qui vous guidera tout au long du processus.

Support VPN natif sur Windows 10

Si vous vous connectez à un VPN d’entreprise, il vous suffit d’ajouter une nouvelle connexion VPN Windows 10. Pointez votre souris sur le menu Démarrer, cliquez sur Paramètres, puis sur Réseau et Internet, et enfin sur VPN. Assurez-vous d’avoir les détails de connexion fournis par votre travail, puis cliquez sur Ajouter une nouvelle connexion VPN. Remplissez le formulaire et vous êtes prêt. Voici une fiche de conseils pratique de Microsoft.

Windows 10 vous permet également d’héberger un serveur VPN en créant une nouvelle connexion réseau entrante, en choisissant les utilisateurs qui peuvent se connecter et en indiquant à Windows que la connexion entrante se fait par internet. Vous devrez également configurer votre routeur pour permettre le trafic vers votre ordinateur. PureInfoTech dispose d’un guide utile pour la configuration de tout cela.

Support VPN natif sur Chromebook

Malheureusement, cette solution simple n’est pas intégrée dans le navigateur Chrome standard. Si vous utilisez le navigateur sur une machine Mac ou Windows, vous aurez besoin d’une autre solution.

Cela dit, si vous êtes sur un Chromebook, il vous suffit d’ouvrir Paramètres puis Réseau. Cliquez sur Ajouter une connexion. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre OpenVPN et L2TP sur IPSec. Google dispose d’une page pratique qui vous guidera tout au long du processus.

Linux avec WireGuard

WireGuard est la nouvelle fonctionnalité VPN intégrée de Linux. Son code est relativement simple et petit, ce qui le rend facile à maintenir, à tester et à déboguer. Linus Torvalds, M. Linux, dit que WireGuard est « une œuvre d’art ».

De quoi avez-vous besoin pour mettre en place WireGuard ? Pour l’instant, c’est une distribution Linux 2.6. Mais vous pouvez aussi télécharger un package pour Windows, Mac, iOS, Android et FreeBSD. Comme la plupart des produits open source, vous devrez lire et réfléchir pour le faire fonctionner. Mais il est gratuit, solide, et sûr.

Un VPN pour l’ensemble de votre réseau domestique

Bon nombre des services VPN commerciaux évoqués ci-dessus offrent des solutions VPN basées sur des routeurs. Mais moi je préfère faire fonctionner mon VPN sur mon NAS. Voici donc deux solutions VPN basées sur des NAS qui vous permettront de vous connecter en toute sécurité.

Synology NAS VPN

Si vous avez un NAS Synology, vous avez peut-être déjà une application NAS que vous pouvez configurer et ainsi protéger tout votre réseau domestique. Le serveur Synology possède un petit VPN intégré très performant, et il est disponible gratuitement pour tous ceux qui possèdent un NAS.

Si vous souhaitez aller plus loin et utiliser certains services VPN exclusifs à Synology comme le VPN SSL de Synology, le WebVPN sans client et le bureau à distance, ainsi qu’un service VPN de site à site, vous pouvez le faire en utilisant un routeur Synology. Ce service est appelé VPN Plus et coûte normalement 9,99 $ par utilisateur simultané. Mais en raison de la Covid-19, Synology offre gratuitement VPN Plus jusqu’en septembre.

QNAP NAS VPN

QNAP, un autre fournisseur de NAS, propose une large gamme d’applications on-NAS, y compris le VPN. Cela permet de configurer son NAS comme un serveur ou un client (ou les deux). Voici un guide pratique sur la mise en place du service VPN. Et voici comment configurer le NAS en tant que client VPN pour l’ensemble de votre réseau.

Comment choisir le bon VPN pour votre usage ?

Tous ces vendeurs ont de solides garanties de remboursement et nous ne les aurions pas recommandés autrement. Nous testons les services VPN à partir de plusieurs endroits, mais nous ne pouvons pas les tester à partir de tous les endroits. Chaque foyer, chaque fournisseur d’accès local et chaque pays possède une infrastructure différente. Il est essentiel qu’une fois que vous avez fait votre choix, vous testiez tous vos profils d’utilisation probables, et que vous ne preniez la décision de conserver le service ou de demander un remboursement.

Une chose à considérer est de savoir si vous cherchez une solution pour travailler à domicile ou voyager. Par exemple, si vous voyagez rarement (même avant la Covid-19), que vous disposez d’une bande passante importante à la maison et d’un NAS ou d’un boîtier de serveur, vous pourriez vouloir mettre en place un VPN vers votre serveur domestique à partir du client natif de votre machine. Si vous venez d’arriver chez vous et que votre entreprise dispose d’un réseau privé virtuel dédié, vous voudrez utiliser le processus qu’ils ont mis en place pour vous.

La plupart du trafic à domicile ne nécessite pas l’utilisation d’un réseau privé virtuel, mais si vous utilisez une connexion partagée, il est conseillé d’avoir un fournisseur de réseau privé virtuel. De plus, si vous pensez avoir besoin d’accéder à l’internet de l’extérieur, par exemple dans un hôpital ou un cabinet médical, il peut être avantageux d’avoir un fournisseur d’accès VPN. De même, si vous souhaitez masquer l’endroit d’où vous vous connectez (ce qui est peut-être plus important puisque nous sommes toujours au même endroit toute la journée), un fournisseur VPN peut vous aider.

Enfin, n’attendez pas de miracles. Votre débit à domicile risque d’être plus bouchés que jamais au vu de la situation actuelle. En cas de ralentissement du trafic, assurez-vous de vérifier non seulement votre VPN, mais aussi votre connexion Wi-Fi entre votre appareil et votre routeur, votre connexion à votre fournisseur d’accès à haut débit, et même leur connexion aux fournisseurs en amont.

Pour aller plus loin

Comment trouver le meilleur service VPN : votre guide pour rester en sécurité sur Internet 

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *