GTA 6 : le pirate à l’origine de l’énorme fuite est incarcéré pour une durée indéterminée
Le hacker responsable de la fuite de dizaines de clips d’un Grand Theft Auto 6, le prochain titre de Rockstar qui est encore en cours de développement, a été condamné à une peine d’emprisonnement d’une durée indéterminée dans un hôpital sécurisé.
Le pirate qui a joué un rôle essentiel dans la fuite d’images de Grand Theft Auto VI, âgé de seulement 18 ans, a été incarcéré dans une prison hospitalière pendant une durée indéterminée, selon un rapport de la BBC. Un juge britannique a décidé jeudi qu’Arion Kurtaj représentait un risque élevé pour le public.
En effet, Kurtaj serait membre d’un groupe international de pirates informatiques appelé Lapsus$, qui a revendiqué des piratages chez Uber, Nvidia et Rockstar Games. Au total, les entreprises ont déclaré que les dommages causés par le piratage leur ont coûté “près de 10 millions de dollars”, selon la BBC. Le pirate n’a pas hésité à annoncer qu’aussitôt libéré, il reprendrait ses activités criminelles.
Le pirate a hacké Rockstar depuis une chambre d’hôtel
Kurtaj a été jugé inapte à subir son procès en raison de ce que la BBC a qualifié d’”autisme aigu”, et est désormais contraint d’attendre indéfiniment dans un hôpital jusqu’à ce que les médecins jugent qu’il « ne représente plus un danger ».
Outre l’implication du pirate dans des activités cybercriminelles, le tribunal a appris que le pirate s’était montré violent pendant sa détention, ce qui a donné lieu à des “dizaines de rapports de blessures ou de dommages matériels”.
Le plus étonnant, c’est qu’il a été révélé que le leaker avait réussi à obtenir les vidéos de GTA 6 alors qu’il était en liberté sous caution pour avoir piraté Nvidia et l’opérateur de télécommunications britanniques BT / EE. Il séjournait alors dans un hôtel sous protection policière pendant cette période, mais cela ne l’a pas empêché de mener une attaque contre Rockstar en utilisant un simple Amazon Fire Stick, un « téléphone intelligent, un clavier et une souris nouvellement achetés ».
Alors que la défense de Kurtaj aurait soutenu que le succès de la récente bande-annonce de GTA 6 indiquait que le piratage n’avait pas eu d’impact négatif mesurable sur le studio, Rockstar a pour sa part soutenu que le piratage avait coûté au studio 5 millions de dollars et des milliers d’heures de travail à son personnel. Cependant, les fuites n’ont pas empêché le premier trailer du jeu de battre des records de visionnage sur YouTube.