Google et Hugging Face partenaires sur le ML et l’IAGen

Google et Hugging Face partenaires sur le ML et l’IAGen

A l’occasion de sa dernière levée de fonds de 235 millions de dollars en août 2023, la startup franco-américaine de l’IA accueillait de nouveaux investisseurs. Parmi ceux-ci, des hyperscalers comme Google et Amazon.

Déjà très proche d’AWS en termes d’intégration technologique, Hugging Face renforce ses liens avec l’écosystème cloud en signant un partenariat stratégique avec Google Cloud. Cet accord permet ainsi aux développeurs d’accéder plus facilement aux services du géant américain du cloud.

Google dans la course à l’IA open source

D’après les informations communiquées sous embargo à ZDNet.fr, le partenariat entre les deux acteurs “permettra aux développeurs d’utiliser l’infrastructure de Google Cloud pour tous les services de Hugging Face.”

“Les développeurs pourront également entraîner et mettre à disposition les modèles de Hugging Face sur Google Cloud”, précise encore le communiqué. Ce rapprochement technologique est présenté comme gagnant-gagnant pour les deux parties.

Hugging Face, au travers de son intégration avec Google Cloud, bénéficie d’un moyen de poursuivre sa mission de démocratisation de l’IA. Quant au Californien, il renforce son ancrage dans l’écosystème de l’IA open source.

Cette collaboration doit permettre aux concepteurs d’IA d’entraîner et de mettre à disposition de grands modèles d’IA plus rapidement et à faible coût directement sur Google Cloud. A noter que la startup propose déjà des facilités similaires avec AWS.

publicité

Vertex AI et GKE  au 1er semestre

Concrètement, le deal conclu avec Google se traduit par une simplification des tâches d’entraînement, de fine-tuning et de mise à disposition des modèles Hugging Face avec Vertex AI depuis la plateforme de la startup.

Ainsi, les développeurs “pourront facilement utiliser les services MLOps intégrés de Google Cloud, spécialement conçus pour développer des applications d’IA de nouvelle génération”, indique l’hyperscaler.

Le partenariat stratégique signifie aussi une prise en charge des déploiements de Google Kubernetes Engine (GKE), un accès élargi à Cloud TPU v5e, le support prochain des supercalculateurs A3, et une connexion avec Google Cloud Marketplace.

Vertex AI et GKE seront proposés en tant qu’options de déploiement sur la plateforme Hugging Face au cours du premier semestre 2024.

“Grâce à ce partenariat, les développeurs de Hugging Face auront accès à Vertex AI,  la plateforme d’IA de Google Cloud, ainsi qu’à notre infrastructure sécurisée. L’ensemble de ce dispositif permettra d’accélérer la prochaine génération de services et d’applications d’IA”, souligne Thomas Kurian, PDG de Google Cloud.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading