Google I/O : IA, Google invite à sa tambouille AI Test Kitchen

Google I/O : IA, Google invite à sa tambouille AI Test Kitchen

L’année dernière, Google a dévoilé LaMDA, une plateforme expérimentale de traitment du langage naturel conçue pour engager des conversations naturelles et fluides. Mercredi, lors de la conférence Google I/O, la société a présenté LaMDA 2. Sundar Pichai, PDG de Google, a qualifié cette plateforme d'”IA conversationnelle la plus avancée à ce jour”.

Le géant de la technologie travaille sur LaMDA et d’autres modèles pour améliorer la recherche, Google Assistant et d’autres outils, mais “nous avons besoin que les gens fassent l’expérience de la technologie et donnent leur avis”, a déclaré M. Pichai.

C’est pourquoi Google ouvre l’application AI Test Kitchen pour permettre à d’autres d’explorer les technologies et les capacités d’IA en cours de développement. L’application est “destinée à vous donner une idée de ce que cela pourrait être d’avoir LaMDA entre les mains”, a déclaré M. Pichai. Dans les mois à venir, Google ouvrira progressivement l’AI Test Kitchen à de petits groupes de personnes.

publicité

La chasse aux faux positifs

La première itération de LaMDA a été ouverte à des milliers de Googlers, ce qui a permis de réduire le nombre de réponses inexactes, a indiqué M. Pichai. L’entreprise a fait des efforts pour limiter le contenu potentiellement choquant ou nuisible que les modèles d’IA fournissent aux utilisateurs. Toutefois, les modèles d’IA peuvent encore fournir des réponses inexactes, inappropriées ou offensantes.

imagine-it.jpg

Google

Pour y parvenir, avec l’aide d’un plus grand nombre d’utilisateurs, Google proposera initialement trois expériences alimentées par LaMDA dans l’application AI Test Kitchen. Ces “expériences” ne sont pas des preview de produits, mais simplement des démonstrations de la technologie. M. Pichai en a présenté quelques-unes sur la scène de l’I/O mercredi, dont l’expérience “Imagine It”.

L’expérience “Imagine It” teste si le modèle peut prendre une idée créative que vous lui donnez et générer des descriptions imaginatives et pertinentes. Imaginons que vous écriviez une histoire et que vous ayez besoin d’idées inspirantes, a expliqué M. Pichai. Il a montré comment demander à LaMDA ce que l’on pourrait ressentir en explorant les profondeurs de l’océan. En réponse, LaMDA a généré une scène dans la fosse des Mariannes et a généré des questions complémentaires à la volée.

Tester la capacité de LaMDA à décomposer un objectif complexe en sous-tâches

Le modèle n’a pas été programmé pour des sujets spécifiques, a précisé M. Pichai. Il synthétise des concepts à partir de ses données d’entraînement, ce qui permet aux utilisateurs de poser des questions sur presque tous les sujets.

Il existe également une démo permettant de tester la capacité de LaMDA à ne pas s’écarter du sujet lors de conversations, ainsi qu’une démo permettant de tester la capacité de LaMDA à décomposer un objectif complexe en sous-tâches.

“Ces expériences nous montrent le potentiel des modèles de langage pour nous aider dans des domaines tels que la planification ou l’apprentissage du monde”, a déclaré M. Pichai.

Au fil du temps, Google a l’intention d’intégrer d’autres domaines de l’IA dans AI Test Kitchen.

Tout sur Google I/O 2022

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading