Google veut s’attaquer à Steam et Epic avec ses propres jeux sur PC

Google organise cette semaine son sommet des développeurs Google for Games et vient donc de faire un certain nombre d’annonces concernant ses services Google Play. L’une des plus importantes est l’ajout de jeux PC à son service Google Play Games.

google-play-games-pc

Avec l’abandon de Stadia, le service de cloud gaming de Google, beaucoup ont pensé que le géant de la technologie pourrait se retirer du secteur des jeux. Toutefois, les récentes mesures prises par Google suggèrent non seulement un intérêt continu, mais aussi un engagement renouvelé en faveur des jeux, en particulier sur PC.

En 2022, Google a lancé Play Games pour PC, marquant ainsi sa plus grande incursion dans le domaine des jeux sur ordinateur. Cette plateforme a permis aux utilisateurs de profiter de jeux Android sur PC, et des titres comme “Lineage2M”, “Odin : Valhalla Rising” et “Genshin Impact” ont été parmi les premiers à être adoptés. Cependant, Google espère désormais aller plus loin.

Google veut des jeux PC natifs

Lors de son sommet annuel des développeurs de jeux, l’entreprise a annoncé son intention d’élargir son catalogue de jeux PC natifs. Cette expansion n’est pas qu’une question de quantité ; il s’agit d’un appel aux armes pour les développeurs du monde entier, les invitant à publier leurs jeux natifs sur la plateforme de Google. Bien qu’un calendrier précis n’ait pas encore été dévoilé, le message est clair : Google prend les jeux PC au sérieux. L’annonce intervient d’ailleurs juste après que Microsoft a annoncé fin de la prise en charge du sous-système Windows pour Android, qui permettait aux jeux Android d’être joués sur Windows 11.

Google ne veut vraisemblablement pas se contenter d’offrir une alternative à Steam ou Epic. En s’appuyant sur son écosystème, Google promet une intégration transparente avec les comptes Google des utilisateurs, permettant une expérience unifiée sur tous les appareils. La possibilité d’utiliser les méthodes de paiement du Play Store et d’accéder au contenu du Play Pass sur PC pourrait changer la donne et attirer une nouvelle vague de joueurs sur sa plateforme.

Google en profite pour améliorer Play Games

Google a également annoncé s’attaquer à l’un des principaux problèmes rencontrés par les joueurs : la synchronisation de la progression. Grâce aux améliorations apportées aux services Play Games, les joueurs peuvent désormais passer d’un appareil à l’autre sans perdre leur progression, leurs succès ou leur personnalisation. Cette amélioration profite non seulement aux joueurs, mais simplifie également la tâche des développeurs, en supprimant la nécessité d’intégrer des bases de données complexes.

Google Play
Crédits : 123RF

Les développeurs disposent désormais d’une plus grande souplesse pour intégrer plusieurs options de connexion par l’intermédiaire des services Play Games. Les utilisateurs peuvent ainsi utiliser leur méthode de connexion préférée, et la progression du jeu et les réalisations sont synchronisées de manière transparente entre les appareils. Les joueurs peuvent reprendre là où ils se sont arrêtés, quel que soit l’appareil à partir duquel ils se sont connectés.

Le service d’abonnement Play Pass fait également l’objet d’une mise à jour. Pour 5 dollars par mois, les abonnés bénéficieront désormais d’offres exclusives en jeu et de réductions sur des titres phares tels que “EA Sports FC Mobile” et “Roblox”. Google veille également ce que les joueurs restent informés des dernières mises à jour et du contenu. Le Play Store proposera désormais des vidéos YouTube pertinentes pour les jeux les plus populaires.

Lire également – Après avoir tué Stadia, Google veut toujours miser sur le jeu vidéo en streaming via YouTube

Google va rendre les publicités encore plus intéressantes

Enfin, Google promet des changements pour AdMob, les publicités dans les jeux, en proposant des éléments interactifs qui s’intègrent parfaitement à l’expérience de jeu, en évitant les pop-ups intrusifs ou les interruptions vidéo. Certaines publicités devraient donc désormais pouvoir être intégrées sur de petites parties de l’interface d’un jeu, plutôt que d’occuper tout l’écran.

Google explique que « les éditeurs pourront réimaginer l’expérience de la publicité dans le jeu et afficher une publicité qui se fond naturellement dans les environnements de jeu. Ce système fonctionne dans tous les genres de jeux, avec de nombreuses possibilités de placement telles que les pauses, les progressions de niveau et bien plus encore ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading